Le Général et le Medécin
Premier alinéa de l’article 54 de la IVème république de Madagascar sur laquelle le président élu, Hery Rajaonarimampianina, a prête serment en annonçant -comme ses prédécesseurs- qu’il allait la respecter comme la prunelle de ses yeux :
« Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l'Assemblée nationale ». Concernant Kolo Roger, le président Rajaonarimampianina a mis trois mois, le temps de permettre à Jean Eric Rakotoarisoa de distortionner cet article 54 et à la Pmp (Plateforme pour la majorité présidentielle) de corrompre les députés « indépendants » et quelques crève-la faim- issus de divers partis. Et, actuellement, il existe des députés « Hvm », un parti qui n’a jamais existé avant, pendant et après les élections.
Huit mois plus tard, après avoir loué le bon docteur-copain helvético-malgache comme étant « the right man at the right place », il a du « accepter » sa démission, la nuit du 12 janvier 2015. A 22h30 pour être précis. La majorité du monde politique espérait qu’il allait enfin se reprendre et revenir au respect de la loi fondamentale. Hélas. Il a désigné son copain rotarien, Jean Ravelonarivo, qu’il avait pris soin de promouvoir Général de Brigade. Cette désignation s’est encore fait en nocturne, plus précisément dans la nuit du 14 janvier 2015 à 23h30.Toujours plus proche de minuit, l'heure du crime...
Or, dans l'après-midi de ce 14 janvier, le groupe d'Ambodivona lui avait proposé une planche de salut vers le retour à la Constitutionnalité. Ci-après le communiqué, pour rappel historique:
Jean Max Rakotomamonjy. Même son élection "à la soviétique", la nuit du 4 mai 2014, a été déclarée "conforme à la Constitution"
Jean Max Rakotomamonjy, « président » de l’Assemblée nationale élu à 100% contre lui tout seul, lors du week-end -jours non ouvrables- du 3 au 4 mai 2014 (toujours en nocturne) a claironné : « Ce sont 122 députés qui ont signé la liste comportant le nom de 14 premiers ministrables dont M. Ravelonarivo. Que voulez-vous, nous venons de sortir de cinq années de crise et il faut penser au développement maintenant ». La belle excuse. Bravo !Mais il était absent à la Primature, ce 17 janvier 2014
Ainsi, l’article 54 est devenu : le Président de la République désigne, dans la nuit, le Premier ministre dont le nom est inscrit sur une liste signée par des députés tous azimuts.
Par la suite, Jean Eric Rakotoarisoa, le petit monsieur devenu président de la Haute Cour Constitutionnelle déclarera cela « conforme à la Constitution ». Et à la poubelle les alinéas 1 et 2 de l’article 72 de la Constitution qui stipule :
« Durant son mandat, le député ne peut, sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe, autre que celui au nom duquel il s'est fait élire.
En cas d'infraction à l'alinéa précédent, la sanction est la déchéance qui est prononcée par la Haute Cour constitutionnelle ».
A présent, semblant vraiment pressé par le temps, le régime a organisé la passation entre les Premiers ministres sortant et l’entrant, le matin du 17 janvier 2015. Voici l’album photos sur lesquelles vous verrez toutes celles et tous ceux qui cautionnent cette démarche de souveraineté hautement nationale. A partir de ce jour, que la Communauté internationale, bien représentée ce jour, cesse de donner des leçons de démocratie et d’Etat de droit. Donnez tout l’argent que vous voulez à ce régime, l’issu sera la même que pour ses prédécesseurs. Etant entendu que les mêmes causes produisent et produiront toujours les mêmes effets. Car c’est tout un peuple qui est infantilisé et bafoué dans le plus profond de son être. En ayant confondu vitesse et précipitation, le Président Rajaonarimampianina, dans un futur pas si éloigné, aura fait perdre du temps à la Nation malgache toute entière.
Je rappelle que ce n’est pas l’homme -le Général Jean Ravelonarivo- qui est sujet à caution (la langue française st bizarre), mais c’est le non respect du prescrit constitutionnel qui devient légal. Et du coup, le Roary Intern ational a été assimilé à un parti politique, lui qui est déjà taxé d’antre de la franc-maçonnerie. Le corps diplomatique présent en masse osera-t-il déclarer que cette manipulation aurait été acceptée dans leur pays respectif ? Non ! Dura lex sed lex et tous égaux aux yeux et en-dessous de la loi. Alors pourquoi applaudir ce méfait à Madagascar ? Parce que c’est un pays toujours colonisé économiquement. Ce n’est plus de la diplomatie, c’est de la complicité pure et simple. Et ce dernier président malgache élu n’est qu’un homme de paille de la communauté des intérêts internationales. Quant au peuple malgache, ce n’est donc qu’un ramassis de manœuvres bons pour l’HIMO et les petites mains de l’AGOA. Par ailleurs et hormis les journalistes, c’était bien une cérémonie du domaine politique mais il y a eu plus de militaires que d’opérateurs économiques et beaucoup de chaises vides. Combien de ces spectateurs malgaches seront-ils ministres ?
Dernière information avant les photos. Il est à se demander, qui sont les plus dupes dans cet irrespect de la loi fondamentale et de la caution qui lui est portée. En effet, pour 2015, Madagascar est réellement un pays à très haut risque. Le tableau ci-dessus vient droit de l’ODL (Office du Ducroire) au Luxembourg. Un établissement public qui a 54 ans d’existence dont le Secrétaire général est Joachim Simone.
Allons-y pour les photos déjà d'archives de l'Histoire politique de Madagascar.
Jeannot Ramambazafy – Photos : Harilala Randrianarison