]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Rajoelina/Ravalomanana: arrivée du Président Jacob Zuma

Rajoelina/Ravalomanana: arrivée du Président Jacob Zuma

Le Président sud-africain accueilli par le Président Seychellois

July 25, 2012 -- President Jacob Zuma of South Africa arrived in Seychelles early this morning for an important meeting with the rival political leaders of Madagascar.

President Zuma, the chairman of SADC, was met at the airport by President James Michel who is hosting current leader Andriy Rajaelina and former President Marc Ravalomanana on the resort island of Desroches.

TRADUCTION

25 juillet 2012. Le Président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, est arrivé aux Seychelles, très tôt ce matin, pour une importante réunion avec les chefs politiques rivaux de Madagascar.

Le Président Zuma, également Président de la Sadc, a été accueilli à l’éaroport par le Président James Michel qui est l’hôte de l’actuel président Andry Rajoelina et de l’ancien président Marc Ravalomanana, hébergés sur l’île de Desroches.

=====================================

En attendant d’autres informations fiables sur cette réunion concernant la sortie de crise à Madagascar, voici le texte du discours prononcé par le Président James Alix Michel, le mardi 24 juillet 2012 sur l’île de Desroches.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

J’ai l’immense plaisir de vous accueillir, ici, à l’île Desroches, en terre seychelloise, pour parler avec vous de Madagascar, de son peuple, de son avenir, et aussi de celui de la région.

We are very thankful to President Zuma who will join us tomorrow. We have profoundly appreciated his leadership displayed in the context of the search for a solution to the Malagasy crisis. I heartily welcome members of the Troika and the SADC delegation on the Seychellois soil. This encounter here on Desroches Island is a decisive moment for us to find a lasting solution to the challenges which Madagascar faces.

This is a unique opportunity. Let us seize it. We cannot allow ourselves to miss that opportunity to usher Madagascar in a new era of stability, development and progress.

Comme vous le savez, le dernier Sommet de la SADC avait proposé de réunir en urgence Monsieur Andry Rajoelina, Président de la Haute Autorité de Transition et Monsieur Marc Ravalomanana, Ancien Président, dans le cadre du processus de sortie de crise à Madagascar. J’avais alors suggéré au Président Jacob Zuma, Président de la Troïka de la SADC, que les Seychelles abritent cette rencontre. Et nous sommes heureux que notre proposition ait été retenue. Cette rencontre est un évènement majeur et déterminant pour Madagascar, mais aussi pour toute la région.

Depuis le début de cette crise, la Commission de l’Océan Indien que je préside cette année s’est toujours tenue aux côtés de Madagascar, en s’associant aux efforts de la SADC, et en jouant son rôle d’organisation de proximité cimentée par les relations historiques et culturelles qui unissent les peuples de l’Indianocéanie. Nous apprécions à sa juste valeur l’effort considérable fait par la SADC pour aider Madagascar à résoudre ses problèmes politiques. Nous avons soutenu ces initiatives parce-ce-que nous pensons qu’elles sont de nature à effectivement aider la population malgache mais aussi parce-ce-que le retour de la stabilité à Madagascar est crucial pour tous les pays de notre région de l’Afrique Australe, Orientale et de l’Océan Indien.

Cette crise a plongé Madagascar dans de profondes difficultés économiques et sociales. Ses effets pèsent sur le quotidien des populations dont les conditions de vie ne cessent de se dégrader. Ces conditions sont devenues aujourd’hui insupportables. Des millions de malgaches sombrent dans la plus extrême pauvreté. Il faut agir rapidement avant que la crise politique ne débouche sur une catastrophe sociale. Cette crise est aussi un handicap pour nous tous, une Grande Ile stable et prospère peut tellement offrir à l’ensemble de la région.

Aujourd’hui, plus que jamais, Madagascar reste au cœur de nos préoccupations. Une solution durable doit être trouvée. Madagascar a besoin de la mobilisation de toute la communauté internationale, de tous les acteurs politiques et économiques malgaches et de la solidarité effective de tous ses amis et frères. Mais nous savons bien que la légitimité constitutionnelle et la stabilité politique sont des préconditions au retour des bailleurs de fonds et des investisseurs privés.

Cette rencontre est décisive pour Madagascar et son avenir.

Nous souhaitons que cette rencontre historique dans un des Etats membre de la COI et de la SADC, ici aux Seychelles, soit une avancée significative dans cette longue période d’instabilité politique. Nous espérons qu’elle ouvrira de nouvelles perspectives à Madagascar et à la région toute entière.

Messieurs les dirigeants de Madagascar, je sais que vous êtes résolus à trouver une solution durable à la crise. Votre présence ici est l’expression de cette volonté.

Les Malgaches veulent pouvoir compter sur vous, sur votre leadership, sur votre patriotisme, votre sens de l’Etat, sur votre capacité à placer l’intérêt général avant des intérêts personnels et partisans. Je sais que vous savez qu’il est impératif d’éviter de nouvelles sources de tension et d’affrontements personnels et de laisser le temps panser les blessures de ces trois années de crise. Le moyen de le faire est à votre portée.

La communauté internationale compte sur vos efforts, sur votre vision, sur votre détermination.

Nous comptons tous sur Madagascar et ses multiples potentialités pour bâtir ensemble une région stable et pacifique, qui créera les conditions durables du développement et du progrès pour nos peuples.

Construisons ensemble cet avenir!

Recueillis par Jeannot Ramambazafy - Source: Présidence de la République des Seychelles

Mis à jour ( Mercredi, 25 Juillet 2012 14:24 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...