]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar PSD : Philippe Tsiranana se manifeste…

Madagascar PSD : Philippe Tsiranana se manifeste…

Philippe Tsiranana

Antaninarenina, lundi 3 septembre 2012. Dans le cadre du centenaire de l’ancien premier président de la première république de Madagascar, Philibert Tsiranana, également fondateur du Parti Social Démocrate (PSD ou Pisodia en malgache) une conférence-débat s’est tenue ce jour.


Voici la transcription d’un discours rédigé par l’un des fils de l’ancien président, Philippe Tsiranana-résident en France-, mais lu par de Franck Ramarosaona, membre l’association « Les Enfants de la Première République » et fils d’Emile Joseph Ramarosaona (décédé le 29 décembre 2009), ancien ministre de l’Economie sous Tsiranana. Rappelons que, jusqu’à preuve du contraire, le PSD, après la chute de Tsiranana en mai 1972 a éclaté en morceau et qu’à l’heure actuelle, il existe les partis PSD, RPSD, PFDM et RPSD Vaovao. Dernièrement, Fetison Rakoto Andrianirina, ancien porte-parole de la mouvance Ravalomanana, a été "nommé" (car qui pourrait dire l'avoir élu, pas Pierre Tsiranana - fils aîné de Philibert - en tout cas) président du PSD. Mais lequel ? Là est la question… Rappelons que Philippe Tsiranana a été un candidat très très malheureux, lors de l’élection présidentielle du 3 décembre 2006.

Franck Ramarosaona

CHER AMIS, RAY AMANDRENY ET CAMARADES, FILLES ET FILS DE PSD, PSD DE COEURS ET MEMBRES DU PSD BONJOUR,

JE REMERCIE FRANCK RAMAROSAONA DE LIRE CE DISCOURS A MA PLACE DEVANT VOUS AUJOURD’HUI.

DES RAISONS PROFESSIONNELLES ME TIENNENT LOIN DE VOUS, MAIS DANS CETTE DEMARCHE COMMUNE QUE NOUS ENTAMONS POUR LE RENOUVEAU DE NOTRE PARTI, JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS ET JE TIENS A VOUS EXPRIMER MON SENTIMENT PAR CES QUELQUES MOTS.

LES EVENEMENTS RECENTS AU SEIN DU PARTI ON APPELE LE PLUS GRAND NOMBRE A REAGIR ET A SE MANIFESTER, BREF A UNE CHOSE MALHEUR EST BON, NOUS AVONS TOUS ETE OBLIGES DE NOUS REVEILLER D’UNE LONGUE LETHARGIE. JE VOUS REMERCIE TOUS DE VOTRE PRESENCE ICI, MANIFESTANT VOTRE INTERET SUPERIEUR POUR CE PARTI, POUR SON ROLE DANS L’HISTOIRE DE MADAGASCAR ET SURTOUT POUR L’AMOUR QUE VOUS PORTEZ TOUS POUR NOTRE PAYS.

NOUS NE SOMMES PAS ICI POUR FAIRE LE PROCES DE QUI QUE CE SOIT, MAIS NOUS DEVONS NOUS RENDRE A L’EVIDENCE, BEAUCOUP PARMI NOUS VIVAIENT LE PSD PAR PROCURATION, COMME ON LE DIT EN MALGACHE « TSY AKETO TSY AKAÑY » CE QUI SIGNIFIE QUE BEAUCOUP N’ETAIT PAS OFFICIELLEMENT DANS LE PSD, TOUT EN L’ETANT DE CŒUR OU A TOUT LE MOINS, ETAIT PSD DE LOIN ET MEME DE TRES TRES LOIN.

PERSONNELLEMENT JE SUIS ET JE RESTE PSD, J’AI MEME DEUX CARTES, L’UNE DE L’EPOQUE DE RESAMPA ET L’AUTRE PLUS RECENTE DATANT DE FEU RAMALASON AMEDEE DONT LE NUMERO D’ENREGISTREMENT EST LE NUMERO 2 ET JE SUIS ET JE RESTE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT EN CHARGE DES RELATIONS AVEC L’EXTERIEUR AU SEIN DU PSD.

A MOI AUSSI, MA SURPRISE A DONC ETE TOTALE, DEVANT LES EVENEMENTS RECENTS ET COMME JE L’IMAGINE POUR TOUS ICI PRESENTS. AUSSI, COMME IL FALLAIT AGIR, SELON LE PROVERBE « ASA FA TSY KABARY », TANT CITE PAR PHILIBERT TSIRANANA, J’AI PRIS SUR MOI DE COORDONNER DANS LES FAITS, LA DEMARCHE JURIDIQUE QUI REMET TOUT EN ORDRE AU PLAN REGLEMENTAIRE. BREF LE FEU ETAIT PRESENT DANS LA MAISON, MAIS NOUS AVONS COMMENCE A L’ETEINDRE ET NOUS SERONT MAITRES DE LA SITUATION SI TOUT LE MONDE S’Y MET, DANS LES PLUS BREFS DELAIS.

MAIS PARLONS D’AVENIR, A CE MOMENT PRECIS DE L’EXISTENCE DE NOTRE PARTI ET DE NOS VIES RESPECTIVES OU LE DEVOIR NOUS APPELLE POUR SAUVER LE PAYS ; EN ETRES RESPONSABLES, NOUS DEVONS FAIRE DES CHOIX ET ACCOMPLIR EN TOTALE NOBLESSE, DES TACHES POUR PASSER LES ECHEANCES FUTURES POUR REMETTRE LE PARTI D’ABORD, PUIS APRES LE PAYS SUR LES RAILS ET EN BONNE MARCHE DANS CE 21E MILLENAIRE.

DANS CETTE DEMARCHE, CHERS AMIS, NOUS DEVONS TOUS ET JE L’APPELLE DE MES VŒUX, VIVRE LE PSD, VIVRE PSD ET AGIR EN PSD ET NON PLUS ATTENDRE QUE D’AUTRES LE FASSE POUR NOUS ; CAR SI NOUS EN SOMMES LA AUJOURD’HUI C’EST PARCE QUE NOUS N’AVONS CERTAINEMENT PAS ETE ASSEZ VIGILANTS.

LE BUT ETANT DE PREPARER ET D’AGIR POUR L’AVENIR, IL FAUT SE RENDRE A L’EVIDENCE, LE PSD DE PAPA ETAIT TRES FORT EN SON TEMPS, MAIS LES EPOQUES CHANGENT ET A D’AUTRES MAUX, NOUS DEVONS APPLIQUER DE NOUVEAUX REMEDES.

AU PLAN INTERIEUR MALGACHE, JE PENSE QU’EN DEHORS DE DEUX FORCES QUE NOUS TOUS ICI NOUS NIONS NOUS AUSSI, LES DEUX NI / NI, IL EXISTE DANS LE PAYS UNE VOIE STABLE, JUSTE ET DROITE EN UN MOT DEMOCRATE, QUE L’ON POURRAIT QUALIFIER DE FRONT DEMOCRATE QUI PEUT ET DOIT SAUVER LE PAYS. C’EST UN FRONT NOUVEAU, PORTEUR D’ESPOIRS ET QUI LORSQU’IL SERA ANIME PAR LE PSD, DOIT JOUER UN TRES GRAND ROLE ET SORTIRA LE PAYS DE SA SITUATION ACTUELLE. J’AI FAIT PAR UN SERMON (NB) ENTRE QUELQUES AMIS LE 8 JUILLET DERNIER, LE VŒU QUE CE FRONT DEVAIT PRENDRE LE POUVOIR A MADAGASCAR. POUR CELA NOUS DEVONS UNIR LES FORCES, A L’INTERIEUR DU PSD D’ABORD ET ENSUITE AVEC NOS AUTRES ALLIES NATURELS DEMOCRATES COMME NOUS ET ILS SONT NOMBREUX DANS LE PAYS.

AU PLAN EXTERIEUR, TOUS CEUX, A LA SADC, A L’UNION AFRICAINE, A LA CEE OU AILLEURS, QUI PENSENT QUE POUR LES ECHEANCES PROCHAINES, NOUS N’AVONS QUE DEUX CHOIX, LA PESTE OU LE CHOLERA, SE TROMPENT ; CAR NOUS PORTONS EN NOUS LE CHOIX D’UN FUTUR NOUVEAU A CREER, DANS LEQUEL LE PSD L’UN DES PLUS VIEUX PARTI DE MADAGASCAR CREE EN DECEMBRE 1956, NE SERA PLUS JAMAIS LE SUPPLETIF DE PERSONNE, NI D’AUCUN AUTRE PARTI, MAIS ENTEND BIEN ETRE LE MOTEUR DU RENOUVEAU.

A TOUS NOUS VOULONS DIRE ICI QUE LE PSD PARTICIPERA DU NOUVEAU POUVOIR A VENIR, NON PAS POUR PARADER, MAIS POUR APPORTER ET VIVRE UN PROJET ET UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE DE LA POLITIQUE A MADAGASCAR ET SORTIR LE PAYS DU MARASME.

LE CALENDRIER QUI EST SOUMIS A TOUS EST TOTAL, POUR EXISTER DANS LE NOUVEAU POUVOIR MALGACHE, NOUS DEVONS GAGNER A PLUSIEURS ELECTIONS ET POUR CELA, NOUS DEVONS D’ABORD NOUS ORGANISER :

1- NOUS ORGANISER, EN PREPARANT LE FUTUR CONGRES DU PSD QUI DEVOILERA LE SENS DE NOTRE DEMARCHE,

2- NOUS ORGANISER, EN PREPARANT LE PARTI ET SA PROMOTION,

3- NOUS ORGANISER, POUR FAIRE FACE AUX PROCHAINES ECHEANCES ELECTORALES.

LE TOUT DANS UN RASSEMBLEMENT QUE J’APPELLE DE MES VŒUX ET AUQUEL NOUS DEVONS TOUS PARTICIPER AU PLUS VITE.

AMIS ET CAMARADES, LA TACHE EST GRANDE ET LE DEFI NOBLE – DEBOUT POUR LE RENOUVEAU DE MADAGASCAR ET DU PARTI SOCIAL DEMOCRATE !

ET FAISONS LE SERMON (NB) DU PSD D’ANTAN ET QUI VIT ENCORE EN NOUS :

ANDROANY : PSD !

RAHAMPITSO : PSD !

MANDRAKIZAY : PSD !

MISAOTRA TOMPOKO.

PHILIPPE TSIRANANA

SECRETAIRE GENERAL ADJOINT CHARGE DES RELATIONS INTERNATIONALES

(NB) : Philippe Tsiranana veut sûrement parler de serment au lieu de « sermon ». Car faire un sermon, c’est faire des remontrances ennuyeuses et importunes. Tandis que faire un serment, cela signifie bien faire une promesse sur son honneur devant témoins ou en prenant à témoin ce que l'on considère comme sacré. Bizarre faute de vocabulaire pour un homme qui vit en France depuis très longtemps. Dadabe Tsiranana risque de se retourner dans sa tombe.

Dadabe Tsiranana, tel que je l'ai connu dans mon enfance. A 9 ans, j'ai même eu l'honneur de lui serrer la main. C'était lors d'un concours, à la Tranompokonolona d'Isotry. Concours que j'ai gagné, mais à l'époque il n'y avait ni appareils photos numériques ni Internet. Qui des Malgaches de ma génération ne se souvient pas de la Fête de l'armée et du PSD à Antanimbarinandriana ? Dadabe Tsiranana n'était pas foncièrement mauvais mais si le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument... Et tous ses trois successeurs -TOUS sans exception- ont fini comme lui à force de se croire éternels et irremplaçables : éjectés du pouvoir par le peuple. Et la vie continue et la terre tourne toujours. Attention: mes parents n'ont jamais été PSD comme je n'ai jamais été AREMA ni TIM et je ne suis pas TGV. Ne pas faire partie d'un parti politique est notre politique que nous transmettons de générations en générations dans ma famille. Cela ne nous empêche pas de débattre sur des idées, ni de prendre position pour le bien de la majorité de nos compatriotes et non pour défendre les intérêts d'une poignée de rapaces, de vautours, de fossoyeurs de la Nation.

(Jeannot Ramambazafy)

=============================================

A g. Fetison Rakoto Andriananirina; à dr. Pierre Tsiranana, fils aîné de Philibert Tsiranana

«Nous n’acceptons pas qu’une personne qui soit totalement étrangère au Parti Social Démocrate devienne président de ce parti», a souligné hier Pierre Tsiranana, avec à ses côtés les Ray aman-dreny de la Région SOFIA, les anciens PSD, les descendants du président Tsiranana de la Première République et le Comité d’Organisation du Centenaire de Philibert Tsiranana lors d’une conférence de presse à l’Hôtel du Louvre d’Antaninarenina.

Il est inadmissible, selon eux, qu’un président de parti soit mis en place sans même qu’un congrès n’ait eu lieu.

C’est triste de constater, selon Pierre Tsiranana, que le parti ait fait l’objet d’un OPA ou Offre Public d’Achat. «Je reconnais que le parti a besoin de modernisation mais la restructuration doit se faire en interne, mais ce n’est pas à un individu, étranger au parti de surcroît, d’en assurer la présidence», selon ses dires.

Il a, en outre, souligné que ceux qui sont conscients de faire partie du PSD ne devraient pas accepter une telle chose. La solidarité et l’unité nationale, leitmotiv du Président Philibert Tsiranana, doivent être prônées.

Une requête a été envoyée auprès du ministère de l’intérieur, selon le parlementaire Pierre Tsiranana, pour récuser que Fetison Andrianirina soit à la tête du parti PSD. «Nous espérons, non seulement une suite prochaine à notre requête, mais également que la loi sur les partis politiques soit appliquée comme il se doit ».

Frank Ramorosoana, descendant de la première République a, pour sa part, souligné que la politique est une science qui nécessite des savoirs. Il estime que la crise que nous traversons actuellement est due au fait que l’intérêt personnel prend le dessus sur l’intérêt général. De plus, ce n’est pas la vraie politique qui prévaut mais la politique de l’argent.

Le pasteur Emmanuel Tehindrazanarivelo, président du comité de célébration du centenaire de Pierre Tsiranana, a souligné que ce qui s’est passé le 23 août, jour où il a été annoncé publiquement que Fetison Andrianirina est le nouveau Président du PSD, n’apportera rien de bon, car ce dernier s’est emparé du parti, qui n’appartient pas à la famille Tsiranana, mais à la population malgache toute entière. «J’ai toujours préféré gardé le silence, mais la situation qui prévaut m’a fait sortir de mon mutisme», a- t-il laissé entendre.

C.R.(Journal Ma-Laza du 4 septembre 2012)

Mis à jour ( Mardi, 04 Septembre 2012 13:05 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...