]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar: deux émissaires de la SADC au comportement très douteux

Madagascar: deux émissaires de la SADC au comportement très douteux

Ils ont vraiment une drôle de bouille ces deux zèbres-là. Que sont-ils allé faire dans cette galère ? La SADC est-elle facilitatrice ou partie prenante ("stakeholders") dans cette crise de politiciens malgaches passéistes ?

Transition ou pas, la Grande île est une nation souveraine. Par ailleurs, selon la feuille de route de sortie de crise, le rôle de la SADC est clairement défini : facilitateur et non partie prenante et encore moins entité prenant parti et alors pas du tout destiné à prendre à partie les journalistes présents à Ambohijatovo, ce samedi 28 avril 2012 : « Where is the leader of the police !? », a aboyé l’un des deux, tel un berger allemand dénué de tout sens de diplomatie. Par ailleurs, leur accoutrement ne fait pas honneur à l’Union africaine tout entière. On aurait dit des marchands de « mofogasy » roulant en voiture de luxe avec volant à droite. Un proverbe malgache les définit parfaitement : « Tsy an-tany, tsy am-parafara toa lohalika alika ». Littéralement : ni sur le sol ni sur le lit tels les genoux d’un chien.

Et dire qu’il y a, quelque part, des « Malgaches » qui applaudissent ce genre de comportement très douteux d’individus encore plus douteux, qui ridiculise leur pays d’origine. Aucune fierté nationale, vraiment. Imaginez la réaction du gouvernement français si deux diplomates malgaches interpellaient en public des CRS dans une manifestation à caractère politique de Français. Cela ne s’est jamais vu et est inimaginable.

Le plus gueulard de ces deux zigues anglophones

Un faux air de jazzman qui ne connaît pas sa partition en matière de souveraineté nationale

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO D'AMBOHIJATOVO

Enfin, il vient d’être prouvé que Madagascar n’est pas l’Afrique où tout se règle à coup de coupe-coupe. Voici les déclarations du « leader of the police », le Général Richard Ravalomanana, Chef de l’Etat-major militaire opérationnel mixte de la région Analamanga ou EMMOREG.

« On en a parlé depuis plusieurs jours déjà : ce qui prime pour nous, c’est la préservation de l’ordre et de la sécurité publique. Quand on appelle à une manifestation -dans un lieu où il y a une grande circulation des personnes et des biens ; où il y a des centres commerciaux, il y a, en résumé, un risque grave d’atteinte à l’ordre et à la sécurité publique-, nous prenons nos responsabilités parce que c’est une manifestation interdite. Et il faudrait aussi [savoir] que personne ne peut prétendre maîtriser une foule. Particulièrement, à Madagascar depuis 1972, je n’ai jamais vu un incitateur à une manifestation interdite, qui dit être responsable des dégâts matériels et corporels qui en découlent. Donc, en tant que responsable de l’ordre et de la sécurité publique, nous prenons notre responsabilité. C’était seulement une prise de responsabilité ce que nous avons fait tout à l’heure (Ndlr : dans l’après-midi du samedi 28 avril 2012, les forces de l’ordre ont dispersé la foule à coups de gaz lacrymogène). Je tiens seulement à préciser sur la conséquence : lorsqu’ils étaient arrivés, les parlementaires, les ministres (Ndrl : de la mouvance Ravalomanana), ce qui s’est produit c’est que tous les magasins ont commencé à fermer leurs portes. Il y avait un climat d’insécurité jusqu’à Andravoahangy. Vous pouvez le vérifier. Donc, est-ce que çà apporte la sérénité, ce qu’ils étaient en train de faire ? Au contraire, c’était le désordre, l’atteinte à la liberté de travail. Donc, moi j’incite seulement les politiciens à préserver l’ordre et la sécurité publique. Et au cas où ils ont grand besoin de s’exprimer, il y a des places où il n’y a aucun risque. Par exemple, la place d’Andohatapenaka. Et s’ils n’obtiennent pas d’autorisation, nous n’irons pas intervenir ».

Concernant les émissaires de la SADC qui se sont déplacés à Ambohijavoto.


CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

« Cela frôle le ridicule ! Parce que normalement, les émissaires de la SADC se situent à un niveau politique stratégique. Ils n’ont pas à s’immiscer dans des affaires tactiques, ni dans des affaires opérationnelles. Je ne sais pas dans quelles écoles ils ont étudié parce qu’il y a un officier parmi les émissaires de la SADC, mais c’est un principe universel. C’est dans une école où il y a 70 pays que j’ai étudié et où j’ai appris çà. L’autre problème, c’est la question de sécurité. Parce qu’ils se déplacent avec des T-shirts, comme de simples citoyens. Là, il y a un risque sur leur personne. Et moi je dis toujours : chacun est responsable de sa sécurité d’abord. S’ils s’étaient fait agresser, la faute nous en incombera. C’était une maladresse de leur part que de circuler dans un lieu de manifestation, dans un lieu de troubles, alors qu’ils ne sont pas entrés en contact auparavant avec les forces de l’ordre ».

Bilan de cette énième démonstration pitoyable et lamentable des ravalomananistes, à chaque fois que des Etrangers impliqués dans la crise débarquent à Madagascar : Trois blessés (plutôt des suffoqués) et trois arrestations pour jets de pierres et insultes aux forces de l’ordre. Mission accomplie pour les membres du Gtt International (les « Vazaha taratasy ») qui y a envoyé expressément des représentants pour la désinformation habituelle depuis trois ans maintenant. Les photos et vidéos de cette répression des « herim-pamoretana » des putschistes, ne vont pas tarder à circuler sur le web. Version martyre, of course. Et les deux loufoques de la SADC seront élevés au rang de héros.


CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ENQUETE SUR LE 7 FEVRIER 2009

En tout cas, c’est vraiment la fuite en avant, à l’heure où, à Madagascar même, l’avocat Sud-africain David Erleigh, mène une enquête sur Marc Ravalomanana, à propos de la tuerie du 7 février 2009.

De leur coté, le ministère des Affaires étrangères et celui de la Communication n’ont pas tardé à réagir.

COMMUNIQUE CONJOINT

Lors de la manifestation de rue, sans autorisation officielle, tenue par la Mouvance Ravalomanana devant le grand portail du Jardin d’Ambohijatovo ce Samedi 28 Avril 2012 dans l’après-midi, deux personnalités, s’étant déclarées être Membres du Bureau de liaison de la SADC à Madagascar, sont venues sur le lieu pour demander, d’un ton plutôt élevé, à rencontrer le premier responsable des Forces de l’ordre en mission sur place. Ceci, tout en ayant déjà manifesté leur désapprobation quant au cours arboré par les faits du moment et en ayant délibérément manqué de respect aux journalistes venus leur demander les motifs de leur venue sur place.

Si ces deux personnalités sont réellement issues du Bureau de liaison de la SADC à Madagascar, leurs comportements, cités supra, s’écartent incontestablement de la mission officielle à eux assignée, laquelle mission officielle est clairement consignée dans la Feuille de route.

De tels comportements violent indubitablement la Souveraineté de Madagascar et l’intégrité du territoire national.

Ainsi, le Ministère Malagasy des Affaires étrangères va incessamment faire convoquer les Membres du Bureau de liaison de la SADC à Madagascar pour discuter de ces agissements préoccupants et envisager les mesures à prendre.

Antananarivo, le 28 Avril 2012

Le Ministère de la Communication  & Le Ministère des Affaires étrangères

Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 29 avril 2012

Mis à jour ( Lundi, 30 Avril 2012 05:42 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...