Alea jacta est. Ont voté pour l’élection des membres de l’Assemblée constituante, 912 entités (partis ou associations politiques, associations civiles en tous genres), selon un processus démocratique par excellence : le verdict des urnes. Il y a eu 515 votants.
Un vote démocratique dans les règles de l'art, qui a mis deux heures d'horloge
Les résultats se trouvent dans le tableau ci-dessus. Je ne vais pas me rabaisser pour expliquer, ici, le taux de participation et d’abstention.
Le nouveau vice-PM chargé des Affaires étrangères et le Pm actuel
Le fait est là, la majorité a choisi. Mais je ne peux que m’offusquer face à une argumentation qui prend vraiment les citoyens malgaches pour des imbéciles. Surtout de la part d’un polyglotte censé être intelligent. Il s’agit de Monja Roindefa, ancien PM de la HAT qui n’a trouvé rien de mieux à dire que: " Ce ne sont pas 500 personnes qui vont décider de l'avenir de Madagascar ". Monsieur l’ancien PM, vous faites honte à votre père, Monja Roindefo. Apprenez que les 500 personnes auxquelles vous faites si bien allusion -en homme de très mauvaise foi- représentent des entités et non leur propre personne. Regardez bien les photos, étant donné que vous vous êtes mis hors-jeu. De la part de Ravalomanana, cela n’aurait rien eu d’étonnant, mais de votre part, c’est de la très mauvaise foi dont les électeurs se souviendront le moment venu.
Sur un autre plan, je me demande sincèrement si l’illustre Jean Ping n’est rien d’autre que le valet de Ravalomanana l’usurpateur. Regardez bien l’en-tête de la lettre suivante. La teneur est « de bonne guerre » si l’on peut dire, mais c’est le titre qu'il prétend encore porter qui est inquiétant et vraiment anti-accords de Maputo… Car, quoi qu’il dise, Marc Ravalomanana, à compter du 17 mars 2009, n’est plus le président de la république de Madagascar. Il s'est littéralement désisté. Si donc, il veut respecter les accords de Maputo et les actes additionnels d’Addis-Abeba -qui le spécifient d'ailleurs- : c’est Andry Rajoelina qui est bel et bien le Président de la Transition malgache. Alors pourquoi un papier à en-tête comme celui-là ?
De quoi en rester... baba, devant cette usurpation acceptée sinon officialisée par Jean Ping
Si Jean Ping ne trouve rien à dire, c’est qu’il est aveugle ou corrompu. Il n’y a pas d’autres explications. Comment, dès lors, peut-on se fier à un bougre (c’est bien le mot) qui passe le reste de sa vie à affabuler ? Le pire est que ses affabulations sont officialisées. Récemment il parle de financements de la Banque mondiale qui seront perdus. Il oublie que cette Banque a fermé le robinet depuis décembre 2008, à cause de sa mauvaise gouvernance et non pas à la suite de la révolution orange. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
Ces deux-là font vraiment la paire...
En ce qui concerne l’accord politique malgacho-malgache, il y a des « journalistes » qui ne maîtrisent plus ni leur langue maternelle ni la langue de Molière et font des interprétations, dangereuses pour eux-mêmes. Madagate.com ignore la désinformation. C’est pourquoi, je publie, plus bas pour vous, le texte original en malgache et sa traduction exacte en français. Il n'y a pas matière à interprétaton. C’est cet accord qui sera présenté à Addis-Abeba lors de la énième rencontre organisée par le GIC (si elle a lieu, évidemment) qui ne connaît vraiment rien des accords de Dakar I et II en 2002. Les membres de ce GIC devrait demander à Joachim Chissano ce qu’il est advenu de ces accords. Et qu’ils aillent voir aussi Amara Essy pour qu’ils puissent comprendre le vrai état d’esprit du laitier d’Imerikasinina. Qui c’est celui-là?
Amara Essy : fiasco en 2002, pour Dakar I et II. Ravalomanana avait signé mais il n'en avait fait qu'à sa tête, fort de la "légitimité populaire". Il faut connaître l'Histoire avant de jouer les fanatiques purs et durs
Amara Essy, ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères, occupait le poste de secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) entre septembre 2001 et juillet 2002. Il est revenu de Madagascar bredouille, face aux « promesses » de Ravalomanana à Dakar. Lors de la naissance de l’UA, il était devenu le président intérimaire de la Commission de l’Union jusqu’en 2003.A 8 ans d’intervalle, la capacité de mensonge de Ravalomanana est restée la même. Il n’a jamais été un homme de parole. Est-ce cela la politique de haute volée? Voilà pourquoi la majorité des Malgaches de Madagascar se pose la question: combien a touché Jean Ping pour compliquer notre crise alors qu’en Afrique même, l’Union africaine n’a jamais été capable de résoudre quoi que ce soit en matière de vrais et authentiques coups d’état militaire ?
Annick Rajaona invitant le modérateur à lire l'accord politique malgacho-malgache
Horace Gatien, modérateur, lisant l'Accord politique consensuel signé par tous les votants représentant 912 entités et non leur propre personne. Il faut le rappeler constamment
FIFANARAHANA POLITIKA IRAISAN’NY HERY VELONA ETO MADAGASIKARA
« Ho an’ny tombontsoan’ny Firenena
Ny solontenan’ny hery velona eto amin’ny Firenena, ny antoko politika, ny vondrona politika, ireo fikambanana ao anatin’ny fiarahamonim-pirenena izay nandray anjara tamin’ny Atrikasa “Teny Ifampierana” notanterahina teto amin’ny “CI” Ivato ny 4 syy 5 marsa 2010, dia mifanaiky fa:
Andininy voalohany : Momban’ny Fiilohan’ny Fahefana Avon’ny Tetezamita
Hamafisina fa Andriamatoa Rajoelina Andry Nirina no Filohan’ny Fahefana Avon’ny Tetezamita sady Filoham-panjakana.
Andininy faharoa : omban’ny Governemantan’ny firaisam-kinam-pirenenan’ny Tetezamita
Hatsangana ny Governemantan’ny Firaisan-kinam-pirenena misokatra amin’ny hery velona rehetra, ka ny Filohan’ny Fahefana Avon’ny Tetezamita no manendry ireo mpikambana mandrafitra azyn araka ny tolo-kevitra ataon’ny Praiministra, Lehiben’ny Governemanta, Albert Camille Vital.
Andininy fahateleo : Ny Fihaonambem-pirenena
Hotanterahina ny Fihaonambem-pirenena misokatra amin’ny hery velona rehetra anjara, izay hamaritra ireo foto-kevi-dehibe momba ny volavolan-dalàmpanorenana, ny famafan-keloka, ny fehezan-dalàna momba ny fifandraisana, ny lalàna mifehy ny antoko politika, ny satan’ny mpanohitra ary ny sata mifehy ireo Filohampirenena teo aloha.
Andininy fahefatra : Momban’ny fiaraha-mitantana ny Tetezamita
Nekena ny fotokevitra ny amin’ny hisian’ny rafitra samihafa hiraha-mitantana ny Teetzamita, izay ahitana ny hery velon’ny Firenena nandray anjara tamin’ny Atrikasa « Teny Ifampierana » sy ny antoko na vondrona politika ary ny fiarahamonim-pirenena izay vonona jhankatoa sy manaiky hanao sonia ity fifanarahana ity.
Andininy fahadimy : Momba ny Vaomieram-pirenena mahaleo tena misahana ny fifidianana (CENI)
Hajoro ny ny Vaomieram-pirenena mahaleo tena misahana ny fifidianana (CENI) izay hikarakara fifidianana marina, malalaka, mangarahara, araka ny fotokevitra tapaka nandritra ny Atrikasa.
Hasiam-panitsiana ny fehezan-dalàna momba ny fifidianana mba hifanaraka amin’izay takian’ny zava-misy eto Madagasikara (fiarahamonina, toetrandro, fifandraisana…) sy hanaja ny fenitra ara-demokratika iraisampirenena.
Andininy fahenina : Momba ny Antenimieran-dalàmpanorenana
Hajoro ny Antenimieran-dalàmpanorenana, ka ireo mpikambana voafidin’ny vahoaka mivantana no handinika syhandany ny Lalàmpanorenanan’ny Repoblika fahefatra.
Andininy fahafito: Momba ny Komity mpanara-maso
Hatsangana ny Komity mpanara-maso ireo hevitra tapaka nanditra ny Atrikasa “Teny Ifampierana”
Andininy fahavalo: Momba ny faharetan’ny Tetezamita
Ny Tetezamita dia tsy tokony hihaotra ny 31 desambra 2010
Natao teto Ivato, ny 5 marsa 2010
TRADUCTION FRANCAISE
ACCORD POLITIQUE COMMUN AUX FORCES VIVES DE MADAGASCAR
« Dans l’intérêt supérieur de la Nation, les représentants de toutes les forces vives de la Nation, composées des partis politiques et des entités de la société civile, qui ont participé à l’atelier « Teny ifampierana » les 4 et 5 mars 2010 au CCI Ivato, conviennent de ce qui suit :
Article 1 : du Président de la Haute Autorité de la Transition
M.Andry Nirina Rajoelina est confirmé dans les fonctions de Président de la HAT, chef de l’Etat.
Article 2 : du gouvernement d’union nationale de la transition sera mis en place .Ses membres seront nommés par le Président de la Haute Autorité de la Transition, sur proposition du Premier ministre- chef de gouvernement ; M. Albert Camille Vital.
Article 3: de la conférence nationale
La conférence nationale qui verra la participation de toutes les forces vives de la Nation, déterminera les grandes orientations du projet de constitution ; de la loi d’amnistie, du code de la communication, de la loi sur les partis politiques, du statut de l’opposition et du statut des anciens chefs d’Etat.
Article 4 : de la gestion consensuelle de la transition
Le principe de la participation à la gestion de la transition de toutes les forces vives de la nation, signataires de la présente convention, est acquis. Ce principe sera concrétisé par l’intégration de leurs représentants au sein des institutions de la transition.
Article 5 : de la CENI et du code électoral
Il sera institué une commission électorale nationale indépendante (CENI) qui organisera des élections justes, crédibles, libres et transparentes, conformément aux principes retenus lors de l’atelier « teny ifampierana ». Les textes relatifs aux élections feront l’objet d’amendements ou de modification, pour être conformes aux principes communément admis sur le plan international en matière d’élections démocratiques, compte tenu des réalités nationales.
Article 6 : de l’assemblée constituante
Il sera procédé à l’élection d’une Assemblée constituante, dont les membres élus au suffrage universel direct auront pour mission d’examiner et d’adopter la constitution de la quatrième République.
Article 7: du comité de suivi
Il sera institué un Comité de suivi qui veillera au respect de la Présente convention.
Article 8 : de la durée de la Transition
La transition prendra fin au plus tard le 31 décembre 2010. »
Fait à Ivato, le 5 mars 2010
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY
Photos : Andry RAKOTONIRAINY