Le Général Camille Albert Vital
Ils viennent tout les deux du Sud de Madagascar. Mais contrairement à Monja Roindefo -qui a été écarté de son poste de Premier ministre pour respecter les accords de Maputo et d’Addis-Abeba et qui a osé saisir le Conseil d’Etat pour tenter de garder sa place,- Camille Albert Vital -qui a démissionné selon des termes de la feuille de route de sortie de crise-, lui, a démontré ce que signifient alternance, respect de la parole donnée et, surtout, intérêt supérieur de la Nation.
Monja Roindefo, le Premier ministre nommé sur la Place du 13 mai
Au lendemain des paraphes de la feuille de route, le Général Camille Vital a remis sa démission et celle de son gouvernement au Président de la Transition. Fait déjà rare dans nos contrées. Le fait courant est que les élus ou nommés attendent qu’on les démissionne. Nuance. Je vous parie tout ce que vous voulez mais un autre que Camille Vital aurait attendu la signature finale pour se retirer à regret. Monja Roindefo, lui, râle encore (à propos de marchés juteux loupés, sans doute). En prime, il roule en Hummer et habite toujours une maison administrative. C’est clair : il fait partie des nombreux politiciens qui font de la politique pour devenir riche et mettent en bouclier le peuple dont il ne se soucie guère., sauf dans des discours aussi pédants qu'incompris du grand nombre. Il est des choses qu’il faut rappeler pour remettre les inconscients à leur place.
Rainilaiarivony, Premier ministre sous trois reines. L'autre exception
Alors que son sud natal est confronté à des problèmes d’eau potable, Monja Roindefo, lui, a trouvé l’idée lumineuse de vouloir construire une galerie souterraine sous l’avenue de l’indépendance de la Capitale de Madagascar. Non, ce gars-là n’est pas net du tout. D’ici qu’il m’intente un procès, il n’y a qu’un pas. Va-t-il le franchir et qu’espère-t-il de moi ? Je plaide déjà coupable d’avoir dit une vérité pas bonne à dire. Et alors ? Il aurait du être ce qu’il prétend être mais jamais l’avoir été. Quand donc un politicien malgache saura-t-il qu’à un moment de sa carrière, le silence est d’or. Voyez Didier Ratsiraka, jeté dehors en 1991, réélu en 1996. Cependant, il a tendance, actuellement à trop parler… Bon, trêve de bavardage, voici les vidéos des déclarations en malgache et en français du Général Camille Vital, au lendemain de sa démission. Rien que pour çà , il mérite d’être reconduit. Ce qui serait également une exception car, dans l’histoire politique de Madagascar, aucun Premier ministre, démissionnaire ou démissionné, n’a jamais repris sa place. Exception faite du « Praiministra » Rainilaiarivony qui l’a été sous trois reines. Mais c’était une époque à jamais révolue. Place à Camille Vital ! Et vous savez quoi ? Il est plus que jamais avéré que ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers...
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO EN MALGACHE
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO EN FRANCAIS
Jeannot Ramambazafy – 11 mars 2011