Le Président malgache, l'interprète, et le Président turc - CLIC ICI
A l’issue des éclaircissements du Président Andry Rajoelina, documents à l'appui, voici les déclarations du Président de la République de la Turquie, concernant le futur proche la Grande île de Madagascar.
« Je suis très impressionné par la présentation que vous venez de faire et, notamment, sur les réalisations que vous avez déjà entreprises. Je suis également très impressionné par le soutien indéfectible que le Peuple Malgache manifeste à votre endroit. Et votre dynamisme, dans la conduite des affaires de l’Etat Malgache, m’impressionne également.
Je sais que Madagascar possède d’énormes potentialités qui requièrent beaucoup d’investissements. La venue d’investisseurs internationaux reste tributaire de la sécurité et de la stabilité politique et je sais que vous avez déjà pris des mesures drastiques pour que le monde palpe l’existence de cette sécurité et de cette stabilité politique à Madagascar.
En tout cas, la Turquie, le Peuple et le Gouvernement turcs ont pleinement confiance à votre méthode de gouvernance pour que cette sécurité et cette stabilité politique soient pérennes.
Et je suis particulièrement heureux de vous faire part que beaucoup d’investisseurs turcs sont fortement attirés par ces potentialités malgaches. Des investisseurs turcs qui disposent de l’expertise, des moyens et des qualités de travail pour réaliser des investissements à grande échelle à Madagascar.
L’Ambassade turque à Madagascar va ainsi coordonner, avec la partie malgache, toutes les démarches de coopération à entreprendre en vue de la réalisation de ces investissements, dans le cadre des relations économiques qui lient les deux pays.
Etant donné l’existence de la TICA ou Turkish International Corporation Agency en Turquie, Madagascar peut ainsi en tirer d’énormes avantages dans la concrétisation de ces investissements à grande échelle.
Quoi qu’il en soit, la Turquie est entièrement prête, à travers la TICA, à coopérer et à soutenir Madagascar et le Peuple Malgache.
A titre d’exemple et à travers cette TICA, un projet de renforcement de capacités va incessamment être actionné pour permettre à de jeunes cadres malgaches de bénéficier de formation professionnelle en Turquie.
D’ailleurs, le premier investissement turc, à développer à Madagascar, a trait à un projet de construction d’une centrale hydroélectrique de 300 mégawatts à Mahavola (à 150km d’Antananarivo, sur la route de Mahajanga).
En tout cas, la Turquie a déjà son Ambassade à Madagascar et l’installation de l’Ambassade Malgache en Turquie va davantage ouvrir Madagascar au monde entier ».
Abdullah Gül, Président de la République de la Turquie
Istanbul, le 10 mai 2011
www.madagate.com