La « Une » du quotidien « Ma-Laza » du 17 septembre 2013
Antananarivo, 16 septembre 2013. Une énorme explosion a ébranlé le quartier d'Ambondrona, vers 13h45, en début d'après-midi.
Déclarations du Colonel Florens Rakotomahanina, de la CIRGN (Circonscription inter-régionale de la Gendarmerie nationale), qui s'est rendu sur place pour évaluer la situation. « Le corps carbonisé d'un homme, entre 30 et 40 ans d'âge, encore fumant a été trouvé par les pompiers dans une habitation portant des impacts de la déflagration sur les murs. Il s'agit vraisemblablement d'un des auteurs des différents attentats perpétrés ces derniers temps, et en 2010, dans la Capitale. Il a trouvé la mort au moment où il essayait le système de déclenchement de la bombe qu'il fabriquait ».
Les perquisitions ont permis de découvrir un véritable arsenal de guerre : Kalachnikov, silencieux, téléphones portables, batteries, chargeurs, grenades offensives, composants chimiques pour la fabrication de bombes artisanales, armes blanches comme sabres et nunchaku. Les forces de l'ordre ont confirmé alors qu'il s'agit d'éléments d'un réseau spécialisé dans des actes de grand banditisme. Jusqu'ici, quatre personnes ont été appréhendées dans le cadre de cette récente affaire de bombes artisanales déposées à Analakely. Des endroits semblables à celui découvert, nichés loin des rues principales, ont déjà été repérés et les investigations continuent sans relâche. Pour le Colonel Florens Rakotomahanina, le but demeure le démantèlement de ce réseau de terroristes et de parvenir à découvrir le ou les principaux commanditaires. « L'identité de la victime n'a pas été révélé, mais les enquêtes permettront d'établir les liens entre les précédents attentats et pourront déterminer les raisons de ce terrorisme », a terminé le Colonel Florens Rakotomahanina. En tout cas, il est indéniable que cela a un lien direct avec la politique et la tenue des prochaines élections à Madagascar. Comme le dit le proverbe "qui tue par l'épée périra par l'épée". Par similitude alors: qui veut tuer par la bombe artisanale périra par la bombe artisanale. Avis aux amateurs qui espèrent devenir riches en voulant faire couler le sang de leurs compatriotes.
Rappelons qu'en 2010, du côté d'Ambohibao, un poseur de bombe a péri de la même manière dans sa voiture.
Jeannot Ramambazafy – 17 septembre 2013