Nous sommes en pleines vacances d’été et les 7èmes Jeux des Îles de l'océan Indien vont se dérouler du 9 au 19 août 2007 à Antananarivo. La période est propice à toutes les tentations, à toutes les manières de libérer la pression dûe à ces longs mois de travail. Vous qui venez à Madagascar, soyez vigilant(e)s à propos du Sida, même si, actuellement, le taux de prévalence dans la Grande île est l'un des plus bas du monde
Madagate.com vous donne les derniers chiffres officiels émanant du Secrétaire exécutif du Comité national de lutte contre le sida (CNLS), M. Fenosoa Ratsimanetrimanana (sur la photo en haut à gauche). A droite le ministre de la Santé public, M. Jean-Louis Robinson.
Au cours du premier semestre 2007, sur 211.474 dépistages effectués, 77 cas se sont révélés positifs dont ceux de 11 femmes enceintes. Ces dépistages ont été organisés dans 27 centres de Conseil et test volontaires (CTV) publics, 13 centres de diagnostic et de traitement (CDT) et 60 centres de prévention de transmission mère-enfant (PTME).
EN ROUGE, LES LIMITES DES 22 ACTUELLES REGIONS DE MADAGASCAR
Sur les 22 régions qui ont supplanté les 6 provinces de Madagascar, 11 se répartissent ces 77 cas déclarés : Analamanga (16), Bongolava (15), Diana (9), Sava (8), Sofia (7), Sud-Ouest (8), Menabe (3), Itasy (2), Melaky (1), Boeny (3), Anosy (3). Notons qu’en 2006, 161 cas ont été déclarés sépositifs.
Pour M. Fenosoa Ratsimanetrimanana : « Il n’est plus question de jouer avec le feu. Nous allons passer à une offensive nationale effective ». Pour le moment, dans le domaine de la sécurisation de la transfusion sanguine, sur 8.934 poches de sang testées (heureusement !), 61 se sont révélées positives au vih (0,68%) et 227 à la syphilis (2,54%) qui, elle, prend une ampleur encore plus inqiuétante. Dès lors, étant donné que, très souvent, les chiffres officiels ne peuvent refléter la réalité vraie, il importe de systématiser ce genre de contrôle. Et, malgré toutes les précautions et les campagnes publicitaires sur l’utilisation du préservatif, une étude très sérieuse menée par des sommités internationales en la matière a révélé que les modèles de projection pour Madagascar prévoient un taux de séroprévalence du VIH entre 3% et 15 % parmi les adultes en 2015. En 2003, il avait révélé que un malgache sur 90 était atteint de cette maladie INGUERISSABLE à nos jours. Ce n'est pas une maladie de la pauvreté. Elle peut frapper quiconque sans distinction d'âge, de sexe, de religion, de condition sociale.
A mon humble avis, étant donné la culture même du Malgache, ces spots télévisés et ces affiches que l'on voit un peu partout dans la Grande Île relèvent plutôt du tragi-comique, comme l'exemple ci-dessus. Est-ce sérieux ? Est-ce une blague ? Pour être vraiment efficace, la lutte contre le sida à Madagascar doit se baser sur deux images et une seule phrase : montrer la personne avant son infection et après et mettre : Elle va mourir le plus tôt possible. Et vous ? En majorité, les gens font fi du danger du sida pour la bonne et simple raison qu’ils en ignorent les conséquences mortelles prématurées, croyant qu’une tisane de grand-mère, un gris-gris de charlatan patenté ou -pire- l’accouplement avec une vierge conjurera le « sort ». Ce n’est pas un sort mais un fléau inguérissable à ce jour, il faut le ressasser à longueur de journée. Tant que les communicateurs du CNLS ne comprendront pas cela, se basant encore sur un sentimentalisme ridicule pour ne pas heurter la susceptibilité et le « toe-tsaina malagasy », ce ne seront que des milliards d'Ariary jetés par la fenêtre sans freiner quoi que ce soit. Et Madagascar, malgré un MAP (Plan d'action sensé le développer rapidement) deviendra un pays en voie de sous-développement très avancé.
Le CNLS ne trouve rien de mieux, pour le moment, que de projeter de faire passer le taux d’utilisation du préservatif à 45% en 2012 (12,2% en 2005) chez les garçons de 15 à 24 ans et à 20% (5,4%) chez les filles de la même tranche d’âge. Texto, M. Ratsimanetrimanana avait déclaré : « Aza misôma môtro, fonosy ty rahanao ! ». Ce qui signifie littéralement : Ne jouez pas avec le feu, envelopper votre machin !... Et pour mieux se faire comprendre, ce message sera visualisable à travers un spot publicitaire montrant pénis muni d’un préservatif, à côté d'une porte donnant sur les feux de l’enfer matérialisés par des flammes. Je vous parie tout ce que vous voulez mais les jeunes malgaches vont plutôt rigoler et songer à un feu de… joie. Trouvez autre chose que diable !
C'EST HORRIBLE, AFFREUX MAIS C'EST LA FINALITE DE L'IMPRUDENCE ET/OU DE LA MECONNAISSANCE
Les 7èmes Jeux des Îles de l’océan Indien arrivent. Attention aux jeux de mains (jeux de vilains) ! La non utilisation d’une capote -qui, malgré tout est l'unique moyen de se prémunir de manière fiable, par rapport à d'autres- vaudra une médaille de platine pour un voyage express vers une mort prématurément prématurée. Soyez vigilant(e)s !
QUE CE SYMBOLE N'EN RESTE PAS UN, JUSTEMENT ! QUE LES MEILLEUR(E)S GAGNENT !
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.