Mamy Rakotoarivelo et Maître Hanitra Razafimanantsoa-Rakotomavo :
à beau mentir qui viennent de loin (de Pretoria)
Les déclarations de Mamy Rakotoarivelo, à Pretoria, comme quoi "Marc Ravalomanana devra rentrer à Madagascar avant le 29 février 2012", ont été reprises à une vitesse Grand V par les médias de la haine d'ici et d'ailleurs. De l'intox pure et dure. Mais tout le monde a trainé des pieds pour publier le communiqué officiel de la Troïka de la Sadc, en date de ce 26 janvier 2012. Tout y est clair comme de l'eau de roche et les mensonges de Mamy Rakotoarivelo et Me Hanitra Razafimanantsoa sont démentis sans ambages. Ils vont vite rentrer dans les rangs et rejoindre leur poste respectif au sein du CT et du CST. Comme quoi, ces gens désinforme à outrance mais n'ont pas le courage de quitter, en claquant la porte, le pouvoir de transition. Même pour les beaux yeux de Ravalomanana sur lequel Mamy Rakotoarivelo a osé dire, tout de même (il faut sauver à sa face de Bébé Cadum) à son retour, ce jour, que "Marc Ravalomanana n'est pas concerné par l'amnistie et pourra rentrer"...
Plus fort encore, dans le domaine de la désinformation pour illettrés, les propos de Guy Rivo Randrianarisoa (qui n'était pas à Pretoria), rapportés par l'un des support médiaboliques de la mouvance Ravalomanana : Midi Madagasikara (du 26 janvier 2012). Sur la réunion d’urgence de Pretoria, Guy Rivo Randrianarisoa de confirmer : « Il a été décidé à Pretoria que Marc Ravalomanana reviendra dans son pays avant le 29 février 2012 et sa sécurité sera assurée par le gouvernement malagasy et la SADC ». Signé par notre valeureux jeune confrère Eugène Rajaofera qui ne retient aucune leçon, décidément.
Que répondre à çà sinon, attendre et voir...
Malgré ce communiqué de presse, tous ces bavards trouveront toujours quelque chose à redire. Tant pis pour eux car la vie continue. On verra bien leur mauvaise foi avec les titres à la Une des journaux de demain 27 janvier 2012. En tout cas, à vous de choisir entre les bâtisseurs et les démolisseurs de la Nation. Et rira bien qui rira le dernier.
Jeannot Ramambazafy - 26 janvier 2012
=================================================
COMMUNIQUE DE PRESSE DU COMITÉ MINISTÉRIEL DE L’ORGANE DE LA TROÏKA
LE 26 JANVIER 2012
1. Le Comité Ministériel de l'Organe (MCO) de la Troïka de la Sadc, comprenant l'Afrique du Sud comme Président, la République de la Zambie et la République Unie de la Tanzanie, Secrétaire de la Troïka de la SADC, a convoqué une réunion urgente à Pretoria. Des représentants des parties politiques malgaches [signataires de la feuille de route] ont assisté à la réunion dont, respectivement : les représentants du Président de la Transition, le Premier ministre de Consensus, le vice- Premier ministre, le Président du Congrès de Transition et des mouvances Ravalomanana et Zafy.
2. La réunion du MCO de la Troïka est survenue dans le contexte du suivi du processus inscrit dans la feuille de route pour la sorite de crise à Madagascar. Le MCO de la Troïka s’est penché sur la situation politique à Madagascar, le progrès effectué et les défis déjà relevés.
3. Le MCO de la Troïka a réaffirmé qu'il y a eu beaucoup de progrès effectués durant les quelques mois passés, par toutes les parties politiques signataires de la feuille de route. Cependant, il a aussi noté que quelques problèmes critiques restent toujours à résoudre.
4. Les événements du 21 janvier 2012 dans lesquels l'ancien Président Ravalomanana a essayé d'entrer à Madagascar de manière unilatérale sont considérés comme un recul. Il existe déjà un processus communément accepté, dans lequel le MCO de la Troïka MCO s'est engagé à garantir le retour sécurisé de tous les exils politiques comme stipulé par l’article 20 de la feuille de route.
5. Le MCO de la Troïka a noté que cette action de l'ancien président était malheureuse et pouvait compromettre le processus inscrit dans la feuille de route sur laquelle la plupart des partis politiques [malgaches] avaient été d'accord. Or, le MCO de la Troïka a davantage noté que ces actions pourraient avoir été précipitées par une perception autre du processus pour garantir le retour d'exils politiques, du point de vue de l'article 20 de la feuille de route qui n’a pas fait l’objet d’une attention suffisante.
6. Tout comme le MCO de la Troïka MCO a été déçu par la réponse immédiate et les déclarations faites par l'Autorité de la Transition à propos de cet incident. Allant de l’avant pour regarder vers l’avenir, le MCO de la Troïka demande à l'Autorité de la Transition et toutes les parties impliquées de trouver, en urgence, une approche consensuelle pour l'application de la feuille de route dans son ensemble et, en particulier, les articles 16,17,18,19 et 20 qui ont été lus ensemble avec l'article 45.
7. Le MCO de la Troïka a mis l'accent sur le besoin d'éviter une application sélective de la feuille de route. Donc, il conseille les parties prenantes malgaches d'accélérer l’application de tous les articles de la feuille de route, et spécialement ceux se rapportant aux mesures amenant à la confiance. Cela inclut la promulgation de la loi d'amnistie; la libération des prisonniers politiques; le retour sans condition des exilés politiques et la protection et la promotion de droits de l'homme comme la liberté de réunion, d’association et d’expression.
8. Le MCO de la Troïka demande en outre, en priorité absolue, la promulgation de la loi d'amnistie avant le 29 février 2012. Cela, pour faciliter l’application des autres thèmes exceptionnels comme ils apparaissent dans la feuille de route.
9. Le MCO de la Troïka reste à l’écoute des doléances de la part de certains des signataires et, en particulier, les plaintes liées à la formation du gouvernement de la Transition. La Troïka MCO a l'intention de résoudre ces problèmes avant le 29 février 2012.
10. Le MCO de la Troïka a réitéré l'importance d'adhérer à la lettre et à l'esprit de la feuille de route dans son ensemble. La feuille de route est l'instrument le plus réalisable pouvant contribuer à garantir la paix, la stabilité et la démocratie à Madagascar. Cela inclut les principes de consensus, d’intégrité, d’impartialité et d’inclusivité dans toutes les actions menées par tous les signataires. Les signataires devraient affermirent leurs positions afin de mieux participer au pouvoir de Transition.
11. Le MCO de la Troïka a réitéré que la signification de la feuille de route qui constitue le seul mécanisme apte à résoudre la crise politique actuelle. Il a mis l’accent sur le fait que la feuille de route vise aussi à faciliter un processus amenant vers des élections libres, équitables, crédibles et transparentes. Le MCO de la Troïka a également insisté sur l'urgence de la mise en place du CENI (Conseil électoral national indépendant) qui préparera et organisera des élections libres et équitables. Il a aussi noté l’avancée positive à ce propos, c'est-à-dire la législation récemment votée par le Parlement, aussi bien que le soutien spécialisé que l'ONU a fourni dans ce processus.
12. Le MCO de la Troïka, après avoir méticuleusement considéré l'environnement politique [malgache] actuel, supplie tous les signataires et leurs supporters de cesser de se livrer à de nouvelles prises de décisions et à des actions conçues pour créer la division et qui remettent en cause les efforts de la SADC dans l’actuel processus.
13. Le MCO de la troïka fait, en outre, un appel de clairon à toutes les parties prenantes, leurs supporters, la société civile et les médias pour mettre fin aux rumeurs de marchandages actuelles, à la désinformation et la diffamation des dirigeants malgaches qui déploient leurs efforts pour mener à bien l’application de la feuille de route. Ces actions sont une violation des articles 22 et de 23 de la feuille de route. Elles ont pour effet de dissuader toutes les personnes de bonne volonté décidées à aider Madagascar à avancer. Il demande à toutes ces parties prenantes d’agir de façon positive et de contribuer à ce processus en aidant à créer les conditions pour un environnement d'engagement consensuel, sans intransigeance, pour bâtir la nation et savoir pardonner.
14. Le MCO de la Troïka fait aussi appel à tous les leaders politiques des différents partis politiques, pour qu’ils agissent de manière responsable, utilisent un leadership efficace, fassent preuve de maturité politique et de cohérence efficiente pour trouver le meilleur moyen d’œuvrer ensemble durant cette période critique. Les intérêts de la nation Malagasy doivent être placés au-dessus de tous les intérêts politiques, émotionnels, historiques et individuels.
15. En conclusion, le MCO de la Troîka de la SADC continuera à rester attentif au processus politique Malagasy pour garantir qu'il y a des élections libres et équitables et que le retour de Madagascar à la normalité constitutionnelle devienne un exercice démocratique basé sur la volonté de tout un peuple.
Pretoria, le 26 janvier 2012
Traduit par Jeannot Ramambazafy
=================================================
FAC-SIMILE DE L’ORIGINAL EN ANGLAIS
PRESS STATEMENT OF THE MINISTERIAL COMMITTEE OF THE ORGAN TROIKA
26 JANUARY 2012
1. The Southern African Development Community (SADC) Ministerial Committee of the Organ (MCO) Troika, comprising of South Africa as Chair, the Republic of Zambia and United Republic of Tanzania as well as the SADC Secretariat, convened an urgent meeting in Pretoria. The meeting was attended by the Malagasy political stakeholders among them; the representatives of President of the Transition, Prime Minister of Consensus, the Deputy Prime Minister, the President of the Congress of Transition and Mouvances (Political Parties) Ravalomanana and Zafy, respectively.
2. The meeting of the MCO Troika took place within the context of the progress made in the implementation of the SADC Roadmap "To end the Crisis in Madagascar." The Organ Troika reflected on the political situation in Madagascar, progress made and challenges experienced.
3. The MCO Troika reaffirmed that there has been much progress made in the past few months by all political stakeholders in the implementation of the Roadmap, however it was also noted that some critical challenges still remains to be resolved.
4. The events of 21st January 2012 in which former President Ravalomanana attempted to enter Madagascar unilaterally are seen as setback. There is already an agreed process in place in which the MCO Troika has undertaken to ensure the safe and secure return of all political exiles as required by Article 20 of the Roadmap.
5. The MCO Troika noted that this action by former president was unfortunate as it had the potential to jeopardise further implementation of the Roadmap to which most political parties had agreed. However the MCO Troika further noted that these actions could have been precipitated by the perception that the process to ensure the return of political exiles in terms of Article 20 of the Roadmap had not been given sufficient attention.
6. Equally so, the MCO Troika was disappointed by the immediate response and statements made by the Transitional Authority to this incident. Moving forward, the MCO Troika demands that the Transitional Authority and all stakeholders involved urgently find a consensual approach for the implementation of the Roadmap in its entirety and in particular, Article 16,17,18,19 and 20 read together with Article 45 of the RoadMap.
7. The MCO Troika emphasised the need to avoid the selective implementation of the Roadmap. Therefore, the Malagasy stakeholders are urged to expedite the process of implementing all the other outstanding articles of the Roadmap especially those relating to confidence building measures. These include the enactment of amnesty legislation; release of political prisoners; the unconditional return of political exiles and protection and promotion of human rights as they relate to the freedom of assembly, association and expression.
8. The MCO Troika furthermore calls for an immediate prioritisation of the enactment of the amnesty legislation by 29th February, 2012 in order to facilitate implementation of outstanding matters as per the Roadmap.
9. The MCO Troika remains seized with complaints by some of the signatories and in particular the complaints related to the formation of the transitional government. The MCO Troika aims to resolve these issues by the 29th of February, 2012.
10. The MCO Troika reiterated the importance of adherence to the letter and spirit of the Roadmap in its entirety. The Roadmap is the most viable instrument that can contribute towards ensuring peace, stability and democracy in Madagascar. These include the principles of consensus, integrity, impartiality and inclusivity in all actions by all the signatories. The signatories should take up their positions and fully participate in the Transitional Authority.
11. The MCO Troika reaffirmed the significance of the Roadmap as the only mechanism to resolve the current political crisis. It re-emphasized that the Roadmap is also aimed at facilitating a process leading to the holding of free, fair, credible and transparent elections. The MCO Troika also stressed the urgency for the establishment of a credible and acceptable electoral body (CENI) that will prepare and conduct elections that is free and fair. It also noted the positive progress in this regard i.e. the recently passed legislation by parliament as well as the expert support that the UN provided in this process.
12. The MCO Troika, after having carefully considered the current challenging political environment, implores upon all the signatories and their supporters to desist from engaging in any further decisions and activities that are designed to create division and which casts aspersions on the current SADC sponsored political process.
13. The MCO troika furthermore makes the clarion call to all stakeholders, their supporters, civil society and the media to end the current rumour-mongering, disinformation and slandering of the Malagasy leadership deployed to lead the implementation of the Roadmap, as these actions amount to a violation of Article 22 and 23 of the Roadmap and distracts and deters these otherwise dedicated persons in helping to move Madagascar forward. Instead it calls upon all these stakeholders to positively contribute to this process by helping to create the conditions for an environment of consensual engagement, compromise, nation building and forgiveness.
14. The MCO Troika also appeals to all political leaders of the various parties to act responsibly by providing the necessary leadership, political maturity and functional coherence in finding ways of working together during this critical period. The interests of the Malagasy nation must be placed above narrow party political, emotional, historical and individual interests.
15. In conclusion the SADC MCO Troika will continue to remain seized with the Malagasy political process in order to ensure that there are free and fair elections and that Madagascar returns to constitutional normalcy and becomes a democratic dispensation based on the will of all the people.
26 January 2012
Pretoria