Lusaka, Zambie- Le président de la Zambie, Rupiah Banda, va présider, ce jeudi 31 mars 2011 à Livingstone, un sommet des chefs d'Etat de la Troïka de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), annonce un communiqué officiel publié à Lusaka.
La rencontre portera sur la défense et la coopération en matière de sécurité de la région et les crises politiques au Zimbabwe et à Madagascar. Elle réunira les présidents de la Zambie, d’Afrique du Sud, Jacob Zuma et du Mozambique, Armando Emilio Guebuza.
Rupiah Banda, 72 ans, a remporté en 2008 des élections présidentielles zambiennes qui l'ont vu succéder à Levy Mwanawasa, décédé en cours de quinquennat, et qui avait fait un séjour à Madagascar peu avant sa disparition.
Jacob Zuma, 69 ans, est élu président de l’Afrique du Sud, le 6 mai 2009, après la victoire du parti ANC (African National Congress) aux élections législatives. Il a succédé au président intérimaire, Kgalema Motlanthe, qui devient vice-président de la République.
Armando Emilio Guebuza, 68 ans, est un riche homme d’affaires qui a été ministre de l’Intérieur du Président Samora Machel. Il est élu Président du Mozambique en décembre 2004 et réélu en octobre 2009.
Ce sommet de la Troïka de la Sadc sera axé sur une mise à jour de la situation politique au Zimbabwe par le médiateur Jacob Zuma, Président de l'Afrique du Sud. A l’ordre du jour également, la situation à Madagascar, dont le rapport sera soumis par l'ancien Président Mozambicain Joachim Chissano. Selon la source émanant du gouvernement de la Zambie, publié par « The Herald », le 30 mars 2011, il a été convenu d’un commun accord, que Madagascar ne sera pas représenté et que c’est le Président zambien Rupiah Banda qui annoncera les décisions prises à la base du rapport de Joachim Chissano.
Jeannot RAMAMBAZAFY