]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Rajoelina/Ravalomanana : de nouveau en lice pour Seychelles II

Rajoelina/Ravalomanana : de nouveau en lice pour Seychelles II

Marc Ravalomanana arrive aux Seychelles; Andry Rajoelina s'apprĂŞte Ă  quitter Madagascar

Mardi 7 août 2012. Alors que l’ancien président, Marc Ravalomanana, est arrivé le matin de ce jour, « sur un vol commercial », a déclaré un porte-parole du gouvernement seychellois, le Président de la Transition, Andry Rajoelina, lui, a quitté Madagascar l’après-midi. Mais avant leur arrivée dans l’archipel situé à quelque 1870 km de la Grande île, chacun a fait des déclarations.

Le Président Andry Rajoelina et son épouse Mialy, le 7 août 20212 à Ivato (PHOTOS ICI)

VIDEO EN CLIQUANT ICI

Pour le Président de la Transition, ci-après la transcription des questions-réponses du point de presse qu’il a donné (en malgache) avant son départ :

Quels seront les arguments majeurs que vous défendrez lors de cette rencontre en vue de sortir Madagascar de cette crise et pour l’intérêt de la Nation ?

« Cela fait exactement 52 ans que Madagascar a acquis son indépendance. Je suis convaincu que Madagascar aurait pu figurer au premier rang dans l’Océan Indien mais les problèmes politiques font toujours blocage au processus de développement du pays. Personnellement, mon état d’esprit est simple : en tant que Président de l’actuelle Transition, je dois trouver des solutions à la crise pour sauver la population, contrairement à certains qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels. Au nom de l’apaisement, nous pouvons prendre toutes les décisions possibles et réalisables ».

Si l’ancien Président de la République campe sur sa position concernant son retour et sa candidature, quelle serait votre décision ?

« Que ce soit bien clair que: jusqu’à ce jour, l’ancien Président ne remplit pas les conditions requises pour se porter candidat à la prochaine course à la magistrature suprême. Son retour au pays est une autre chose. Si l’on se réfère à la Feuille de route, il y a les articles 20 et 45 qui sont clairs et nets ».

En retour de sa pression, la Communauté Internationale a-t-elle donné des garanties, surtout concernant les promesses de financement et sur les aides d’investissement, alors que les institutions et le gouvernement d’Union nationale ont été déjà mis en place depuis le mois de Septembre 2011 ?

« Les parties prenantes malgaches ont respecté leurs engagements conformément à ce qui a été dicté par la Feuille de route. Actuellement, nous sommes en attente de la concrétisation des engagements et des diverses promesses d’aides de la Communauté Internationale. Toutefois, nous savons tous que certaines aides ont été débloquées, comme celles de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne. D’autres aides sont en cours.

Ce qui est important, c’est que la CENIT a déjà publié le Calendrier électoral avalisé par la Communauté Internationale. Ainsi, quelle que soit l’issue de la rencontre aux Seychelles, rien ne nous empêche d’avancer vers le processus électoral. S’il y a un accord sur l’amélioration du calendrier électoral, comme l’avancement des dates des élections, par exemple, je ne vois pas de problème, mais on ne peut pas accepter un report. Jusque-là, la date du 08 Mai 2013 est maintenue pour l’élection présidentielle. Les entités concernées devront poursuivre toutes les démarches nécessaires à l'organisation des prochaines élections ».

En tant que Président de la Transition, au cas où vous ne trouverez pas de compromis aux Seychelles, quelle serait votre décision, puisqu'à ce rythme, le compromis semble apparemment difficile à trouver ?

« Les politiciens participent pleinement au développement du pays. Nous demandons juste à tous les acteurs politiques malgaches de faire preuve de sagesse. Nous avons décidé d’adhérer à la Feuille de route et à sa mise en œuvre. Si nous avons procédé à la signature de la Feuille de route, c’est pour sortir de cette impasse politique afin de tenir des élections et assurer une alternance démocratique au pouvoir. Il y a encore d’autres raisons, comme la création de la CENIT pour que celle-ci organise les élections mais que ce ne soit plus une prérogative de l’Etat; l'utilisation du bulletin unique... De tout ce qui précède, on va aux Seychelles pour trouver un compromis afin d'instaurer l’apaisement. Au cas où l’on n’arrivera pas à trouver un accord, rien ne nous empêchera d’avancer tout de même vers les élections et en assumer les conséquences ».


Avant son envol pour les Seychelles, et à propos du massacre du 7 février 2009, pour l’ancien président, c’est toujours la même rengaine qui permet des doutes sur ses déclarations tellement elles sonnent faux, à la veille d’une seconde comparution devant un tribunal d’Afrique du Sud où il vit en exil depuis 2009. Ainsi, il a jugé que les accusations qu’on lui porte « sont complètement fausses ». « Après m'avoir chassé de mon pays, littéralement sous la menace des armes (Ndlr de www.madagate.com: Le 17 mars 2009, Il a dissous son gouvernement, transmis le pouvoir à un directoire militaire puis s’est évaporé dans la nature pour atterrir au Swaziland, dans un premier temps, avant d’aboutir en Afrique du Sud -CLIQUEZ ICI-), le régime putschiste illégal a organisé un simulacre de tribunal, un procès à grand spectacle contre moi. C’est une tentative délibérée pour induire en erreur les Sud-africains en leur faisant croire que je suis coupable d'un crime alors que c'est tout simplement faux ». (Source City Press).

Eh ben, la justice sud-africaine est justement là pour découvrir la vérité. Les Sud-africains n’ont rien à voir dans ce massacre mais il s’agit d’une démarche inscrite dans le traité de Rome, concernant les divers crimes commis par un dirigeant, et signé par l’Afrique du Sud où il réside donc depuis plus de trois ans. A force de toujours s’excuser, Ravalomanana va finir par s’accuser lui-même.

Jeannot Ramambazafy

Photos : Harilala Randrianarison

Mis Ă  jour ( Mercredi, 08 AoĂ»t 2012 04:37 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...