L'Ambassadeur de France, François Goldblatt, et le ministre Yamina Benguigui
Le soir de l’investiture du Président Hery Rajaonarimampianina, à laquelle elle a assisté, Yamina Benguigui, ministre français délégué à la Francophonie, a donné une conférence à la résidence de France à Ivandry.
Ce qu’il faut retenir de ses déclarations : « « C’est au président élu et à lui seul de décider souverainement de la composition du nouveau gouvernement. Je serai l’ambassadrice de Madagascar pour accélérer la réintégration de la Grande île au sein de l’OIF et la COI. Lorsque les conditions seront réunies, la France soutiendra Madagascar pour la reprise des aides des bailleurs de fonds ».
Recueillis par Jeannot Ramambazafy
********************************
RAPPEL
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a pris connaissance avec intérêt de la proclamation par la Cour électorale spéciale des résultats officiels de l’élection présidentielle à Madagascar. « Je rends hommage au peuple malgache qui, par l’élection du Président de la République, témoigne de son engagement à contribuer au rétablissement d’une paix durable à Madagascar. Je tiens également à adresser mes félicitations à Monsieur Hery Rajaonarimampianina pour son élection, et à lui exprimer mes vœux les plus sincères de succès. »
Le Secrétaire général salue l’aboutissement de cette élection qui constitue une étape essentielle pour la réconciliation nationale, la paix, la vie démocratique apaisée ainsi que le rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique. Il demeure confiant quant au sens des responsabilités de l’ensemble de la classe politique malgache pour reconnaître la souveraineté de l’expression du suffrage par le peuple.
Abdou Diouf salue la mobilisation de la communauté internationale qui a contribué, de façon significative et dans une démarche consensuelle, à la réussite de cette élection présidentielle et l’exhorte à intensifier, dans le même esprit son soutien au processus de consolidation de la paix à Madagascar. Il réitère la disponibilité de la Francophonie à poursuivre son appui aux efforts des acteurs malgaches conformément aux Déclarations de Bamako et de Saint Boniface.
Le Secrétaire général a dépêché, lors des 1er et 2ème tours de l’élection présidentielle, une importante mission d’observation, conduite par Mme Louise Fréchette, ancienne Vice-secrétaire générale des Nations unies. Cette mission s’inscrivait dans le prolongement des actions multiformes que la Francophonie déploie depuis 2009 en faveur du processus de sortie de crise à Madagascar.