A partir de ce lundi 9 mai 2011, le Président de la Transition de Madagascar, Andry Rajoelina, entame un programme frappé du sceau « Officiel ».
En effet, après une pause en France (7-8 mai), il arrivera, en Turquie -pays membre de l’Union européenne-, plus précisément à Istanbul où aura lieu la IVème Conférence des Nations Unies sur les Pma (Pays moins avancés). Ce Sommet a pour objectif, pour les bailleurs de fonds bilatéraux et les Pma, d’adopter un plan d’action pour le développement s’étalant sur la prochaine décennie.
L'ambassadeur de Turquie à Madagascar et le Président Andry Rajoelina, au Palais d'Etat d'Iavoloha,
le 11 avril 2011
Le 11 avril 2011, M. Rajoelina avait reçu son invitation du Président de la Turquie, des mains de l’ambassadeur turc dans la Grande île, Ercumünd Ahmet Enç, Dans le cadre de cette Conférence, il est prévu que le Président Rajoelina prenne la parole en tant que Chef d’Etat.
Andry Rajoelina, l'actuel Président de Madagascar
Mais le Président Rajoelina n’attendra pas la clôture de cette réunion de haut niveau qui durera du 9 au 13 mai 2011. En effet, selon l’agenda officiel du ministre français des Affaires étrangères, lu sur son site Internet, Alain Juppé aura un entretien avec le " Président de Madagascar " (c’est ce qui est écrit noir sur blanc). Ce sera le jeudi 12 mai 2011, à 10h15 au Quai d’Orsay.
ll est certain que le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé,
sera très attentif au Président de Madagascar
Mais ce n’est pas tout. L’après-midi de ce même 12 mai, et toujours à Paris, c’est Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Oif (Organisation international de la Francophonie) qui s’entretiendra avec le Président Andry Rajoelina.
Au fait, les fameux Gtt, toujours si bien informés, n'ont-ils pas prévu de sit-in ? Surtout que, lors de ses sempiternelles interventions téléphoniques d'Afrique du Sud, le Président démissionnaire, Marc Ravalomanana, avait déclaré, au Magro Behoririka, le 7 mai dernier : "Ny fivezivezena rehetra izay ataon’ny FATE dia mandamoka avokoa saingy tsy lazaina amin’ny vahoaka Malagasy ny marina momba azy ireny". Traduction : Tous les va-et-vient de la Hat ne sont que pure perte, des échecs, mais on ne dit pas la vérité au peuple malgache.
Il n'y a qu'une vérité et elle sortira de son puits au moment opportun. Pour l'heure, elle préfère laisser les uns et les autres brailler...
"Souvenez-vous", semble dire, sur la photo, le Sg de l'Oif, Abdou Diouf. Il est indéniable qu'il se souviendra
des déclarations du Président Andry Rajoelina, le 12 mai 2010. Un an déjÃ
Il faut se souvenir de ce qui suit : lorsqu’Andry Rajoelina avait déclaré, le 12 mai 2010, qu’il n’allait pas se présenter comme candidat aux futures élections présidentielles -qui mettront un terme définitive à la crise et au régime de transition de Madagascar, qui passera ainsi dans sa IVème république-, M. Diouf avait déclaré, le 18 mai 2010 : " Je tiens à saluer la décision courageuse du Président de la Haute Autorité de la Transition de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles annoncées pour novembre 2010. Cet engagement prouve son sens élevé des responsabilités et sa détermination sincère à sortir son pays de la longue et pénible crise qu’il traverse ".
Voilà ce qui est officiellement annoncé et connu. Mais le Président de Madagascar aura sûrement d’autres entretiens avec d’autres personnalités… Il est précisé que ces entretiens entrent dans le cadre du processus de reconnaissance internationale de la transition de Madagascar. Rappelons, en passant et pour votre culture personnelle, que le 9 mai est dédié à la Journée de l’Europe.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 8 mai 2011
=============================================
Point de presse du porte-parole
du Ministère français des affaires étrangères et européennes (9 mai 2011)
Visite de travail du Président de la Haute Autorité de la Transition à Paris, le 12 mai.
Q - Recevoir cette semaine pour la première fois en visite officielle M. Rajoelina veut-il dire que vous reconnaissez son régime ? Allez-vous lui demander de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle ?
R - A l'occasion de sa participation à la Conférence des Nations unies sur les Pays les moins avancés, à Istanbul, le président de la Haute Autorité de Transition effectuera une visite de travail à Paris, le 12 mai prochain. Il aura un entretien avec Alain Juppé après avoir été récemment reçu par plusieurs chefs d'État de la SADC (Southern African Developpment Community), organisation chargée de la médiation sur le dossier malgache. La France réaffirme son plein soutien au travail de la SADC qui a déjà abouti au paraphe, le 9 mars dernier, par un grand nombre de forces politiques malgaches, d'une feuille de route équilibrée et constructive pour une sortie de crise la plus consensuelle possible. Lors de son prochain Sommet extraordinaire, la SADC devra se prononcer sur cette perspective encourageante de sortie de crise, via l'organisation d'élections crédibles, dans les meilleurs délais possibles, soutenues par la communauté internationale./.
Â