Me Radson Solo, Bâtonnier mensonger
Décidément, à Madagascar, il apparaît de jour en jour que la phrase de Joseph Goebbels : « mentez, mentez encore, mentez toujours, on finira par vous croire », est devenue une manière de vivre.
Le 2 mars dernier, lors d’une émission sur une chaîne de télévision privée, Me Radson Solo, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Madagascar -et, comme par hasard, avocat du groupe Tiko comme Me Hanitra Razafimanantsoa-, avait soutenu mordicus que la Direction de la Sécurité du Territoire (DST) ne l’avais jamais contacté pour ce qui concerne le cas de Me Stephenson Roland Ranarivony, pris en flagrant délit d’extorsion de fonds, de trafics d’influence et de tentative de corruption dans l’affaire « Radion’ny Gasy », la radio de la honte.
Manque de bol pour Me Radson, devenu expert es mensonges, il existe une preuve irréfutable. A moins qu’il ne dise encore qu’il ne s’agisse d’un faux. Qui sait. En effet, non seulement la DST a été contactée dans les normes requises concernant l’arrestation d’un avocat mais, en plus, une lettre de constitution pour la défense des intérêts de Me Ranarivony, en date du 28 février 2011, a été déposée à la DST.
Facsimilé de la lettre de constitution signée Me Radson Solo. Alors ?
C'est Me Heriniaina Rakototiana qui a été désigné par Me Radson pour assurer la défense de Me Ranarivony. Ce mensonge découvert (les mensonges constituant la matière privilégiée des enseignements de la génération Ravalomanana), la DST tient à préciser que, dans le traitement de ce dossier « Radion’ny Gasy », tous les textes en vigueur sont scrupuleusement observés. Surtout en ce qui concerne le délai de garde à vue qui, en matière d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, est de quinze (15) jours et non de 48 heures, contrairement à ce qui a été écrit par certains médias qui se reconnaîtront et que tout le monde connaît pour leur habilité à désinformer. Depuis le temps que je m’époumonne a dire qu’il faut appliquer la Charte de Munich de 1972, en matière de journalisme, à Madagascar. Mais, je prêche toujours dans un désert d’ignorance, dans tous les sens du terme, de la part des responsables directs.
Pour en revenir à ces avocats qui ne cessent de mentir, il faut savoir qui sont ceux qui composent le pool défendant les intérêts de Marc Ravalomanana et Tiko S.A : Me Solo Radson, Me Hanitra Razafimanantsoa, Me Andriamadison Hasina et Me Herison Rakotoson. Rien n'empêche aucun avocat d'affaires de défendre qui il veut mais sont-ils obligés de mentir ? Si cette lettre existe c'est qu'il y a eu contact avec la DST. Point barre !
Jeannot Ramambazafy – 3 mars 2011