Le couple présidentiel, Mialy et Andry Rajoelina, à l'aéroport d'Ivato.
CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE EN FRANCAIS
Contrairement à ce que certains voulaient faire croire, c’est-à -dire qu’ils allaient rester sur le continent pour faire un « Africa Raid », le Président Andry Rajoelina et sa suite sont revenus au pays, dans l’après-midi de ce samedi 30 avril 2011.
Le Président de la Transition a affiché une position très optimiste quant à la sortie de crise. Ce, après avoir constaté que tous les interlocuteurs de haut niveau avec qui il a eu un entretien, ont reconnu que sa présente démarche aurait du avoir été effectuée depuis longtemps. En effet, à chacune des réunions de ces pays -à majorité anglophone- chargés de trouver une issue à la « crise malgache», des rapports, tout à fait aux antipodes de l’évolution de la situation politique prévalant à Madagascar, atterrissaient entre les mains des décideurs.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO DES DECLARATIONS D’IVATO, CE 30 AVRIL 2011
Et faites vous traduire convenablement au lieu de fantasmer
Mais ces documents mensongers ont fait leur temps. Comme tout ici-bas, d’ailleurs. A part le vice-Président zambien, le Président Andry Rajoelina a pu s’entretenir avec le Secrétaire général du Comesa (Marché commun de l'Afrique australe et orientale), Sindiso Ngweny, qui a compris que beaucoup de ses pairs africains ont été gavés de couleuvres… et que Madagascar avait le droit d'organiser des élections comme tout état souverain qui se respecte. Et que le plus tôt sera le mieux. Lors de sa rencontre avec la presse malgache, ce 30 avril, le Président Rajoelina a révélé que les Secrétaires généraux de la Sadc et du Comesa viendront à Madagascar. Quand ?
Pour le moment, Andry Rajoelina va reprendre incessamment son travail de lobbying auprès d’autres Chefs d’états membres de la Sadc. L’Airbus, qu’il a utilisé -et qu’il utilisera encore-, après le sabotage du Falcon privé, a été gracieusement mis à sa disposition par une personne de bonne volonté d’Afrique du Sud. Non pas celui à qui vous pourrez penser. Ce serait… insensé. Et qui nous dit pas que c'est peut-être Nelson Mandela himself ? En tout cas, les dés sont jetés, les masques sont tombés… Mais cela ne signifie pas pour autant que tout va passer comme lettre à la poste. En effet, c’est lorsque les gens n’ont plus rien à perdre qu’ils deviennent encore plus dangereux, en allant jusqu’à vendre leur âme au diable. Si ce n’est déjà fait. Vigilance.
Jeannot Ramambazafy – 30 avril 2011
==========================================
COMMUNIQUE DE PRESSE
Retour au pays du Couple présidentiel
après une campagne de lobbying en terre zambienne
A son arrivée à l’aéroport de la Base Aéronavale d’Ivato, après une journée de campagne de lobbying auprès des autorités zambiennes, le Président Andry Nirina RAJOELINA et sa suite, dont son épouse, Mialy, la Ministre des Affaires Etrangères, Yvette SYLLA et le Président du Congrès de la Transition, RAHARINAIVO Andrianantoandro, a donné un point de presse, ce Samedi 30 Avril 2011. D’emblée, il a qualifié sa mission de « satisfaisante et fructueuse ».
Ainsi, lors de ce point de presse, le Président Andry Nirina RAJOELINA a rappelé que sa mission en terre zambienne avait consisté à expliquer les réalités malgaches ainsi que l’évolution de la situation politique à Madagascar. Le Chef de l’Etat a réitéré que « suite aux problèmes techniques du Jet présidentiel, survenus le Jeudi 28 Avril dernier, la délégation malagasy a été reçue par le Vice-président zambien, SEM Georges KUNDA, entouré du Ministre des Affaires Etrangères et de tous les membres du Cabinet au sein de la Présidence de la République de Zambie. En effet, le 29Avril -soit un jour après le rendez-vous préalablement fixé- le Président de la République de Zambie, SEM Rupiah Bwezani BANDA, avait du assister à l’inauguration de la plus importante unité d’exploitation minière de son pays ». Le Président de la HAT a mis l’occasion à profit pour annoncer « sa rencontre avec le Secrétaire Général du COMESA, SEM Sindiso Ngwenya. Celui-ci m’a annoncé que le COMESA prêtera mains fortes à Madagascar afin d’avancer vers les élections. Les moyens financiers y afférent figurent, d’ores et déjà , dans le budget du COMESA ». Sur ce point, le Président Andry RAJOELINA a précisé qu’aucune condition n’a été posée. Cependant, le COMESA a annoncé qu’il s’alignera aux décisions de la SADC, à l’issue de son Sommet prévu se tenir le 20 mai prochain. Le Président de la HAT a également annoncé la venue prochaine du Secrétaire Général du COMESA et celui de la SADC à Madagascar.
Par ailleurs, le Président Andry Rajoelina a révélé un détail de grande importance : « Apparemment, les rapports parvenus auprès des instances internationales sont erronés et ne reflètent aucunement les réalités ^prévalant à Madagascar. C’est pourquoi, il s’avère important de poursuivre les campagnes de lobbying avant ce sommet de la SADC du 20 Mai ». Toutefois, il a tenu à souligner que ces campagnes n’empêchent pas d’avancer vers l’organisation des élections dans les meilleurs délais. Interrogé par les membres de la presse sur la provenance du Jet privé utilisé par la délégation malgache lors des déplacements en terre africaine, le Chef de l’Etat a répondu : « nous avons prôné l’austérité. La mise à notre disposition de cet aéronef est le fruit d’une collaboration avec des personnes de bonne volonté. Après l’incident de jeudi dernier, ces mêmes personnes ont envoyé gratuitement ce second Jet privé qui nous a menés en Zambie ».
Ambohitsorohitra, le 30 Avril 2011
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition