]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Ndriana Rabarioelina : des propositions pertinentes…

Ndriana Rabarioelina : des propositions pertinentes…

Le Révérend Docteur Ndriana Rabarioelina

Qui a dit que madagate.com n’avait aucune objectivité ? Lorsqu’il s’agit de défendre une personne, un système allant à l’encontre du grand nombre, pourquoi donner de l’importance à leur auteur ? Par contre, lorsque l’auteur propos quelque chose de pertinent pour vraiment faire avancer les choses, madagate.com s’en fait l’écho. Ndriana Rabarioelina a fait campagne pour le « Non », lors du referendum du 17 novembre 2010. Mais ses arguments étaient trop tirés par les cheveux : un état malgache de droit divin (« Fanjakan’Andriamanitra »). Il voulait sans doute réécrire la Bible ? En tout cas, il ne cache pas son but de revenir à la royauté. C’est aussi son droit le plus strict et je ne serais pas le premier à lui jeter la première pierre. En tout cas, il débat sur des idées et n’a jamais insulté personne. Ses récentes propositions pour un Madagascar meilleur, je parle de système de gestion administrative, méritent d’être connues. Il est temps, aussi, de cesser cette manie de toujours pratiqué le « avec moi ou contre moi ». Souvent, le salut d’une Nation émane d’idées même les plus farfelues. Ce qui suite me semble très pertinent, même si Camille Vital a été reconduit au poste de Premier ministre. Comme l’a déclaré Leonardo Simao : « il ne s’agit pas d’homme mais de principe ». Cependant, le culte de la personnalité est encore vivace dans nos contrées. Enfin, seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis et il est permis à tous de rêver.

Jeannot Ramambazafy

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES ROIS ET PRINCES DE MADAGASCAR

Le Conseil des Rois et Princes de Madagascar, dirigé par le Révérend Docteur Ndriana RABARIOELINA, descendant de l'Aîné de la famille royale, a envoyé des lettres officielles à Son Excellence Monsieur Ban KI-MOON (Secrétaire Général de l'ONU), SEM. Robert ZOELLICK (Président de la Banque Mondiale) et SEM Dominique STRAUSS-KAHN (Directeur Général du FMI) pour leur assurer que la résolution de la crise à Madagascar exige le respect de Zanahary, le Seigneur Créateur de l'Univers, le respect de Maclagasikara Tany Masina (terre sacrée), de notre identité nationale, de notre histoire pluri-millénaire et de nos valeurs culturelles.

Le Conseil des Rois et des Princes à Madagascar a transmis de propositions au Secrétaire Général des Nations-Unies et à la Communauté Internationale pour mettre fin à la crise à Madagascar, en conformité avec les aspirations profondes du peuple malagasy.

Le Conseil des Rois et Princes de Madagascar a également confirmé que la résolution de la crise à Madagascar passera par le respect de l'Eternel et le respect des droits de l'homme, une constitution conforme à notre identité culturelle et nos valeurs culturelles avec l'harmonisation de la ‘'tradition et modernité", et basé sur les Dix Commandements, lois universelles de l'Eternel pour l'humanité, pour un vrai développement, juste, équilibré, équitable, continue, complet, solide et durable, par le FANJAKAN'I MADAGASIKARA (Nouveau Royaume de Madagascar), comme dans le Royaume de Norvège (N°1 du rang mondial de l'indice de Développement Humain, PNUD, 2010).

Voici les points fondamentaux de cette résolution de crise à Madagascar :

- Participation de toutes les Forces Vives de la Nation dans le processus de transition, avec de honnêtes gens, intègres, compétents et non-corrompus.

- Formation d'un Gouvernement d'Union Nationale de Transition, militaire et civil, neutre, apolitique, composé de technocrates, honnêtes et intègres, compétents et efficaces, dirigé par un Président de transition neutre et rassembleur, et un Premier ministre neutre, apolitique et technocrate.
- La recomposition totale des autres institutions de la transition, comme le Congrès de Transition (CT), le Conseil Suprême pour la Transition (CST) et la Commission Electorale Nationale indépendante (CEN1), dont les membres seront les représentants de toutes les Forces Vives de la Nation.
- Refonte complète du Code électoral pour ne plus permettre de fraudes électorales.

- Création dune nouvelle loi sur les Forces Vives de la Nation.

- L'utilisation du système d'un seul tour de scrutin aux élections (législatives).

- Refonte complète des listes électorales (avec carte électorale obligatoire).

- Révision du calendrier électoral: entre Mai 2011 et Novembre 2011.

- La recomposition totale des membres de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).

- Mesures de confiance pour créer une atmosphère de calme, de mettre fin à des procédures judiciaires intentées contre les membres de l'opposition qui pourraient se poser sur la base de raisons politiques. Libération de tous les prisonniers politiques (civils, militaires, religieux), et assurer le respect de la primauté des droits de l'homme et le principe de l'égalité de traitement.


- La protection et la promotion des droits de l'homme à Madagascar et le respect des libertés fondamentales, y compris la liberté d'expression, de conscience, d'opinion et d'association, la liberté de la presse, et l'ouverture immédiate de toutes les radios diffusions et stations de télévision fermées.


- Accorder une amnistie générale pour tous les événements politiques depuis 1960 jusqu'à l'époque actuelle. Mais sont exclus de l'amnistie les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre, les crimes de génocide, assassinats, meurtres, massacres, destruction de biens publics et de propriétés privées, les détournements de fonds publics, les exportations illégales de biens et richesses nationales, et les violations graves des droits de l'homme et des libertés fondamentales.


Antananarivo, le 25 Février 2011.

Rev. Dr. Ndriana RABARIOELINA,

Docteur en Théologie (USA)
Chef du Conseil des Rois et Princes de Madagascar

Mis à jour ( Mardi, 29 Mars 2011 14:42 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...