Tous postulants pour la photo souvenir. A droite, le Président Andry Rajoelina, lors de son discours du jour (Palais d'Etat d'Ambohitsorohitra, le mercredi 16 mars 2011
Alea jacta est. Ainsi donc, le Général Camille Vital sera le premier Premier ministre a être reconduit à son poste. Il aura fallu quatre jours de concertation avec les autres postulants et en toute transparence, pour se rendre à l’évidence. Pour tous, le Général Vital est l’homme du consensus.
Certains esprits malins ne rateront d’émettre la phrase facile : on ne change pas une équipe qui gagne. Je répondrais : il n’y a rien à gagner du tout. C’est l’avenir du pays qui est en jeu et cette dernière partie de cette trop longue transition doit s’achever avec le choix du peuple souverain. En toute équité, en toute justice, en toute transparence. C’est fou mais il y en a toujours qui se réfèrent au passé. Du temps de la dictature. Pourquoi refusent-ils d’avancer, dans leur tête déjà  ?
L’autre question : est-ce que la Communauté internationale va accepter ce choix ? Encore l’art de compliquer les choses. Il s’agit d’un DIALOGUE MALGACHO-MALGACHE. La Communauté internationale n’a pas à imposer telle ou telle personnalité. Il faut se rappeler la démarche. Paraphage de la feuille de route ; démission du Premier ministre et des membres de son gouvernement ; consultations en proposant des noms ; entretiens du Président de la Transition avec les postulants ; déclarations finales pour révéler le nom du Premier ministre de consensus. On n’a jamais vécu cela à Madagascar. Que ceux qui disent le contraire le prouvent au lieu de parler pour ne rien dire. Trêve de bavardages, voici le discours du Président Andry Rajoelina, suivi de du décret de nomination par le Secrétaire général de la Présidence et, surtout, l’avis des autres postulants ainsi que celui du Premier ministre Vital. En vidéos, s’il vous plaît.
Jeannot Ramambazafy
=======================================
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DISCOURS EN MALGACHE, DE CE 16 MARS 2011
TRADUCTION INTEGRALE
Malgaches mes Amis,
Mes premiers mots sont des mots de profonds remerciements au nom du peuple malgache, sans exclusive, qui a participé à la recherche de solutions à cette crise politiques, en mettant de côté l’orgueil politique au profit du patriotisme.
Selon ce qui est inscrit sur la feuille de route, acceptée par tous les partis et entités politiques qui l’ont paraphée et reconnue par la Communauté internationale, j’ai pris connaissance de tous les éléments qui m’ont permis d’arrêter mon choix sur la personnalité qui sera le Premier ministre de consensus, proposé par l’ensemble des nombreux partis politiques.
Toutes les personnalités que vous avez proposé possèdent chacun leur mérite, leur savoir-faire, leur patriotisme. J’ai eu des entretiens avec chacun de ces personnalités et nous avons discuté sur le meilleur moyen d’améliorer notre avancée commune, surtout en cette ultime étape de cette transition.
Actuellement, nous vivons pleinement dans la IVè République car la Constitution a déjà été voté. Mais l’objectif final est de mettre en place les structures communes pour l’organisation d’élections justes, équitables et transparentes qui permettront de mettre à leur place respective, les personnalités choisies au suffrage universel par le peuple, au sein de cette IVè République.
Aussi, en plus des critères inscrits dans la feuille de route, il existe des impératifs intimement liés à la nomination du Premier ministre de consensus :
1. C’est ce Premier ministre et son Gouvernement qui appuiera la CENI dans l’organisation de toutes les élections à venir. Ce sont eux qui garantiront l’égalité des chances et la neutralité de l’Administration ;
2. Aussi, le Premier ministre de consensus que nous allons nommer, dont le mandat est limité, devrait être une personnalité qui craint Dieu ; qui possède le sens de la vérité ; qui est d’une droiture exemplaire ; qui œuvre avec toute sa volonté dans l’accomplissement de la mission que lui confie la Nation ; qui représente le « Fihavanana », l’union et l’unité. Cela afin de mener à bien toutes les élections à venir.
Après mûres et longue réflexion ; après avoir fait tout le tour de la question, le choix s’est porté sur le Général Albert Camille Vital.
Je crois et l’espère que ce Premier ministre et le Gouvernement d’union nationale qu’il dirigera seront effectivement l’image de l’union nationale authentique, qui mettront en place avec brio et succès toutes les institutions de la IVè République.
Madagascar est un pays qui croit en Dieu. Et nous allons nous en remettre à Sa clairvoyance pour guider nos pas.
La Terre-de-nos-Ancêtre est sacrée
Misaotra Tompokolahy, Mankasitra Tompokovavy.
Andry Nirina RAJOELINA
Président de la Transition de Madagascar
Palais d'Ambohitsorohitra, le 16 mars 2011
Traduction Jeannot Ramambazafy
==================================
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DECRET DE NOMINATION PAR LE SECRETAIRE GENERAL DE LA PRESIDENCE DE LA TRANSITION, ANDRE HAJA RESAMPA
================================== Dossier de Jeannot Ramambazafy - 16 mars 2011
Â