CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LIRE LA FEUILLE DE ROUTE, OBJET DES PARAPHES (PDF)
CCI Ivato. Un pas a été effectué vers la sortie de la crise politique à Madagascar, ce 9 mars 2011. En effet, près de 250 chefs de partis et association politiques ainsi que des membres de la société civile ont paraphé la feuille de route issue de la médiation du docteur Leonardo Simao, représentant de la Sadc. Les « mouvances » Zafy Albert et Didier Ratsiraka ont brillé par leur absence.
L'arrivée des diplomates invités par l'émissaire de la Sadc
Pour ce qui est de la «mouvance » Marc Ravalomanana, la venue de ses délégués, arrivés en ordre dispersé et non comme un seul homme, a démontré qu’il y a de l’eau dans le gaz de la démarche du parti Tim. En effet, sont d’abord arrivés Mamy Rakotoarivelo et Me Hanitra Razafimantsoa; puis Yves Aimé Rakotoarison et sa « suite ». Lui, il est venu vraiment « pour participer ». Quant à Fetison Rakoto Andrianirina, il s’est montré en dernier. Et il a intérêt à se faire tout petit, avec son histoire de 14 milliards de dettes volontairement impayées. Mais il a aussi démontré la richesse de son vocabulaire sur Tv Plus le soir même… Le seul à avoir pris la parole, pour les journalistes devant le CCI, a été Mamy Rakotoarivelo qui a démontré qu’il possède un vocabulaire riche.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR MAMY RAKOTOARIVELO DANS SES OEUVRES
Avant d’entrer dans la salle : « Nous sommes venus mais nous n’allons pas signer quoi que ce soit avant d’avoir vu… Oui, nous avons l’aval de Marc Ravalomanana. Oui, nous avons reçu la feuille de route par mail, mais vous savez, il faut mieux palper que regarder ». Une fois dans la salle, ces représentants du président démissionnaire sont allés parapher la feuille de route, applaudis par toute l’assistance, mais toujours en désordre. Une fois qu’il a signé, Mamy Rakotoarivelo est allé raconter je-ne-sais-quoi aux médiateurs assis au milieu de la tribune. Il est resté assez longtemps face à des personnalités quelque peu gênés par ce personnage pas comme les autres. Il a effectué le même manège avec l’ambassadeur de France assez gêné. Un manège désenchanteur. Ah Ravalomanana, champion de la division dans sa propre équipe. Mais ce n’est pas un scoop.
A la sortie de la salle, voici ce que Monsieur Rakotoarivelo a déclaré : « Nous n’avons pas signé la feuille de route mais nous avons signé la feuille de présence ». Pour les journalistes de MaTv : « Nous avons signé la feuille de soutien au processus… ». Que comprendre avec un intellectuel aussi « vocabularisé » ? Mais il a de qui tenir. Comme Fetison donc, qui sur Tv Plus, a fait allusion à une « signature d’un PV ou procès-verbal qui ne lie et qui n’engage personne». Encore une faux juriste. Il n’a pas bien écouté le discours de Leonardo Simao. Pour Fetison, ce « contrat » ne lie que celui qui s’y engage. Cet opérateur économique devenu politicard par opportunisme est aussi étrange que bizarre. La prison n’a rien arrangé. Et il n’a rien signé du tout car il se demande si Simao est un médiateur ou un arbitre.Ou plutôt, il risque de signer en catimini. Autre chose.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO DE QUELQUES SIGNATAIRES DU JOUR
Yves Aimé Rakotoarisoa, volontaire mais calculateur
Marc Ravalomanana, leur maître, récemment interrogé par la presse internationale : « Je n’ai pas démissionné mais je seulement remis mon pouvoir à un directoire militaire ». Il aurait pu dire « prêter » alors. Au téléphone pour les gens du Magro : « La mouvance Ravalomanana ne signera jamais ». A ce jeu des mots corrompus à souhait (comme leurs auteurs), la palme revient à Guy Rivo Randrianarisoa, toujours de la « mouvance » Ravalomanana : « Il est toujours le président mais il n’exerce pas. » A ce jeu-là , et avec ces gars-là , croyez-moi, la sortie de crise va encore prendre du retard. Beaucoup de retard. Ce sera une « mouvemance » qui va donner du fil à retordre pour ce qui est des répartitions des sièges d’une transition qui, somme toute, ne durera jamais éternellement.
De leur côté, les USA s’entêtent dans leur idée de « gendarme du monde » en n’envoyant aucun diplomate. Mais c’est justement à ce titre qu’ils ne reconnaîtront jamais ses erreurs, en regard d’un pays « pauvre » comme Madagascar, anciennement colonisé en plus. Oubliés les massacres des Indiens (« Native Americans »), véritables propriétaires du Nouveau continent que les colons anglais, et d’Europe ont spolié en les parquant dans des réserves. Oublié « Wounded Knee » (massacre d’Indiens qui s'est déroulé dans le Dakota du Sud, le 29 décembre 1890). Oublié, enfin qu’il n’y a jamais eu d’usines d’armes de guerre atomiques et/ou chimique en Irak. Vietnam, Golf persique, Afghanistan et bientôt Lybie. Combien de soldats américains vont-ils encore mourir pour une cause qu’ils ignorent eux-mêmes ? Oubliée la ségrégation raciale et j’en passe…
A droite, un revenant: Hery Rafalimanana, candidat Tim à la mairie d'Antananarivo contre Andry Rajoelina en 2007. Il représente, ici, la société civile. A ses côtés, Hery Rakotobe (Grad Iloafo) et Roland Ratsiraka (MTS), au centre
C’est hors sujet ? Pas du tout. Si je connais l’histoire des autres, je maîtrise celle de mon pays par cœur. Et il faut admettre que ces grandes puissances (grâce au sang des autochtones de pays qu’ils ont « pacifié ») connaissent sur le bout de leurs doigts les « faiblesses » des politicards malgaches : intérêts personnels, culte de la personnalité et de l’argent. Tares inhérentes au continent noir africain, d’ailleurs. Il est très facile de les diviser pour mieux régner. Particulièrement avec des gars gaga comme Zafy Albert épaulé, à présent, par le professeur -comme lui- Ange Andrianarisoa (Arema). Ils veulent un autre sommet des « 4 chefs de file ». C’est-à -dire un grand bond en… 2009.
Avec les Arabes, c’est une autre paire de manche. Vous connaissez le 11 septembre 2001 ? Les Arabes, depuis les Maures, meurent pour une cause et non pas pour une personne. Ils changent un système et non pas de veste… Les gars de la « mouvance » étaient là parce que des diplomates étaient là , c’est tout. Car lorsque les « vazaha » les sifflent, les larbins accourent. Toujours. Je crains un recul d’un an si le pouvoir de transition ne va pas de l’avant. Par ailleurs, il y a belle lurette que je ne crois plus un seul mot de ce que disent les diplomates passés ici. Sauf Alain Leroy, (Ambassadeur après Catherine Boivineau et après Gildas Le Lidec) qui constitue l’exception à la règle et qui est actuellement SG-adjoint des Nations-Unies au maintien de la paix.
Me Hanitra Razafimanantsoa, Roland Ravatomanga et Fetison Rakoto Andriananirina
Pour ce qui est de la reconnaissance internationale, que les créatures comme Fetison, apprenti politocard depuis qu’il a goûté à une place de « co-président » de la transition durant quelques jours, pourquoi se mentent-ils à eux-mêmes ? Il n’y aura aucune reconnaissance internationale tant que ce ne seront pas des dirigeants élus qui seront au pouvoir. A la rigueur, elle soutiendra les élections techniquement et financièrement. C’est tout.
Le régime de transition d’Andry Rajoelina a réussi à organiser un referendum sans l’aide de cette communauté internationale. Personne n’a rien dit car il n’y avait rien à redire. D’ici novembre 2011, il faut que les élections législatives et la présidentielle se fassent.En plus, il n'a pas signé cette feuille de je-ne-sais-plus quel nom. Et la nouvelle Constitution acceptée par plus de 3 millions de Malgaches adultes et volontaires aurait-elle été faite pour les chiens ? One fight, One goal : fourthieth republic !
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO DU DISCOURS DE SIMAO
Car, dès que Leonardo Simao sera parti -pour soumettre cette feuille de route paraphée devant la Sadc-, Antananarivo va revivre l’atmosphère des clés de répartition de Maputo. « Signatures jetées à la poubelle », avait crié Ravalomanana pour les gens du Magro, en parlant des accords de Maputo et Addis-Abeba. Je réponds : « Signatures jetées où lors des accords de Dakar I et II en 2002, avec le Premier tour dia vita ? ». Mais avec 750 millions de dollars de « réserves », selon le quotidien Midi Madagasikara de Mamy Rakotoarivelo, Ravalomanana a les moyens de pourrir encore plus la vie des Malgaches de Madagascar. Pour l’heure, mieux vaut en rire. Il y aura un temps pour pleurer après avoir regretté d’avoir perdu du temps avec des personnages qui ne pensent qu’à eux-mêmes. Car c’est tout de même le peuple qui va voter. Bon, on verra qui est le plus hypocrite dans cette histoire qui hypothèque gravement l’avenir des générations présentes et à venir.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO DU DISCOURS DE LANTO RAKOTOMAVO
Si, à 57 ans, le changement est de voir revenir au pouvoir Didier Ratsiraka ou Zafy Albert ou même Marc Ravalomanana, pourquoi ne pas ressusciter Philibert Tsiranana tant qu’on y est ? Plus on est de fous, plus on rit, n’est-ce pas ? J’adore les intellectuels malgaches qui se gargarisent de leur savoir inaccessible au commun des Malgaches. Mais qu’est-ce que la reconnaissance internationale ? Et en attendant, notre ilménite fout le camp sans que personne, à Madagascar, ne s’en offusque. De toute façon, pour les opérateurs canadiens, Madagascar est considéré comme leur territoire au même titre que l’Alberta (CLIQUEZ ICI A CE SUJET).
Le médiateur de la Sadc au milieu de ses deux conseillers et des Ambassadeurs d'Afrique du Sud et de la République de l'île Maurice
Voici la liste des personnalités, Ambassadeurs et Consuls honoraires qui ont honoré de leur présence cette cérémonie de paraphe de la feuille de route, au Centre de conférences internationales d’Ivato (CCI), le 9 mars 2011-
- Ambassadeur de France : SEM Jean Marc Châtaigner
§ 1er conseiller de l’Ambassadeur de France Mme Marie Annick Bourdin
§ 2eme conseiller de l’Ambassadeur de France : Claude Bévin
- Ambassadeur Ordre Souverain de Malte : SE Madame VĂ©ronique De Rochefoucault
- Ambassadeur du Sénégal : SEM César Coli
- Ambassadeur Japon : SEM Tetsuru Kawagushi
§ Ministre Conseiller de l’Ambassadeur du Japon
- Ambassadeur de RUSSIE : SEM SergueĂŻ Lavrov
§ 1er Conseiller de l’Ambassadeur de Russie
- Ambassadeur Inde : SEM Azad Singh Toor
- Ambassadeur de Suisse : SEM Carlos Orga
- Ambassadeur de l’Afrique du Sud : SEM Monisa Mokgheti
- Ambassadeur de Maurice : SEM Ernest Gérard Lemaire
- Chargé d’Affaire de la République Populaire de Chine :
§ Protocole de l’Ambassade de la République populaire de Chine
- 1er Conseiller de l’Ambassadeur de Lybie
- Consul honoraire des Seychelles : Sylvain De Comarmond
- Consul honoraire Portugal : M. Rabesahala
- Consul honoraire de l’Espagne : M. Malas Ralison
- Consul honoraire de Finlande : M. Ramanandraibe
- Nonce Apostolique : SE Mgr Eugène Martin Nugent
- Représentant non résident de la Banque Mondiale à Madagascar
- Représentant des Nations Unies à la crise malgache : Peter Christopher Metcalf
- Coordonateur du Système des Nations Unies à Madagascar : Mme Fatma Samoura
- Adjoint au coordonateur du Système des Nations Unies
- Dr Leonardo Simao et ses deux conseillers
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 9 mars 2011