COMMUNIQUE DE PRESSE
22ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA :
Départ de la délégation présidentielle pour Addis-Abeba
Le jet privé, à bord duquel se trouvait la délégation présidentielle, conduite par le Président de la République, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et son épouse, a décollé du tarmac de la Base Aéronavale d’Ivato (BANI), ce Mercredi 29 Janvier 2014 vers midi pour rejoindre la Capitale éthiopienne, Addis-Abeba. Il s’agit de la première mission officielle menée par le Chef de l’Etat à l’extérieur de Madagascar, après la cérémonie solennelle de son investiture de Samedi dernier.
Une forte délégation gouvernementale, sous la houlette du Premier Ministre, SEM Jean Omer BERIZIKY, a raccompagné le couple présidentiel et sa suite à leur départ à la BANI.
Madagascar, après sa réintégration effective au sein de la grande famille de l’Union Africaine (UA), participera aux différents travaux de haut niveau dans le cadre de la 22ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA des 30 et 31 Janvier 2014. La délégation malagasy est composée du Couple présidentiel et des proches collaborateurs du Président Rajaonarimampianina, entre autres Maitre Henry Rabary-Njaka, Maitre  Nicole Andrianarivonison, Herisoa Razanadrakoto, Harisoa Razafitrimo (Directeur des Relations Internationales auprès de la Présidence de la République).
Antananarivo, le 29 Janvier 2014
Le Responsable de la Communication
auprès de la Présidence de la République
*****************************************
COMMUNIQUE DE PRESSE
Participation de Madagascar au 22ème Sommet de l’Union Africaine
Une étape décisive pour le retour dans le Concert des Nations
Â
Consécutivement à la Décision du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine de lever la mesure de suspension de la participation de Madagascar aux activités de l’Organisation continentale, Décision elle-même faisant suite à la proclamation par la Cour Electorale Spéciale des résultats du second tour de l’élection présidentielle du 20 Décembre 2013 et de la Cérémonie d’investiture du 25 Janvier 2014, une Délégation malagasy, conduite par le Président de la République, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA, participe au 22ème Sommet de l’Union Africaine qui se tient du 27 au 31 Janvier 2014 à Addis-Abeba (Ethiopie).
Au - delà de sa réintégration dans la grande famille du Continent noir, cette présence de la Grande Ile à ce Sommet marquera également son retour au sein du Concert des Nations et sera le précurseur d’une reprise des relations internationales multiformes dont le pays a besoin pour relancer son développement.
En effet, la reconnaissance de la Quatrième République, ainsi que du Président de la République nouvellement élu d’une manière démocratique, par l’Union Africaine constituera pour Madagascar une caution auprès de ses partenaires tant bilatéraux que multilatéraux, ainsi que des différentes Institutions de financement et lui permettra de ce fait d’avoir les appuis nécessaires pour mener à bien les nombreux projets socio-économiques requis pour son redressement après 5 ans d’instabilité politique.
Les différents travaux de haut niveau qui se tiendront dans le cadre de ce 22ème Sommet de l’Union Africaine, auxquels la Délégation malagasy participera à part entière, seront autant d’occasions pour Madagascar de renforcer son rayonnement sur le plan diplomatique et partant, de s’ouvrir vers d’autres horizons, toujours en vue de sa relance économique.
Le discours, que le Président malagasy prononcera à la tribune de cette auguste Assemblée, sera le reflet de la nouvelle impulsion insufflée par l’avènement de la Quatrième République à Madagascar, placée résolument sous le signe du renouveau aussi bien sur le plan national qu’international.
Antananarivo, le 29 Janvier 2014
Le Responsable de la Communication
auprès de la Présidence de la République