Candidat n°10 Camille Vital : On veut bien aller avec vous (« Hiaraka isika »), avec "vos" 4X4, mais sur la route du respect de la loi
Lors de sa prestation à la Tvm (Télévision nationale malagasy), dans la soirée du 15 octobre 2013, Camille Vital, candidat N° 10 à l’élection présidentielle du 25 octobre, avait le ton et la stature physique d’un homme inspirant respect et confiance. Hélas, encore une fois : il ne faut jamais se fier aux apparences.
Le Comité de Soutien à Camille Vital en France (CSCV-F) se permet tout de suite de juger, à 10.000 km, en ce qui concerne les fameux 4X4 bloqués dans le port de Toamasina, en plus de ce qui est écrit plus haut: « C’est inadmissible ce que font les dirigeants de la Transition actuelle. C’est connu de tous que ces voitures, tee-shirt et autres matériels sont pour la campagne. Ce n’est pas une simple mauvaise foi, mais une manière d’éliminer Camille Vital. Cette attitude arbitraire va chambouler le déroulement normal des élections ». Ah bon ?
Hyundai Santa Fe de la police péruvienne
Quelles sont les réalités vraies ? Effectivement, 350 automobiles 4X4 sont actuellement parquées au port de Toamasina. Il s’agit de 200 (deux cent) Hyundai Sante Fe et de 150 (cent cinquante) Nissan Navara. Ce n’est pas un peu beaucoup, non ? Durant sa propagande, le Général Vital assure que ces véhicules sont destinés aux forces de l’ordre, qu’il soit élu ou non. Pour les 150 Nissan Navara, on peut bien le croire mais, concernant les 200 Hyundai Santa Fe, je ne pense pas que c’est avec ce modèle de luxe que l’on pourra aller poursuivre les hors-la-loi dans les régions. A la rigueur, elles seraient utiles dans les grandes villes,comme au Pérou, mais pas pour « poursuivre Remenabila », dixit Camille Vital lui-même…
Je ne m’appesantirai pas sur les prix de ces 4X4. Ils sont là à titre purement informatif et indicatif. Mais la question qui se pose est : parce qu’il est donc candidat à l’élection présidentielle, Camille Vital doit être exonéré de taxes d’importation et de droits de douane ? L’exemple devrait venir de lui, en matière de respect des lois. Non ? Alors ? Selon des informations émanant de la Direction générale des Douanes malagasy, un Bordereau de Suivi des Cargaisons ou BSC a bien été établi mais sans domiciliation bancaire. N’est-ce pas un peu louche ?
NAVARA
SANTA FE
En matière de taux, voici les chiffres conformes à la loi malagasy en vigueur sur la valeur CAF (Coût, Assurance, Fret) : 44% de leur valeur (déclarée) pour les Hyundai Santa Fe et 33% pour les Nissan Navara. Cela fait beaucoup de millions d’ariary à s’acquitter tout çà , hein ? En attaquant le pouvoir de transition, le candidat Camille Vital était-il prêt, au départ, à payer le dû à l’Etat ? Il n’aurait pas du monter sur ses grands chevaux. En ressassant le fait que « c’est le régime transitoire qui bloque ces 350 4X4 », c’est brandir un arbre qui cache toute une forêt de conflits d’intérêts.
Sa parole d'officier général va-t-elle en prendre un sacré coup ? A lui de la défendre. Et vite car çà fait désordre tout çà !
A une semaine de la date du 25 octobre 2013, le Général Camille Vital a tout intérêt à être logique et franc avec lui-même, avant de chercher à tromper son monde et, finalement, à ne plus être celui qu’il prétend être : un candidat plus honnête que les autres…
Jeannot Ramambazafy – 16 octobre 2013