«Certaines personnes de mon entourage trouvent que je suis trop pusillanime». Ah bon? Envers qui? Envers moi?
Otage ou chef d'orchestre? C’est une question qui doit se poser en regard de ce qui se trame autour du président Hery Rajaonarimampianina. Des faits et gestes où plusieurs personnes de son entourage sont impliquées directement ou non.
A priori, le président malgache est l’otage de ces gens de cour aux idées courtes qui veulent s’en mettre plein les poches en un laps de temps ultra court. Mais en son nom. Là se situe la prise d’otage. Car, il n’est pas possible qu’il soit au courant de tout. D’ailleurs, c’est sûrement pour çà que les rapports ont été inventés. Seulement, à Madagascar, ils sont enjolivés et loin des réalités vraies.
Janvier 2016: les réalités dans la région Nord-Ouest de l’île
Ainsi, le président Hery sait-il qu’il y a, actuellement, 3900 sinistrés dans la région Nord-Ouest de l’île, à cause du temps saisonnier? Sait-il qu’il y a des Malgaches qui émigrent aux Comores pour fuir la pauvreté ambiante? Sait-il que le Sud fait face à une énième famine bi-annuelle? Sait-il qu’une pêche (le fruit) coûte 200 ariary sur le marché, depuis que les salaires des fonctionnaires ont été augmentés de 7,5%? Non.
Dans son discours du 8 janvier, Il a dit qu’il écoutait et entendait. D’accord, mais qui? Comment se fait-il que les actions gouvernementales sont-elles toujours celles d’un médecin après la mort? Il y a un an, il avait déclaré avec force conviction: « L’année 2015 sera l’année de l’hygiène et de la propreté ». Qui n’a pas fait son boulot? Qui n’a pas suivi les consignes? Car à Noël et au jour de l’an, les poubelles ont envahi la capitale de Madagascar. Et ce n’est pas fini, malgré une « opération coup de poing » gouvernementale qui n’a rien à avoir avec des ordures, par définition même. Dès lors, Hery Rajaonarimampianina est considéré par son peuple comme un fieffé menteur. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
L’an dernier, il avait annoncé de grands travaux comme l’extension de l’aéroport d’Ivato. Il a même posé la première pierre. Que vient-on d’apprendre tout récemment? Que cette extension n’aura pas lieu. Qui n’a pas fait son boulot? Qui n’a pas suivi les consignes? Oui, dans tous ces cas, il est l’otage d’un entourage qui, néanmoins, ne s’empêche pas de lui souffler qu’il est trop «mandefitra» (pusillanime). Cela a aussi été entendu lors du discours en malgache du 8 janvier.
Vu sur facebook. De g. à dr.: Vonison Andrianjato Razafindralambo à la Tvm. Traduction des commentaires: Sont-ils toujours dans le domaine journalistique, ces deux-là ? Je ne suis pas expert, éclairez-moi. Mais c'est vraiment de l'artisanat à la malgache
Mais, Monsieur le Président, c’est envers eux que vous êtes un peu trop pusillanime! Ici, je vais donner un exemple concret, précis et implacable. Le cas du ministre de la Communication, Vonison Andrianjato Razafindralambo. Car c’était un ancien journaliste, si on peut l’appeler comme çà . Quelle est sa vraie démarche en ayant créée une émission (« Ady gasy ») qui aurait plutôt sa place dans l’ex-Urss sous Staline ou Lénine? Etes-vous au courant, Mister President, que lui et son alter ego -son directeur du cabinet, Nivo Ratiarison- passent leur temps, sur la Tvm, chaine publique, à cirer vos pompes avec des arguments plus bas que le ras-des-pâquerettes? Qu’ont-ils à gagner réellement en se substituant aux journalistes professionnels devenus simples bureaucrates? Et c’est là que commence le doute sur l’autre partie de la question. Etes-vous le chef d’orchestre qui leur donne la partition d’un fanatisme digne des Coréens du Nord envers leur leader bien-aimé?
Non, peut-être. Mais leurs prestations aussi minables que dangereuses pour vous -et non pour moi rassurez-vous- leur sert de tremplin pour aller terroriser les populations des régions qui sont obligés de les écouter et les voir, n’ayant pas d’autres choix. Ce sont vos représentants et tous leurs désirs sont, dès lors, considérés comme des ordres venant de vous. Mais comme fossoyeurs d’une nation avec une idéologie caduque, on ne fait pas mieux. Comment vous débarrasser de tels individus d’un autre siècle? Voici un argument imparable qui vous décidera sans tergiverser.
En matière de diplomatie, tout ne se dit pas en public, c’est évident. On ne peut donc savoir ce que pensent réellement les autres dans ce domaine. Pourtant, après des recherches, je vous apprends ce que pensent les Français -à travers Loïc Hervouet- de votre ministre trop zélé. C’est sur Internet donc du domaine public, visible par le monde entier.
En fait, il s'agissait de la Haute Cour Constitutionnelle, la Haute Cour de Justice n'étant toujours pas mise en place, en ce mois de janvier 2016, malgré l'impératif stipulé par l'article 167 de la Constitution de la IVème république de Madagascar :
Article 167.
Afin de respecter le prescrit constitutionnel, le Président de la République, dans un délai de 12 mois à compter de son investiture, invite les Instances compétentes à désigner les membres qui composeront la Haute Cour de justice afin de procéder dès l'expiration de ce délai à l'installation de la Haute Cour de justice. Toute partie justifiant d'un intérêt peut saisir les institutions compétentes de demande de sanction en cas de carence.
Du 7 au 14 juin 2015, Loïc Hervouet était en mission d’expertise à Madagascar.
« J’ai  rencontré  les  responsables (Ndlr : du GEPIM ou Groupement de éditeurs de presse indépendante de Madagascar) à  plusieurs  reprises.  Ils  ont  invité  les  formateurs  à  un  dîner  le  mardi  soir,  ainsi  que  Jean  Kouchner,  secrétaire  général  international  de  l’UPF,  présent  à  Antananarivo  pour  préparer  les  45èmes  Assises  de  la  Presse  francophone  programmées  à  la  veille  du  sommet  de  l’OIF  en  novembre  2016.
Déçus  par  le  peu  d’attention  des  autorités  aux  propositions  concernant  le  code  de  la  communication  (toujours  pas  soumis au  vote  de  l’Assemblée  nationale)  et  par  la  désinvolture  du  ministre  de  la  Communication  (qui  accepte  de  les  recevoir  à  11h,  sort  à  midi  de  son  bureau  «pour  aller  déjeuner»,  puis  ne  revient  pas  avant  13h  passées), les  membres  du  GEPIM ont  «connu  un  petit  coup  de  mou»  avant que  Naina  Andriantsitohaina ne remobilise  tout  le  monde  au  cours d’une  réunion  interne  de relance».
Après cette découverte, pour vous, Loïc Hervouet sera-t-il persona non grata à Madagascar? Ce serait pure folie pour la tenue même du Sommet de la Francophonie. Qui est exactement Loïc Hervouet? Allez vous renseignez…
Par conséquent, je ne crois pas que, vous, Président Hery, êtes le chef d’orchestre de ce genre d’actions de ce personnage mal poli, mal élevé, qui n’a trouvé aucun intérêt personnel. D’où sa « désinvolture » qui est plutôt un euphémisme du « je m’en-foutisme » aigu. Tout çà c’est grave, docteur (es-compta) Hery. A vous de remettre de l’ordre dans ce foutoir. La barre que vous tenez est tellement tordue qu’il faudrait la chauffer à blanc pour essayer de la redresser. Et, comme on dit aussi: il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Sinon? Ben, vous ferez pitié mais personne ne pleurera sauf ceux de votre entourage qui excellent en larmes de crocodile… A bon entendeur, salut!
Jeannot Ramambazafy – 22 janvier 2016 - www.madagate.org, 15 ans (Février 2001- Février 2016)
PS: Si Monsieur le ministre « désinvolte » monte sur ses grands chevaux, j’irai lui apporter en mains propres le compte-rendu écrit de cette mission de Loïc Hervouet.