Le Président du Venezuala, Hugo Rafael Chávez FrÃa, réélu pour la troisième fois le 7 octobre 2012, décédé le 5 mars 2013 des suites d’une grave maladie
Au mois de février dernier, l’opération Betsiboka a eu lieu. Il s’agissait d’une opération ayant impliqué 400 militaires français et 400 autres malgaches. L’ambassade de France à Madagascar a indiqué que cette opération visait « à préparer les militaires malgaches aux éventuelles interventions sur requête de l’ONU ou de l’UA ». Du côté des Forces armées malgaches, on a déclaré que « les militaires participant à cet exercice seront plus aptes à effectuer des interventions à l’étranger, mais aussi des missions de défense dans le pays contre les menaces venant de l’extérieur ou de l’intérieur ».
Rami el Obeidi, ancien responsable des relations avec les agences de renseignement étrangères, avait affirmé au Daily Telegraph : « les services secrets français ont joué un rôle direct dans la mort de Kadhafi, y compris sa mort »
En regard de la situation politique qui prévaut dans la Grande île de l’océan Indien, cette opération, organisée en pleine période de transition, suscite de plus en plus de question de la part de bon nombre d’observateurs. La France prévoit-elle des troubles ? Surtout que, dernièrement, elle a avisé ses ressortissants sur cette éventualité ? Y-a-t-il eu un agent infiltré parmi ces 400 militaires français ? En tout cas, la vigilance est de mise de la part des autorités malgaches, surtout après ce qui s’est passé au Venezuela en 2009…
***********************
Les autorités vénézuéliennes ont extradé un agent des services de renseignement français, Frédéric Laurent Bouquet, qui purgeait une peine de prison pour avoir tenté d’organiser l’assassinat du président Hugo Chavez en 2009.
« Un agent des services de renseignement français qui a purgé une peine après avoir été condamné pour son intention d’assassiner le chef de l’Etat qu’il a avoué, a été expulsé du Venezuela », a écrit Iris Varela, la ministre vénézuélienne de la Justice.
Au centre, l’agent secret français, Frédéric Laurent Bouquet
Frédéric Laurent Bouquet a été arrêté avec trois citoyens de la République dominicaine en 2009 pour possession d’armes de guerre et d’explosifs, ainsi que pour tentative d’assassinat contre le président Hugo Chavez, le 18 juin 2009. Il a admis sa culpabilité, tout en reconnaissant qu’il était arrivé au Venezuela pour tuer Chavez et avait été condamné à quatre ans de prison.
Il avait été arrêté en mai 2009 après la découverte d’une grande quantité d’armes dans un appartement situé à Caracas, supposé lui appartenir. La police scientifique avait saisi 13 fusils, deux mitrailleuses, trois carabines de chasse, 500 grammes d’explosifs C-4, environ 5000 cartouches, des radios professionnelles à longue distance et des uniformes militaires, avait affirmé le ministère public.
Jeannot Ramambazafy – 12 juin 2013
(Source : Journal du Siècle)