De gauche à droite : Le Maire de la commune rurale d'Ivato aéroport, Godefrin Rasoamiaramanana, le Président Andry Rajoelina, le Président du CMDN, le Général de Division Rabarisoa Ranto, le Président du CST, le Général Dolin Rasolosoa, le ministre des Mines et des Hydrocarbures, Mamy Ratovomalala
CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM DE PHOTOS
Avant de s’envoler pour la Turquie, ce soir du 6 mai 2011, où il a officiellement été invité au IVè Sommet des Nations-Unies sur les Pays les moins avancés (Pma), le Président de la Transition, Andry Rajoelina a procédé à l’inauguration du tout premier Salon International des Mines et Hydrocarbures, ou SIMH, qui se tient au Centre de Conférences Internationales d’Ivato (CCI), du 6 au 8 mai 2011. Résumé succinct en français de son discours du jour en malgache :
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO DU DISCOURS EN FRANCAIS
« Dans la Grande Ile, avant de décider d’une éventuelle concrétisation des affaires, des partenariats et des ventes. Toutefois, les appels d’offre doivent être tenus en toute transparence afin de confier les activités aux professionnels pour éviter les spéculations en tout genre. Actuellement, il est évident que Madagascar peut s’enrichir à travers ses propres richesses. De son côté, le régime transitoire a décidé de suspendre la délivrance des licences d’exploitation tout en étudiant la prospection pour l’avenir. Madagascar est déterminé à changer la manière d’agir et de faire pour que ses habitants puissent vivre dans les meilleures conditions. Madagascar ne doit plus être un simple spectateur mais peut jouer un rôle de premier plan. Madagascar doit être la vitrine de l’Océan Indien ».
Réponses du Président Andry Rajoelina aux questions des journalistes :
Avancement des travaux de construction du théâtre et centre d’exposition d’Antsonjombe :
« Les travaux de construction du théâtre et centre d’exposition d’Antsonjombe vont bon train. Les problèmes internes des ouvriers n’affectent en rien l’avancement des travaux ».
Bois de rose :
« Certes, beaucoup de nos richesses sont exploitées et exportées illicitement faute de contrôle. Cependant, très prochainement, une structure chargée du contrôle de nos richesses sera mise en place».
Déplacement en Turquie :
« Mon déplacement en Turquie entre dans le cadre du quatrième sommet des Nations Unies sur le Pays Moins Avancés (PMA). D’ailleurs, aucun Chef d’Etat ne pose plus aucune condition sur notre présence à ce sommet. Par ailleurs, en marge de ce sommet, beaucoup de Chefs d’Etat sont prêts à me recevoir en audience. Je prévois également de rencontrer d’autres hautes personnalités lors de mon bref passage en France ». [Le président Andry Rajoelina quitte Madagascar pour la Turquie, dans la soirée de ce 6 mai 2011]
Echo du déplacement du Premier Ministre :
« La délégation conduite par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, est arrivée au pays ce matin. Les résultats sont positifs ».
Elections :
« Nous allons déployer beaucoup d’efforts afin de tenir les élections cette année 2011. La CENI travaille d’arrache-pied sur les côtés techniques. Toutefois, il faut unir nos forces afin de trouver une sortie de crise dans les meilleurs délais et ce, à travers les élections ».
Recueillis par Jeannot Ramambazafy