Paris, dimanche 23 mars 2014. Extraits audios de l’entretien télévisé de Sophie Malibeaux de RFI, Philippe Dessaint de TV5 Monde, Charlotte Bozonnet du quotidien Le Monde avec le nouveau président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina qui a vraiment usé de la langue de bois.
La langue de bois (appelée parfois humoristiquement xyloglossie ou xylolalie, du grec xylon: bois et glossa: langue ou λαλÎω / laleô : parler) est une figure de rhétorique consistant à détourner la réalité par les mots.
C'est une forme d'expression qui, notamment en matière politique, vise à dissimuler une incompétence ou une réticence à aborder un sujet en proclamant des banalités abstraites, pompeuses, ou qui font appel davantage aux sentiments qu'aux faits.
Il s'agit moins d'impressionner l'interlocuteur en passant pour plus savant qu'on l'est que de l'endormir afin d'éviter de répondre à une question embarrassante.
La langue de bois en politique a en sus d'une utilité sophistique, une utilité diplomatique : les mots servent alors à neutraliser ou à adoucir les choses qu'ils qualifient. De ce point de vue elle est l'œuvre de la prudence et de la ruse qui sont les qualités cardinales du souverain (on parle de ces qualités si importantes aux yeux de Machiavel). (Wikipédia).
Machiavélisme
XVIIe siècle. Dérivé du nom de Nicolas Machiavel.
☆1. Doctrine politique, principes de gouvernement attribués à Machiavel par référence à ses écrits, notamment Le Prince. Le machiavélisme repose sur l'idée que, pour réussir, l'exercice du pouvoir politique doit être indépendant de la morale et de toute obligation de sincérité.
☆2. Conduite d'une personne fourbe, perfide, sans scrupule. Dans cette négociation, il a fait preuve de machiavélisme. (Centre national de ressources textuelles et lexicales).
Â
Pour résumer ce qu’il faut vraiment retenir de cet entretien dominical effectué à la Résidence de Madagascar à Paris, voici : le ciel est bleu entre lui et la Communauté internationale, toutes ses rencontres ont été positives ; il est le Président élu par le peuple malgache et ce même peuple malgache est derrière lui. Pas la peine de transcrire ici car c’est ce qu’il dira en malgache, à son arrivée à l’aéroport au petit matin du lundi 24 mars 2014. Avec, un petit soupçon de notion de souveraineté nationale. Bref, Madagascar n’est pas sorti de l’auberge de la dictature déguisée. En tout cas, il est clair qu’il a totalement oublié les conditions et les personnes qui lui ont permis d’accéder à la magistrature suprême, avec un score de 53,49%.
"Les hommes oublient plus facilement la mort de leur père que la perte de leur patrimoine ".
Nicolas Machiavel - 1469-1529 - Le prince
Â
Et s'il persiste à utiliser la méthode Coué pour prétendre croire qu'il peut tout faire puisqu'il est président élu, et que ce même peuple le suivra les yeux fermés, cela ne lui portera pas bonheur, croyez-en mon expérience en matière d’Histoire politique de la Grande île de l’océan Indien.
Jeannot Ramambazafy – 23 mars 2014
Â