Hifikepunye Pohamba, Président de la République de Namibie, Président de la Troïka de l’Organe de la SADC
*************************************
Traduction de Harilalaina Jacky RAVELOSON
Interpreter-Translator
AU-SADC Liaison Office Madagascar
Monsieur Hery Rajaonarimampianina,
Président élu de la République de Madagascar.
Antananarivo, le 17 janvier 2014
Président élu de la République de Madagascar.
Antananarivo, le 17 janvier 2014
Monsieur Le Président élu,
Au nom de l’Organe de Coopération en matière de Politique, Défense et Sécurité de la SADC, et au nom du Gouvernement et du peuple de la Namibie, j’ai l’immense plaisir de vous adresser nos félicitations chaleureuses pour la confirmation de votre victoire par le Cour Electoral Spécial, le 17 janvier 2014, en tant que Président élu de la République de Madagascar.
De même, je saisis cette opportunité pour féliciter le peuple Malagasy pour sa maturité et sa grande sens de devoir civique en ayant exercé son Droit Démocratique en votant pour le dirigeant de son choix le 20 décembre 2013. Ainsi, votre victoire constitue aussi une victoire pour toute la population Malagasy.
Votre élection en tant que Président met fin au long cauchemar de la crise politique et constitutionnelle que Madagascar a enduré pendant ces cinq dernières années. Votre victoire en cette journée mémorable dans l’histoire de Madagascar va vous imposer la lourde responsabilité d’unir toute la population Malagasy sans tenir compte de leurs affiliations politique, et à susciter la réconciliation nationale, la paix durable et la stabilité politique qui sont les conditions préalable pour la reprise économique, la croissance économique et la création d’emploi.
Maintenant que vous vous préparez à assumer la Haute Fonction de Président de la République de Madagascar, je souhaite vous exprimer l’assurance de l’engagement inébranlable du bloc régionale de la SADC à ne pas ménager ses efforts pour fournir notre appui politique et diplomatique, ainsi qu’à encourager le reste de la Communauté Internationale à reprendre la coopération avec le nouveau Gouvernement de Madagascar par son appui au développement économique du pays.
Pourrais-je, de nouveau, saisir cette opportunité pour vous réaffirmer notre coopération continue avec le nouveau Gouvernement de Madagascar, ainsi que pour vous demander de bien vouloir accepter l’assurance de ma plus haute considération.
Hifikepunye Pohamba
Président de la République de Namibie,
Président de la Troïka de l’Organe de la SADC.