Le gouvernement d’union nationale de la transition de Madagascar
« Coup d’état », « vide juridique », « démission », « non respect des lois », chantage financier et j’en passe. Les Malgaches sont à cheval sur le tropique du capricorne, ils ont des ancêtres venus d’Asie, d’Afrique, d’Arabie, avant l’arrivée des « vahaza » (Européens). Ils ont toujours pris le temps de vivre (et on ne vit qu’une fois). Mais la colonisation a créé des bureaucrates costumés et cravatés qui ont pollué cette manière d’être de 85% de ruraux. Ce n’est pas parce qu’ils marchent pieds nus qu’ils sont pauvres. Allez demander à votre médecin, cela aide à vivre plus longtemps. Ils n’ont rien à cirer de votre formatage boulot-métro-dodo et individualisme menant au suicide.
Paris - 10ème arrondissement
les clochards du métro Goncourt
On ne les voit plus et la photo ne nous est même pas d'un grand secours, comme si leur réalité s'estompait progressivement à l'aune de notre indifférence. Ils sont pourtant bien là , réfugiés avec leur chien et quelques sacs où s'entasse leur fortune. On les distingue et pourtant ils sont plus éloignés de notre quotidien que les plus lointains explorateurs ou les marins du vendée globe. Qui peut seulement imaginer à combien de mois lumière ils se trouvent et combien leur univers nous est étranger et inaccessible... sauf accident de la vie qui guette chacun de nous (Gérard Laurent)
Hélas, la majorité des politicards du moment ont été formés dans le moule de cette France qui considère les autres comme des indigènes (qui étaient heureux avant 1896, malgré les guerres de conquête à la Napoléon). Mais où en sont-ils, actuellement les Français, avec Flamby le faux socialiste ? Des riches de façades carburant au crédit, des nouveaux pauvres en puissance. Et ils veulent nous apprendre à vivre ? Basta !
Les Malgaches peuvent trouver des solutions en respectant les lois, mais il y a toujours des valets du colonialisme qui adorent se prendre eux-mêmes pour des vazaha qu’ils ne seront jamais (et qui interprètent les lois malgaches selon leurs propres intérêts), malgré le fait de rouler en 4X4 et de vivre dans une belle villa. Et qui disent le pire sur le pays de leurs ancêtres, comme s’ils étaient né dans un chou (de Bruxelles en plus !). Mais nous vivons au pays du moramora et rien ne presse. A moins d’avoir hâte de mourir. Et nous souffrons rarement de solitude. Occupez-vous de vos pauvres, de vos retraités, de vos sans-abri, de vos délinquants armés et le monde vivra en harmonie. Nous sommes Malgaches, fiers de l’être, et nous allons vous apprendre à vivre comme des êtres humains et non comme des robots numérotés.
Jeannot Ramambazafy
********************************************
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil des Ministres – Mercredi 12 Juin 2013
Palais d’Etat d’Iavoloha
Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 12 Juin 2013 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Iavolo
I°- Adoption de Textes réglementaires
- Au titre du Ministère de l’Intérieur
Approbation du Projet de Loi relatif aux privilèges statutaires des anciens Présidents de la République et anciens Chefs d’Etat.
- Au titre du Ministère de la Justice + Ministère de l’Intérieur
Approbation du Projet de Loi régissant la vacance de la Présidence de la Transition.
Le paragraphe 14 de la Feuille de route prévoit la démission du Président candidat à l’élection présidentielle, 60 jours avant la date du scrutin. Le même paragraphe stipule l’adoption d’une Loi devant pallier à toute éventualité de vide juridique résultant de cette démission.
La Haute Cour Constitutionnelle reconnaît dans sa Décision n°15-HCC/D3 du 26 Décembre 2011 que la Loi n°2011 – 014, portant insertion dans l’ordonnancement juridique interne de la Feuille de route et signée par les acteurs politiques malgaches le 17 Septembre 2011, « figure parmi les sources du Droit transitoire devant servir à la mise en œuvre des engagements des acteurs politiques malgaches », la Feuille de route sert donc de cadre de référence dans l’élaboration de la Loi régissant la vacance de la Présidence de la Transition.
Cependant, ce paragraphe 14 ne précise ni la forme ni l’organisation de la structure étatique appelée à assurer les fonctions du Chef de l’Etat résultant du vide juridique dû à la démission du Président de la Transition.
Compte tenu de l’urgence, le Gouvernement se trouve dans l’obligation de faire usage de son droit d’initiative pour l’élaboration d’un Projet de Loi régissant la vacance de la Présidence de la Transition.
Raison pour laquelle le Gouvernement a proposé que les fonctions du Chef de l’Etat soient exercées collégialement par ses Membres. Cette option assure la représentation de tous les signataires de la Feuille de route dans la conduite de la politique de l’Etat. La collégialité permet également de garantir la neutralité, l’inclusivité et la consensualité du processus décisionnel de l’Etat, surtout dans un contexte électoral.
Par ailleurs, ce schéma a, d’une part, l’avantage de préserver l’unité des Forces armées et d’assurer la continuité de la chaîne de commandement et d’asseoir la stabilité de la machine administrative, d’autre part.
En tout cas, ce Projet de Loi a été initié pour garantir le respect de la séparation des pouvoirs, nécessaire à l’équilibre et à la stabilité institutionnels ; le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la préservation des acquis dans le processus de sortie de crise.
Ces deux Projets de Loi seront soumis au Parlement de la Transition pour adoption en procédure d’urgence, comme l’édictent les Textes en vigueur.
II°- Nominations aux Hauts emplois de l’Etat
Au titre du Ministère des Finances et du Budget
Comme le mandat des Membres du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Madagascar a expiré le 21 Mai 2011, le Conseil d’Administration est vacant depuis cette date.
Ainsi, le Décret, portant nomination des Administrateurs de la Banque Centrale de Madagascar, a été adopté, dont les noms suivent :
Au titre de la Présidence de la Transition
M. Rajohnson Olivier Hugues Eric
Au titre du Gouvernement de Transition d’Union Nationale
M. Mandrara Thosun Eric
Mme Andriambololona Vonintsalama Sehenosoa
Au titre du Conseil Supérieur de la Transition
M. Rakotonjanahary Alfred
M. Rakotomanga Joseph
Au titre du Congrès de la Transition
M. Randriamahafanjary Andriamitarijato Calvin
Mme Ramangalahy Emmeline Rahantamalala.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 18h.
Antananarivo, le 12 Juin 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition