]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Andry Rajoelina et les élections: «Méthode, Suivi et Obligations de résultats»

Andry Rajoelina et les élections: «Méthode, Suivi et Obligations de résultats»

CLIQUEZ SUR ICI POUR VOIR L'ALBUM DE PHOTOS

============================

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO EN FRANCAIS

====================================

COMMUNIQUE DE PRESSE

Palais d’Etat d’Iavoloha

Séance de travail du Président Andry Nirina Rajoelina

avec les Chefs des 119 Districts de Madagascar et les membres de la CENI

Une séance de travail dirigée par le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, avec les Chefs des 119 District de Madagascar et les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conduits par leur Président, s’est déroulée ce Mercredi 29 Juin 2011 au Palais d’Etat d’Iavoloha. Cette séance de travail a également vu la participation de quelques membres du Gouvernement, notamment le Ministre d’Etat Chargé des Relations avec les Institutions, le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de la Justice, le Ministre des Postes et de la Télécommunication, le Ministre de la Jeunesse, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation ainsi que le Ministre de l’Environnement et des Forêts. Le Président de la Transition était assisté par Premier Ministre, Chef du Gouvernement et le Ministre de l’Intérieur.

Lors de la série de discours, le Chef du District d’Antsiranana I, BEMANANJARA Boniface, porte-parole de tous les Chefs Districts dans tout Madagascar, a d’emblée rassuré le Président de la HAT : « Etant des fonctionnaires, tous les Chefs de Districts de l’île sont déterminés à faire tout leur possible dans l’accomplissement de leur mission pour ce qui est de la préparation et de l’organisation des élections ».

Pour sa part, le Ministre de l’Intérieur, Florent RAKOTOARISOA a précisé que  « la CENI reste et restera indépendante, mais l’Etat ne fait que la soutenir matériellement. Ainsi, la CENI devra soumettre une demande, sous forme de Procès-verbal, sur les moyens nécessaires dont elle a besoin pour la réussite de sa mission ». Le Ministre de l’Intérieur a également fait appel aux expériences de tous les Chefs des Districts afin de contribuer à la préparation des élections.

Le Président de la CENI, Maître Hery RAKOTOMANANA, a admis l’existence de quelques failles et lacunes lors du Référendum Constitutionnel du 17 Novembre 2011. Mais il a assuré que « les critiques serviront de leçons afin d’améliorer les prochains préparatifs électoraux ». « D’ailleurs, la CENI mettra, très prochainement, à la disposition du grand public des numéros verts, des boîtes à doléances (sur son site web ainsi que dans tous les Districts) afin de recueillir toutes sortes de réclamations et critiques sur la préparation et l’organisation des élections », a-t-il poursuivi. Le Président de la CENI a également annoncé que « durant la période des grandes vacances, des jeunes seront embauchés pour la vérification des fiches de recensement des électeurs dans chaque fokontany ». Selon Maître Hery Rakotomanana, « la préparation des élections n’est pas une mission propre de la CENI. Tout un chacun doit y être impliqué : la CENI, pour les préparatifs, l’Etat pour le soutien et la population pour le vote ». « La CENI reste ainsi ouverte à toutes les collaborations », a-t-il conclu.

Lors de son intervention, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a souligné que : « cette séance de travail a été organisée parce que l’avenir du pays dépend principalement des élections bien organisées. Les yeux de la population malgaches sont actuellement braqués sur la CENI, les membres du Gouvernement et les Chefs de Districts car l’avenir du pays se trouve entre leurs mains. La question qui se pose en ce moment, est si la population malgache peut faire confiance à la CENI, aux membres du Gouvernement et aux Chefs de Districts? La  réponse doit être positive. Ainsi, il s’avère primordial de déployer tous les moyens nécessaires afin de terminer à temps la confection et la refonte des fiches de recensement des Electeurs ainsi que la confection des cartes électorales. Par ailleurs, un guichet unique sera installé dans chaque district afin de faciliter la délivrance gratuite des Cartes d’Identité Nationale mais également pour que chaque citoyen puisse s’inscrire dans les fiches de recensement des Electeurs. Ainsi, des appareils photos numériques et des matériels informatiques seront installés dans chaque district ». Pour le Président de la HAT, l’objectif est de lutter contre les fraudes électorales en tous genres. « Nous garantissons que les dirigeants actuels ne feront jamais de fraudes électorales d’autant plus que l’Etat a pour objectif majeur de tenir des élections libres, crédibles, transparentes et incontestables », a-t-il avancé.

S’adressant aux Chefs de Districts, le Président Andry RAJOELINA a rappelé « qu’ils constituent un des piliers de la réussite des élections. Avec la CENI, vous avez une grande responsabilité dans la préparation des élections. Vous, Chefs de Districts, serez directement dotés de moyens financiers et matériels pour que vous puissiez contribuer entièrement à la préparation des élections. Ainsi, avant la fin de ce mois de juillet, la liste électorale devra être confectionnée pour que les citoyens en âge et en droit de voter puissent vérifier s’ils y ont inscrits ». Pour le Président de la Haute Autorité de la Transition, les maitres mots doivent être : « Méthode, Suivi et Obligations de résultats ».

Ambohitsorohitra, le 29 Juin 2011

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition

Mis à jour ( Jeudi, 30 Juin 2011 18:30 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...