]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Addis-Abeba, UA: Le Président Rajaonarimampianina, « la vedette du jour »

Addis-Abeba, UA: Le Président Rajaonarimampianina, « la vedette du jour »

C’est ainsi que le Conseiller spécial, Me Henry Rabary-Njaka, a qualifié le Président Hery Rajaonarimampianina lors du 22è Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui s’est ouvert le 30 janvier 2014 à Addis-Abeba, Ethiopie. Me Rabary-Njaka est intervenu au téléphone en direct, sur la chaine Tvm (télévision nationale malagasy) au JT de 19h30.


En gros, ce matin du 30 janvier 2014, le Président Hery Rajaonarimampianina a été reçu par une « standing ovation » en entrant dans la salle et en allant monter sur la tribune où il a annoncé sa joie et celle du peuple malagasy d’être de retour au sein de l’Union africaine, après cinq années de suspension.


L'actuel Président de l'Union africaine

Pour en revenir au discours proprement dit, celui-ci a été précédé d’une minute de silence en hommage au Président Nelson Madiba Mandela. Puis, immédiatement après l’introduction du Président de l'Union africaine, le Président mauritanien Ould Abdel aziz, le Président Rajaonarimampianina a pris la parole. Il a déclaré que les élections qui ont eu lieu, en décembre 2013 dans la Grande île, sont exemplaires en regard de ce qui se passe dans certains pays du continent africain. Madagascar doit être un modèle à suivre dans ce domaine du processus électoral.


Par ailleurs, le Président malagasy n’a pas manqué de féliciter la SADC dont les efforts pour la sortie de crise ont permis de retour au sein de l’Union africaine. De son côté, la SADC a annoncé également la levée de la suspension de Madagascar au sein de ses instances.


Et c’est en son nom personnel et au nom du peuple malagasy que le Président Rajaonarimampianina a donc exprimé sa joie pour ce retour au sein de l’Union africaine. Le peuple malagasy est prêt à écrire une nouvelle page de son histoire car le retour à l’ordre constitutionnel et à la paix (« fandriampahalemanana ») constituent les lignes directrices des projets politiques et économiques du Président Rajaonarimampianina. Il n’a eu cesse de louer le peuple malagasy d’avoir choisi de sortir de la crise mais n’a pas omis de condamner toutes les manœuvres de déstabilisation.


En ce qui concerne son investiture du samedi 25 janvier 2014, il a aussi partagé sa joie à ses pairs, en ayant constaté la présence à Mahamasina de son adversaire aux élections, le docteur Jean-Louis Robinson. Cette déclaration -qui indique une ouverture certaine- a été saluée par une salve d’applaudissements des Chefs d’Etat et de Gouvernement présents. Il a aussi précisé que, malgré ces 5 ans de suspension, Madagascar suivait toujours de près les travaux de l’Union africaine. Le pays est donc prêt à poursuivre tous les programmes élaborés par cette entité continentale. A la fin de son discours, le Président Rajaonarimampianina a enfin profité de l’occasion pour lancer un appel solennel aux bailleurs de fonds pour qu’ils organisent leur conférence de début d’année, sous trois mois, à Madagascar. Cette requête a également reçu des applaudissements à tout rompre dans la salle.


Pour terminer son intervention téléphonique, Me Henry Rabary-Njaka (photo ci-dessus), a commenté la première sortie officielle hors du pays du Président Rajaonarimampianina comme ceci : « Tout ce que je peux dire c’est que le Président Rajaonarimampianina a été la vedette du jour (dit en français) au nom du peuple et de la Nation malagasy ».

Jeannot Ramambazafy – 31 janvier 2014

Mis à jour ( Vendredi, 31 Janvier 2014 16:24 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...