]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Le PM Monja Roindefo reçoit les bailleurs de fonds Ce 31 mars 2009

Le PM Monja Roindefo reçoit les bailleurs de fonds Ce 31 mars 2009


Le PM Monja Roindefo reçoit les bailleurs de fonds Ce 31 mars 2009, le Premier ministre de la Haute Autorité de la Transition a reçu, à la Primature de Mahazoarivo, les bailleurs de fonds, partenaires financiers et techniques de Madagascar

 

Christian Oquet, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France accueilli par le Premier ministre Monja Roindefo

A la Primature de Mahazoarivo, le Premier ministre Monja Roindefo et des membres de son gouvernement ont reçu les bailleurs de fonds, partenaires financiers et techniques de Madagascar.

M. Monja Roindefo a confirmé la ferme volonté de son gouvernement de procéder aux démarches nécessaires pour la normalisation des relations de Grande île avec ses partenaires et pays amis de. Le Premier ministre, chef du gouvernement a aussi réitérer son engagement pour la continuité de l’Etat.

 

 

Large panorama des participants à cette rencontre du 31 mars 2009 à Mahazoarivo

 

Ainsi, dans un premier temps, des Assises nationales seront organisées dès le début de ce mois d’avril 2009. Dans ce cadre, le Premier ministre a sollicité l’appui de la communauté internationale pour le bon déroulement des ces Assises qui détermineront le calendrier des futures élections après une révision complète de l’actuelle constitution pour l’entrée de Madagascar vers la IVè République.

 

Par ailleurs, une orientation des choix, des priorités et un état des lieux des projets menés, afin de mesurer les impacts par rapport à la population, seront effectués incessamment.

 

 

A gauche du Premier ministre, le ministre Benja Razafimahaleo

 

Le ministre des Finances et des Budgets, Benja Razafimahaleo a, quant à lui, fait une brève présentation des priorités du Gouvernement. Qui sont, en cinq points :

 

  1. Assurer la sécurité alimentaire dans toute l’Ile ;

     

  2. Garantir la sécurité intérieure ;

     

  3. Instaurer une bonne gouvernance politique et économique ;

     

  4. Assainissement de la gestion des finances publiques ;

     

Mise en place d’un cadre institutionnel.


Puisque nous sommes dans le volet coopération, ci-après, tel quel, un communiqué conjoint des ambassades de France et des Etats-Unis à Madagascar :

Communiqué de presse


Visite conjointe DES AMBASSADEURS DE France ET DES Etats-Unis D’AMERIQUE dans les régions sud touchées par l’insécurité alimentaire

(Tuléar – Ambovombe)


Les Ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique et de France, accompagnés de la Représentante Résidente du programme alimentaire mondiale à Madagascar, ont effectué, le 31 mars 2009, un déplacement dans les régions Sud de Madagascar, à Ambovombe et à Tuléar.

Malgré la brièveté de cette mission, il a été possible de prendre la mesure des très grandes difficultés que traversent les populations sur le plan de la sécurité alimentaire et des défis extrêmes qui doivent être relevés en matière de développement économique et social.


Les contacts avec la société civile et les autorités locales ont été particulièrement fructueux. Ces visites de terrains ont permis également de mettre en exergue les convergences d’objectifs et les synergies des programmes financés par les coopérations bilatérales américaine et française et soutenus, également, par le programme alimentaire mondial (PAM).

Les résultats obtenus à travers les opérations vivres contre travail menées par l’ONG ADRA sur ressources du PAM à Ambovombe ou encore ceux du centre de multiplication de semences a Agnarafaly, géré par l’ONG GRET (Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques) sur financement des Etats-Unis, ont été particulièrement démonstratifs. L’importance stratégique des capacités de stockage du PAM à Tuléar et du Système d’alerte précoce que le PAM met en œuvre dans les régions Sud, sur financement de l’UE, a également été unanimement soulignée.

A travers ces programmes communs et des cofinancements optimisant les ressources de chaque partenaire, les coopérations bilatérales, française et américaine, et multilatérale, à travers le PAM, unissent leurs efforts pour appuyer le peuple malgache dans sa lutte contre la pauvreté et pour l’avènement d’un développement durable.

SEM Jean-Marc Châtaigner a confirmé, à l’occasion de cette visite, la décision du Comité interministériel français de l’aide alimentaire de participer en 2009 à hauteur de 500 000 euros au financement du programme Nutrimad mis en œuvre par le GRET, avec le concours de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ce programme contribuera à la mise en place d'une approche globale de lutte contre la malnutrition des enfants de 0 à 2 ans. Il se déroulera dans 24 communes de 4 régions au Sud et touchera au u total près de 40.000 enfants et plus de 2500 familles ./.

 

Recueillis par Jeannot Ramambazafy – Journaliste

Photos : Andry Rakotonirainy

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...