]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar FFKM : travailler dans la discrétion… pour le retour de Ravalomanana

Madagascar FFKM : travailler dans la discrétion… pour le retour de Ravalomanana

Dans un premier temps, ci-dessus, le fac-similé du résumé des déclarations de Mgr Odon Razanakolona, ce 4 juillet à Andohalo. Faites-vous traduire, aza fady. Lors de cette rencontre, Mgr Samoela Jaona Ranarivelo (Eglise anglicane) n'était pas présent. Il est en mission quelque part...


Ci-dessus la vidéo de l’intégralité des déclarations en malagasy de Mgr Odon Razanakolona

Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona est très étrange vis-à-vis de la presse Malagasy. Il refuse systématiquement de répondre aux questions des journalistes Malagasy, à en devenir dédaigneux. Mais lorsqu’il s’agit de la presse dite « internationale », il devient prolixe. Mais la correspondante étrangère a tout de même eu droit une réponse... coupante, vers la fin. Voici la transcription exacte de ce que vous verrez et entendrez dans la vidéo ci-dessous.


Ci-dessus la vidéo de l’intégralité de l'interview en français de Mgr Odon

« La rencontre prévue par le FFKM a été réalisée hier, et il manquait quelqu’un à l’appel, mais nous faisons tout actuellement pour que les trois anciens chefs d’état et que le président de la transition ici à Madagascar. Et chacun de nous travaille, maintenant, à la réalisation de cette rencontre prochaine. Pour la réconciliation d’abord ! Et, après, la sortie de crise. Voilà, à peu près. Je ne peux pas traduire mais je vous dis succinctement ce que je viens de dire [en malgache] ».

Q : Y-a-t-il une date pour la prochaine réunion ?


« Non, la discrétion s’impose. Voilà, je ne suis pas là pour une conférence de presse… Encore une fois, laissez-nous travailler discrètement. On travaille plus efficacement de cette manière ! »

Q : L’absence de Marc Ravalomanana a-t-elle bloqué le processus, hier ?


« Nous avons travaillé. Jusqu’à six heures et demie du soir on était là ! On a travaillé, n’est-ce pas (se tournant vers le pasteur Rakoto Modeste Endor de la Flm), ho là là ! (comme Me Willy en 1972) ».

Q : Qu’est-ce qui a bloqué la discussion ?


« La discussion aurait avancé d’une autre manière... [Ndrl:si Ravalomanana était là ?] Mais nous avons avancé sur certains points…nous avons préparé… On a eu l’occasion de préparer l’avenir ! ».

Q : Vous allez rencontrer les militaires, tout à l’heure ? (Ndlr : la même question a été posée en malagasy par un journaliste Malagasy mais il n’a pas eu de réponse. Voyez et écoutez attentivement la vidéo)


« Ne posez pas trop de questions… »

“Mahazotoa homana, bon appétit”, dixit le pasteur Lala Rasendrahasina (Fjkm) en riant

Ainsi, grâce à Mgr Odon Razanakolona, Marc Ravalomanana aura réussi son coup de la guerre d’usure. De 2009 à 2013, le FFKm n’a rien fait pour réconcilier qui que ce soit, préférant être au-dessus des nuages et vivre à côté de ses pompes et des Malagasy.

Soudain, « discrètement », au moment où la population toute entière attendait les élections prévues, boum ! Mgr Odon sort de sa mître un peu miteuse, le joker biblique : « Pardonnez-vous les uns les autres, comme Dieu vous a pardonné » (Ephésiens 4 :32b).

Personnellement, moi qui lis la Bible tous les jours, je lui envoie la réponse suivante, tirée de l’Ecclésiaste : «Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem. Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses ».


Mgr Odon Razanakolona, assez prolixe donc devant les journalistes étrangers, peut-il être sûr à 100% que Marc Ravalomanana ne fera pas comme sa femme Lalao Esther ? Ces gens-là mettent toujours un bout de Bible dans chaque truc qu’ils annoncent mais dans la pratique, Dieu et ses préceptes sont totalement oubliés. Voici de quoi rafraîchir la mémoire de Mgr Odon qui brigue sûrement le prix Nobel de la Paix. Ary tena misy hitsakotsakoanao tsara amin’ity resaka « discrétion » ity :

 


Lalao Ravalomanana et sa mère, Bebe Razay, soit-disant à l'article de la mort à l'époque

Ainsi, onze ans après que son mari a renié les accords de Dakar (Sénégal) en 2002, c’est son épouse qui renie l’accord, signé le 11 mars 2013, à Pretoria, concernant son retour pour être au chevet de sa mère, Bebe Razay, soit-disant à l’article de la mort. On n’entend plus parler de celle-ci, mais Lalao Ravalomanana a déposé son dossier de candidature pour l’élection présidentielle du 24 juillet 2013. Quels sont les termes de cet accord concernant le retour de Lalao Ravalomanana ?

Ad para 1

Considérant la demande de S.E Ancien président Marc Ravalomanana pour que son épouse et ancienne première dame Lalao Ravalomanana puisse se déplacer à partir de son Etat de résidence actuel en Afrique du Sud vers Madagascar afin de rendre visite à sa mère malade, les parties se sont ainsi convenues de se qui suit :

Ad para 2

Que les Autorités de Transition (ci-après dénommés TA) dirigé par le Président Andry Rajoelina en sa qualité de Président de la Transition, donne par la présente son accord à ladite demande que l’ancienne première dame Mme Lalao Ravalomanana ait l’autorisation de rendre visite à sa mère malade à titre humanitaire et de compassion.

Ad para 3

Par ailleurs, conformément à l’esprit de la Feuille de Route de la SADC, dans l’intérêt de la paix et de la stabilité, ainsi que dans la protection des progrès réalisés jusqu’à ce jour dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de Route, et après consultations entre le Président de la Transition et le Président de l’Organe Troïka de la SADC, toutes les parties ont consenti et se sont convenues sur les conditions dans la lettre en date du 28 Février 2013 adressée par le Président Jakaya Kikwete à l’ancien Président Marc Ravalomanana, et laquelle inclut :

1. Que la visite ne devrait pas être politisée. Car cela pourrait aller à l’encontre de son objectif qui à titre humanitaire.

2. La SADC et les Autorités Malgaches devront organiser un vol spécial pour emmener Mme Lalao Ravalomanana à Madagascar. Qu’au départ de Madagascar vers l’Afrique du Sud, les membres de délégation/représentants suivants puissent voyager à bord :

· Mme Olga RAMALASON

· Mme Razafimanantsoa Lobo Hanitriniaina

· Commandant Rabenjamina Thierry

Qu’au départ de l’Afrique du Sud vers Madagascar, Mme Lalao Ravalomanana puisse être accompagnée par les membres de délégation/ représentants suivants :

· Mme Ravalomanana Lalao

· Mr Radavidra Thierry

· Mme Ramalason Olga

· Mme Razafimanantsoa Lobo Hanitriniaina

· Commandant Rabenjamina Thierry

3. Durant son séjour à Madagascar, elle est libre de communiquer et rencontrer qui elle veut, mais doit s’abstenir de faire des déclarations politiques et d’organiser des rassemblements politiques. (Ndlr: Elle a fait pire)

4. Le Gouvernement d’Union Nationale de Transition de Madagascar sera responsable de lui fournir du transport et de la sécurité durant son séjour, des privilèges qui doivent lui être accordées en tant qu’ancienne Première Dame.

5. La durée de séjour de Mme Lalao Ravalomanana ainsi que la date de son départ seront déterminés par les circonstances et conditions de sa mère malade à Madagascar.

Modalités

La date de départ pour cette visite sera convenue par toutes les parties du présent accord, et qu’elle puisse avoir lieu aussitôt qu’il soit raisonnablement possible après la signature du présent accord.

Qu’à son arrivée, Mme Lalao Ravalomanana puisse être accueilli par un maximum de 12 membres de sa famille qu’elle désignera elle-même. (Voir annexe A)

Que les membres des Institutions de Transition et personnalités politiques ne fassent partie du comité d’accueil afin de préserver l’intégrité et l’esprit de cet accord, que cette visite soit à uniquement à titre de compassion et humanitaire.

La durée de la visite de l’Ancienne Première Dame sera déterminée selon les circonstances et conditions suivantes :

· L’état de santé de la mère de l’ancienne première dame, telle qu’indiqué en point 5, et certifié par les experts médicaux au sein de l’établissement où elle est hospitalisée.

· Respect de cet accord

Que l’ancienne Première Dame puisse retourner en Afrique du Sud après que la visite soit terminée.

Ad para 4

N.B : les signataires du présent accord ont la pleine autorité légale par délégation et mandat pour représenter S.E Président Kikwete, Président de l’Organe Troïka de la SADC, S.E Président de la Transition Andry Rajoelina, et S.E Ancien Président Marc Ravalomanana, si toutefois une ou toutes les parties suscitées ne signent pas cet accord en personne.

Président de l’Organe Troïka de la SADC – S.E Président Jakaya Mrisho Kikwete

Président de la Transition de Madagascar – S.E Andry Rajoelina

Ancien Président de Madagascar – S.E Marc Ravalomanana


FAC-SIMILE DE L'ACCORD ORIGINAL EN ANGLAIS


Regardez attentivement : la signature de Lalao Ravalomanana est la même que celle de Marc Ravalomanana !

 

Alors ? Voilà la raison qui a obligé Andry Rajoelina a se présenter. Que la France cesse son diktat car, en acceptant les 41 candidats, la CES (Cour Electorale Spéciale émanant de la Feuille de route) a priorisé la solution politique pour une crise politique. A moins que le temps béni des colonies se réveille sous un aspect plus "subtil" ?

Laurent Fabius, ministre des étranges affaires de la France

Que Laurent Fabius déclame ce qu'il vient de dire concernant l'Egypte et l'applique à Madagascar : « La France souhaite que les échéances soient préparées dans le respect de la paix civile, du pluralisme, des libertés individuelles et des acquis de la transition démocratique, afin que le peuple égyptien puisse choisir librement ses dirigeants et son avenir ». Sinon, le pays entrera lentement mais sûrement dans une spirale de régression et de sous-développement mental très avancé. Et dans une crise sans fin comme la vis du même nom. Mais les survivants se souviendront… Et l'Histoire n'oubliera jamais.

Jeannot Ramambazafy – 4 juillet 2013

Mis à jour ( Vendredi, 05 Juillet 2013 11:08 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...