]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar: Mamy Rakotoarivelo dément la censure et la non pratique de la liberté d’expression

Madagascar: Mamy Rakotoarivelo dément la censure et la non pratique de la liberté d’expression

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DE MAMY RAKOTOARIVELO A IAVOLOHA, CE 11 JANVIER 2012

Palais d'Etat d'Iavoloha, ce 11 janvier 2012. Fidèle, non pas à un quelconque principe, mais à Marc Ravalomanana, sans qui, il n’aurait pas été un « riche » opérateur économique (qui rime avec pas comique car il a été actionnaire à 25% du capital de l’empire Tiko), Mamy Rakotoarivelo n’a pas pu échapper à la tentation de mettre sur le tapis, le retour de l’ancien président démissionnaire.

En effet, vers la fin de son discours, il a tenu a « révélér » en direct à la télévision nationale ou Rtm qui couvre l'ensemble du territoire- que Marc Ravalomanana retournera bientôt dans la Grande île. Qu’il en a fait part à Marius Fransman, le successeur de Joachim Chissano pour régler la sortie de crise à Madagascar, et qu’il donnera plus de précision sur cette date de retour au Président Andry Rajoelina. Evidemment, il a été hué par les personnalités présentes dans la salle. Mais d’un côté, il faut le saluer pour sa fidélité à seul homme qui entend prolonger éternellement la culture de l’impunité, au nom du consensuel et de l’inclusif.

En tout cas, c’est de bonne guerre. En tant que président du Congrès de la Transition, il aurait été difficile pour les extrémistes de la transition de l’empêcher de prendre la parole, lors de cette première cérémonie de présentation de vœux organisée par la Présidence au palais d’Iavoloha. En tout cas, Andry Rajoelina a démontré qu’il était pour la liberté d’expression. A partir du moment où l’opposition se manifeste non plus dans la rue mais au sein des institutions.

Qu’est-ce qui empêche, dès lors, Zafy Albert qui ne veut pas y entrer, qui met en cause la feuille de route qu’il a fait signer par ses et qui compte descendre au jardin d’Ambohijatovo le 17 janvier prochain ? Mais avec combien de personnes, par rapport à la majorité des plus de 20 millions de Malgaches ? Zafy Albert est un homme du 19è siècle, c’est tout. Si l’on dit que l’Histoire est un éternel recommencement, c’est faux en ce qui le concerne. Jamais plus il ne deviendra président de la république. Ne serait-ce que par son âge. A moins de faire comme Me Abdoulaye Wade (ils ont les deux plus de 85 ans). Mais, ce dernier, lui, est au pouvoir au Sénégal.

Quoi qu’il en soit, bravo à Mamy Rakotoarivelo qui, sans le savoir, ou à dessein sûrement pour contenter la foule du Magro et les Gtt, a vraiment démenti la censure et la non pratique de la liberté d’expression. Mais en suivant la légalité.

Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Mercredi, 11 Janvier 2012 17:12 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...