]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar Desroches meeting : Communiqués finaux de la Troïka de la SADC et de la COI

Madagascar Desroches meeting : Communiqués finaux de la Troïka de la SADC et de la COI

PRESS STATEMENT


Following the Extraordinary Summit of Heads of State and Government held on 1 June 2012 in Luanda, Republic of Angola, the Chairperson of the Organ on Politics, Defense and Security Cooperation and President of the Republic of South Africa, H.E Jacob Zuma, in consultation with the Organ Troika convened a meeting between H.E. Andry Rajoelina, the President of the Transition and H.E. former President Marc Ravalomanana in the Republic of Seychelles from the 24th to the 25th July 2012.

The meeting took place within the context of ensuring full implementation of the Roadmap aimed at ending the crisis in the Republic of Madagascar. Before commencing the meeting, H.E President Jacob Zuma, observed a moment of silence in respect of the death of H.E Atta Mills, the late President of the Republic of Ghana. In attendance was H.E James Michel, President of the Republic of Seychelles and host of the meeting.

In this regard, the meeting was held in a peaceful and serene environment on Desroches Island, Seychelles, hosted by the Government of the Republic of Seychelles. Discussions were cordial and the participants displayed good leadership. All the parties were satisfied with the progress that had been made in bringing H.E Andry Rajoelina and H.E Marc Ravalomanana together in search for a lasting political solution in Madagascar. The presence of the two leaders was a clear indication of their commitment towards finding a lasting solution to end the political crisis in the country.

During the meeting it was agreed that the two leaders should reconvene to conclude on the outstanding issues stemming from the implementation of the Roadmap in order to report to the Ordinary Summit of the Heads of State and Government.

The meeting expressed gratitude to H.E President James Michel, the Government, and the people of the Republic of Seychelles for their generosity and hospitality.

ISSUED BY SADC TROIKA

DESROCHES ISLAND

SEYCHELLES

25 July 2012

TRADUCTION LIBRE

Suite au Sommet Extraordinaire deS Chefs d'Etat et de Gouvernement, tenu le 1er juin 2012 à Luanda, en République d'Angola, le Président de l'Organe sur la Politique, la Défense et la Coopération de Sécurité et Président de la République d'Afrique du Sud, SEM Jacob Zuma, en consultation avec l'Organe de la Troïka, a convoqué une réunion entre SEM Andry Rajoelina, Président de la Transition et l'ancien Président SEM Marc Ravalomanana, dans la République de Seychelles les 24 et 25 juillet 2012.

La réunion s’est déroulée dans le contexte de garantir la complète application de la Feuille de route destinée à mettre un terme à la crise dans la République du Madagascar. Avant de débuter la réunion, le Président Jacob Zuma, a observé une minute de silence dans le respect de la mort de SEM d'Atta Mills, président de la République du Ghana. Le Président de la République des Seychelles, James Michel, le Président de la République de Seychelles était l’hôte de cette réunion.

À ce sujet, la réunion s’est tenue dans un environnement pacifique et serein sur l'Île de Desroches, Seychelles, par les bons soins du Gouvernement de la République de Seychelles. Les discussions ont ét cordiales et les participants ont affiché une bonne maîtrise. Toutes les parties ont été satisfaites du progrès qui avait été fait dans le but d’amener SEM Andry Rajoelina et SEM Marc Ravalomanana à rechercher ensemble une solution politique durable pour Madagascar. La présence des deux leaders a été un signe clair de leur engagement pour la conclusion de la crise politique dans leur pays.

A l’issue de la réunion il a été convenu que les deux leaders devraient se réunir à nouveau pour se mettre d’accord sur l’application de certains termes inscrits dans la feuille de route, accord qui sera rapporter au prochain Sommet Ordinaire des Chefs d'Etat et du Gouvernement.

Tous les participants à la réunion expriment leur gratitude au Président, SEM James Michel, au Gouvernement et au peuple de la République de Seychelles pour leur générosité et leur hospitalité.

=========================================================

Rencontre aux Seychelles entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana

De nouvelles discussions sont prévues

Une rencontre historique s’est tenue à l’Ile Desroches, aux Seychelles, les 24 et 25 juillet 2012, entre le président de la Haute Autorité de la Transition de Madagascar, Andry Rajoelina et l’ancien président Marc Ravalomanana. Elle s’est tenue sous l’égide de la Troïka de la SADC, conduite par Jacob Zuma, Président de la République de l’Afrique du Sud. Le Président James Michel de la République des Seychelles, Président en exercice de la Commission de l’Océan Indien (COI), a apporté un soutien actif à cet exercice de médiation.

Cette rencontre fait suite à une décision du dernier sommet de la SADC qui avait proposé de réunir avant le 31 juillet 2012, les deux dirigeants politiques malgaches dans le cadre du processus de sortie de crise à Madagascar. La SADC avait accepté une proposition des Seychelles d’abriter cette rencontre.

Depuis le début de la crise, la COI s’est tenue aux côtés de Madagascar, en s’associant aux efforts de la SADC, et en jouant son rôle d’organisation de proximité cimentée par les relations historiques et culturelles unissant les peuples de l’Indianocéanie. La COI a soutenu ces initiatives parce qu’elles sont de nature à effectivement aider la population malgache mais aussi parce que le retour de la stabilité à Madagascar est crucial pour tous les pays de la région de l’Afrique australe, orientale et de l’océan Indien.

Le Président de la COI, entouré du Président du conseil des Ministres de l’Organisation, le Ministre des Affaires Etrangères des Seychelles, Jean Paul Adam et du Secrétaire Général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, a longuement discuté successivement avec les deux dirigeants malgaches et leurs délégations.

Le Président Michel et les représentants de la COI ont écouté avec attention les positions exprimées par les chefs politiques malgaches. Il leur a été demandé de tenir compte de la situation économique et sociale de Madagascar qui ne cesse de se dégrader et devient extrêmement pénible pour la population. Le Président Michel a fait appel à leur patriotisme, à leur courage politique et les a encouragés à un dialogue constructif, afin d’ouvrir de nouvelle perspectives pour Madagascar et pour toute la région de l’Indianocéanie.

Lors de la séance inaugurale des négociations, en présence des deux protagonistes malgaches et des membres de la Troïka de la SADC, le Président Michel a déclaré vouloir compter sur « le leadership, le patriotisme, le sens de l’Etat, et sur la capacité des dirigeants malgaches à placer l’intérêt général avant leurs intérêts personnels et partisans ». Il a estimé qu’il était impératif d’éviter « de nouvelles sources de tensions et d’affrontements personnels et de laisser le temps panser les blessures de ces trois années de crise ».

Le Président Michel, après s’est aussi entretenu avec le Président Zuma, a participé aux discussions que le président de la Troïka de la SADC a dirigé avec la partie malgache.

Tant le Président de la Haute Autorité de Transition que le Président sortant de Madagascar ont exprimé leur appréciation des efforts déployés par la COI, aux côtés de la SADC, dans la recherche d’une solution à la crise politique.

La rencontre des Seychelles a permis pour la première fois, depuis le début de la crise, aux deux personnalités malgaches de se parler en tête à tête à huis clos. Elle a constitué indéniablement une avancée significative dans la recherche d’une sortie de crise durable. Les discussions vont se poursuivre dans les jours qui viennent avant le sommet de la SADC qui se tiendra du 17 au 18 août 2012 à Maputo.

Pour soutenir le processus de sortie de crise, il est prévu qu’une réunion de bailleurs de fonds et d’investisseurs sur Madagascar soit organisée d’ici la fin de l’année aussitôt que les conditions seront réunies.

Commission de l'Océan Indien

Blue Tower, 3è étage, Ebène

Ile Maurice

www.madagate.com

 

Mis à jour ( Jeudi, 26 Juillet 2012 14:56 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...