Ce jeudi 23 août, Béatrice Atallah, Présidente de la CENI-T (Commission électorale nationale indépendante pour la Transition), a révélé -pour la troisième fois car jamais deux sans trois- un calendrier en ce qui concerne la tenue de l'élection présidentielle 2013 à Madagascar.
Ainsi, en utilisant pour la première fois le bulletin unique, le premier tour aura lieu le vendredi 25 octobre. Pour le second tour, il se tiendra le vendredi 20 décembre et sera jumelé avec les élections législatives. Quant aux candidats qui font partie des instances dirigeantes (comme les ministres Hajo Andrianainarivelo Hery Rajaonarimampianina et Pierrot Rajaonarivelo), ils ont jusqu'au 26 août 2013 pour démissionner. Si jamais, report il y a -on ne sait jamais...-, adieu 2013 année électorale et le pays s'engouffrera dans le n'importe quoi à la merci de n'importe qui. Croisons les doigts.
Pour l'heure, ce qui me fait tiquer personnellement, c'est la manière de travailler du webmaster du site officiel de la CENI-T (ci-dessus le vide total concernant ce calendrier, au 23 août 2013). Après presque 24h de l'annonce de ce troisième calendrier, il n'est pas foutu de mettre à jour ce calendrier. Dès lors, quid des futurs résultats "en temps réel" ? Etant donné qu'un fonctionnaire est fait pour fonctionner juste aux heures ouvrables sans plus, utilisez donc, Madame la Présidente, des techniciens qui, au moins, connaissent l'importance de la rapidité de l'information à caractère officiel. cela aura au moins l'effet d'atténuer les "tsao", ces fameuses rumeurs bien Malagasy.
En tout cas, les journalistes perspicaces, eux, ont pu accéder aux détails qui suivent:
Jeannot Ramambazafy - 23 août 2013