Mais il a également parlé d’autres avancées, comme l’arrivée récente de matériels pour l’Imailaka University d’Antanetibe ainsi que de techniciens indiens. Il a aussi touché mot de la télémédecine. Après la vidéo, la traduction.
TRADUCTION DES DECLARATIONS DE LA VIDEOÂ
« Si je peux résumer  brièvement le projet « Vohikala », c’est une manière de redonner au peuple ce qu’il mérite, à travers les Nouvelles technologies. En effet, ce sont les divers taxes et impôts émanant des partenaires du ministère qui financent ce projet qui entend démocratiser les TIC, les amener dans les zones rurales enclavée ».
« Par ailleurs, l’Imailaka Université  va supplantera et prolongera le savoir-faire de  l’INTP (Institut National des Télécommunications et des postes), établissement de renom d’où sont sortis bon nombre de techniciens issus des îles de l’Océan Indien et de pays d’Afrique. Cet Institut a été la fierté de Madagascar, en matière de formation de techniciens de très haut niveau. Concernant le projet « Imaso», il sera mis en place au Palais d’Etat d’Iavoloha, dans le courant de ce mois de janvier 2010. Il s’agit tout simplement de la  visioconférence, une technologie nouvelle des télécommunications, qui permettra au Président en exercice de communiquer en temps réel avec ses pairs des autres nations africaines, en alliant l’image et le son ».
« Cela grâce au projet PAN African e-network initié par le gouvernement indien. Il est indéniable que cela ravira le peuple malgache. En effet grâce au projet Imaso, il ne sera plus nécessaire de faire des déplacements onéreux à l’extérieur ».
Jeannot RAMAMBAZAFY – 14 janvier 2010