CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOGRAPHIES
Annoncée lors de la seconde visite des membres de la délégation de l'OIF, la rencontre entre le Président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina, et les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), s’est tenue ce Vendredi 15 avril 2011, au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Y a été discuté l’évolution des préparations des élections, particulièrement en ce qui concerne l’évaluation du parcours de la CENI par rapport à la confection et à la refonte des listes électorales. Pour le Président de la CENI, Me Yves Heriniaina Rakotomanana, cette rencontre a été fructueuse. En effet, à l’issue de cette entrevue, le budget et les moyens techniques, nécessaires à l’accomplissement de la mission de la CENI,ont été décidés et seront, dès la semaine prochaine, versés dans la caisse de cette Commission afin qu’elle puisse poursuivre, de manière effective, les travaux déjà entamés dans ce sens.
Après un bref exposé oral, le Président de la CENI a remis au Président de la Transition un document écrit compulsant les besoins de la CENI. Il n’a pas manqué d’afficher son satisfecit quant à la volonté manifeste du régime transitoire à avancer vers l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes. « Depuis sa mise en place, le 26 Mars 2010, la CENI dispose des potentialités, des compétences et des expériences nécessaires à la préparation technique des élections » a-t-il déclaré pour rassurer le Président Andry Rajoelina. Ainsi donc, la Commission travaille d’arrache-pied malgré les problèmes matériels et financiers.
Maître Yves Heriniaina, Président de la CENI de Madagascar
« La CENI a enclenché, depuis quelques mois, les travaux relatifs à la refonte des listes électorales. Pour le compte de la Région Analamanga qui enregistre plus d’un quart des électeurs malgaches, la liste sera effective dès la semaine prochaine au plus tard, car les agents électoraux sont actuellement en train de parachever la liste », a révélé le Président de la CENI, Me Rakotomanana. « Quant à la date des scrutins, il appartient aux acteurs politiques de décider de la date des élections mais pas à la CENI. Notre mission est plutôt focalisée au niveau de la préparation purement technique», a-t-il ajouté en rappelant, toutefois, que six mois suffisent pour parfaire cette préparation technique.
Pour la suite du processus, une réunion tripartite CENI-Ministère des Finances-Présidence de la Haute Autorité de la Transition aura lieu, dans le courant de la semaine du 18 au 24 avril 2011.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR CONNAITRE TOUS LES MEMBRES DE LA CENI DE MADAGASCAR
Jeannot RAMAMBAZAFY