Le Président Andry Nirina Rajoelina et le Président Armando Emilio Guebuza
Le Président Rajoelina a été accueilli par Joachim Chissano et Dr Leonardo Simao
Après sa rencontre avec le Président namibien, Hifikunye Pohamba, à Windhoek (Namibie), le Président Andry Rajoelina a mis le cap sur le Mozambique où il a atterrit ce 19 avril 2011, en milieu de journée. Accompagné du Président du Congrès de la Transition, Raharinaivo Andrianantoandro, le Président Andry Rajoelina a officiellement été reçu par le Président de la République du Mozambique, Armando Emilio Guebuza. Il était 19h à Madagascar (18h à Maputo).
A l’issue d’un entretien qui s’est déroulé à huis clos et qui a duré plus d’une heure, le Président de la Transition malgache a bien voulu répondre aux journalistes présents, en majorité mozambicains.
« Le Président de la République du Mozambique a été à l’écoute de l’exposé que j’ai fait concernant l’évolution de la vie politique à Madagascar. Je lui ai rappelé l’adoption de la Constitution de la 4ème République de Madagascar qui, dans ses dispositions transitoires, me consacre Président de la Transition. Ce, jusqu’à la cérémonie de passation de service avec le futur Président de la 4ème République. Je lui ai également fait part des grandes lignes de la lutte populaire qui a mis en exergue le changement. Et je lui ai déclaré qu’en dépit de ces dispositions transitoires édictées par la Constitution de la 4ème République, j’ai consenti -avec les acteurs politiques malgaches- à mettre en œuvre la Feuille de route élaborée par l’équipe de médiation de la SADC. Je lui ai aussi déclaré que le gouvernement malgache a été ouvert à toutes les sensibilités politiques pour que la gestion de la transition soit consensuelle et inclusive. Ceci, selon les dispositions de cette Feuille de route. Je l’ai rassuré que je continuerai sur cette lancée pour que toutes les conditions requises par cette même Feuille de route, soient honorées et pour que les élections futures soient libres, crédibles, transparentes et démocratiques. Enfin, je l’ai sollicité pour accompagner la mise en œuvre de la Feuille de route afin que Madagascar et le peuple Malgache puissent enfin sortie de cette crise ».
« Pour sa part, le Président de la République du Mozambique m’a assuré et rassuré qu’il déploiera les moyens requis pour accompagner la mise en œuvre de cette Feuille de route ».
A la question d’un journaliste sur la possibilité ou non pour Marc Ravalomanana de se présenter aux prochaines élections présidentielles, le Président Rajoelina a été catégorique :
« Partout dans le monde, toute personne, condamnée judiciairement, ne peut, en aucun cas, se présenter à une quelconque élection. Ensuite, à titre d’exemple, comment pourrait-on imaginer que Ben Ali ou Hosni Moubarak pourraient de nouveau se porter candidat à une élection présidentielle dans leurs pays respectifs ? ».
CLIQUEZ ICI POUR FEUILLETER L'ALBUM DE PHOTOGRAPHIES
Pour clore cette séance de questions-réponses, le Président Andry Rajoelina a aussi révélé que le Président Armando Guebuza lui a clairement expliqué que « la Feuille de route ne peut faire l’objet d’aucune modification ».
Le Président Rajoelina et les membres de sa délégation seront de retour à Madagascar le 20 Avril 2010.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 19 avril 2011
(Source : Communication de la Présidence de la Haute Autorité de la Transition)