L'Ambassadrice Samantha Power et le Président Hery Rajaonarimampianina, New York, 17.03.2014
Mais quelle idée, assez saugrenue, de se pointer avec 34 personnes (source MaTv) pour mettre en pratique le « ady gasy » en manière de diplomatie (« sao kosa dia mahavoa ») ? Vraiment ! Assez de mensonges « officiels » trop beaux pour être vrais afin de tromper le peuple malgache.
17 mars 2014. C’est à 9 heures (heure de New York) que le Président Hery Rajaonarimampianina a reçu Samantha Power, Ambassadrice permanente des US.A. auprès des Nations Unies depuis août 2013. Personne ne sait ce qui s’est dit entre eux, sauf l'ambassadeur Zina Andrianarivelo Razafy -en tant que traducteur-, mais le compte-rendu de l’Ambassadrice Power a été clair, à mots diplomatiquement couverts : les relations entre son pays et Madagascar resteront telles qu’elles le sont actuellement, tant que la Constitution, la démocratie et les droits de l’homme ne seront pas respectés, tant qu’un Premier ministre ne sera pas nommé et tant qu’un nouveau gouvernement ne sera pas mis en place. Malgré les sourires crispés du nouveau Président et de ses conseillers, il est clair que c’est le « nouveau » Madagascar qui vient -une énième fois après le plagiat sur Sarkozy- de perdre la face. En effet, le président au nom le plus long a déclaré aux Malgaches de New York que : « Madagascar ouvre une nouvelle page ». Ah bon ? Il est vraiment très mal tombé avec Samantha Power comme interlocutrice…
Siège des Nations Unies, le 5 août 2013. Samantha Power remet ses lettres de créances au Secrétaire général, Ban-Ko-moon, en tant que Représentante permanente des U.S.A.
Et l’Ambassadrice Power, déjà Conseillère du Président Obama, n’est pas du tout n’importe qui. En effet, c'est une collègue car il s’agit d’un ancienne journaliste qui a reçu le très convoité Prix Pulitzer en 2003.
Et elle est diplômée de droit de la prestigieuse faculté d’Harvard. Il faudrait que je lui envoie l’article 54 de la Constitution malgache pour avoir son interprétation. Peut-être que le Président élu par le peuple malgache reviendra-t-il sur terre et le respectera stricto sensu ? Who knows ?... Par ailleurs, en 2004, elle a été citée par le classement du célèbre magazine Times comme l'une des 100 plus éminentes chercheuses des États-Unis.
Hillary Clinton, épouse de Bill Cinton, traitée de "monster" par Samantha Power en 2008
Mais ce qui l’a rendu encore plus célèbre c’est d’avoir traité Hillary Clinton de monstre (« monster »), lors de la campagne électorale de Barack Obama, en 2008. L’ancienne Première Dame a-t-elle déposé une plainte. Non !
Samantha Power a-t-elle été menacée d’emprisonnement ? Non ! C’est cela la démocratie, Mesdames et Messieurs les nouveaux dirigeants de Madagascar. Par ailleurs, l’Etat de droit repose sur le respect scrupuleux de la constitution et non sur le consensus (« marimaritra iraisana »).
A ce sujet, Hery Rajaonarimampianina doit effectivement effectuer une rupture drastique car dura lex sed. S’il s’amuse à faire réinterpréter l’article 54 par la HCC remaniée pour assouvir ses désirs et aussi qu'elle accepte les doléances d’une PMP (Plateforme de la majorité présidentielle) complètement anticonstitutionnel, le Président Obama le saura assez tôt. Alors…
En ce qui concerne l’AGOA ("African Growth and Opportunity Act") dont le retour a été annoncé comme « triomphal » par une journaliste de Tv Plus Madagascar, il ne faut pas rêver. Il ne se fera qu’au mois de novembre 2014, après le Forum Agoa d’août 2014. Et encore. J’y reviendrai dans un dossier… spécial.
Que dire de ce qui l’attend à Washington, à partir du 18 mars 2014 ? Car, contrairement à ce qu’on a l’habitude d’entendre à Madagascar, là -bas aussi tout le monde maîtrise le langage diplomatique. Encore des dépenses pour rien sur l’argent des contribuables malgaches ("tena tsy mahaleo ny sarany ny vidiny tamin'io fandehanana any ivelany io"). Qui a dit que le pays était pauvre ?
Jeannot Ramambazafy – 17 mars 2014