Hôtel Carlton Anosy, 19h20. L’ancien Président de la Transition, Andry Rajoelina, a organisé un point de presse après avoir étalé au grand jour, l’infamie perpétrée par le nouveau Président et son équipe, a répondu aux questions de quelques journalistes. Voici les questions de notre consoeur Marie Audran de Radio France internationale :
Pourquoi renoncez-vous au poste de Premier ministre, alors que vous êtes proposé par le bureau du MAPAR ? Est-ce que vous avez reçu des pressions de la Communauté internationale ou est-ce qu’il y a d’autres raisons ? Qui le MAPAR va-t-il proposer pour ce poste et, une dernière question : comment le MAPAR se positionne-t-il par rapport au Président de la République ? Est-ce que vous allez passer dans l’opposition ? Voilà , merci.
" Pour le moment, je tiens à préciser que c’est le MAPAR qui a soutenu le nouveau Président de la République. Et ce qui m’étonne vraiment c’est : pourquoi, aujourd’hui, on se demande si le MAPAR sera dans l’opposition. Il faut le demander au Président de la République. C’est qui, aujourd’hui, qui prend le MAPAR comme ennemi ? Comme adversaire ? Est-ce que celui ou celle qui vous a soutenu, aujourd’hui, est l’adversaire d’hier qui est devenu votre ami aujourd’hui. Je pense que tout çà va en sens inverse.
Premièrement, concernant le poste de Premier ministre : vous savez, ce qui prime pour moi, c’est l’avenir de Madagascar. Ce n’est pas le Poste de Premier ministre. J’étais déjà Président de la Transition durant cinq ans, et je pense que je pourrai encore faire mieux pour développer Madagascar. Et je pense que Madagascar mérite un avenir meilleur. Madagascar doit être la vitrine de l’océan Indien, comme je l’avais toujours dit. Et j’y crois encore, malgré tous les problèmes que nous traversons aujourd’hui. Puisque, comme vous le savez, à Madagascar, la façon de faire de la politique… Aujourd’hui, les gens loyaux, les gens fidèles se font de plus en plus rares.
Et même, celui que vous avez soutenu, hier, nous prend comme ennemi ou adversaire. Aujourd’hui, vous n’arrivez pas à comprendre. C’est pour cette raison que je ne veux pas briguer le poste de Premier ministre. Parce qu’Andry Rajoelina travaille dans l’honnêteté, et surtout, comme je disais toujours : c’est l’Amour qui prime avant tout. L’Amour de la Patrie ! L’Amour que j’ai pour le Peuple malgache ! Et l’Amour que j’ai pour Madagascar.
Vous avez parlé de pressions internationales. Madagascar est un pays souverain. Les Malgaches ont décidé leur avenir, en votant pour les Députés. On entend dire comme quoi : oui, la Communauté internationale n’accepte pas telle ou telle personne -dont la Présidente de l’Assemblée nationale- pour occuper tel ou tel poste. Mais j’aimerai bien entendre, aujourd’hui, que la Communauté internationale n’accepte pas la Présidente de l’Assemblée nationale ! J’aimerai bien voir et comment pourrait-on dicter les personnalités qui devraient diriger ce pays. Ce sont des choses inacceptables.
Pour ma part -ce n’est pas MAPAR, notre parti-, ce sont les raisons qui m’amènent à ne pas briguer le poste de Premier ministre ".
Transcrit pas Jeannot RAMAMBAZAFY – 21 février 2013