]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Hery Rajaonarimampianina : Changement de ton mais sait-on jamais…

Hery Rajaonarimampianina : Changement de ton mais sait-on jamais…

Toutes les vidéos sont sur www.youtube.com/papizano100

Etait-ce du à la fraîcheur matinale qui l’a cueilli au pays du sentimentalisme, après plus d’une semaine passée hors de ce pays ? Toujours est-il que le nouveau Président de Madagascar a littéralement changé de ton, à l’aéroport d’Ivato, à son retour le lundi 24 mars 2014, à 5h du matin.

En ce qui concerne la nomination du premier Premier ministre de la IVème République malgache, il semble avoir mis un peu d’eau dans son vin. Malgré la langue de bois qu’il manie à merveille et les phrases à l’emporte-pièce, ce qu’il faut retenir de ce qu’il a dit, sur un ton posé et non plus faussement mielleux, c’est qu’il est prêt à respecter la Constitution. Ben, c’est aussi ce que demande le peuple malgache qui l’a entendu (comme le monde entier, d’ailleurs) jurer qu’il la respecterait comme la prunelle de ses yeux, le 25 janvier 2014 à Mahamasina.

Que de temps perdu alors. Mais par la faute de qui ? Rétrospective sur ce temps perdu (qui ne se rattrape guère selon la chanteuse Barbara).

Trois semaines après son investiture, alors qu’il avait déclaré plusieurs fois que le Premier ministre sera nommé incessamment, le Président Rajaonarimampianina s’est enfermé dans un mutisme soudain, mais tout en donnant carte blanche aux manœuvres imbéciles (dénuées d’intelligence) de son entourage peu préparé à la gestion d’une nation. Pour ces créatures c’est simple : on a gagné et on peut faire tout ce qu’on veut, désormais, puisque que Hery est élu… La victoire de futurs petits dictateurs qui ont gagné sans rien perdre. Passons.

Une majorité sans adjective

Ainsi, l’article 54 (ci-dessus), concernant la nomination du Premier ministre -et qui ne parle que de majorité purement mathématique-, a été écorché vif pour en extirper toutes sortes de majorité : et que je te balance la majorité « relative » ; et que je t’y rajoute la majorité « absolue ». Une PMP (Plateforme pour la majorité présidentielle) a même été créée de toutes pièces, inconnue constitutionnellement parlant, et composée de ceux qui, adversaires « impolis » (ce qui est un euphémisme) aux élections présidentielles et législatives, devraient logiquement se positionner en tant qu’opposants. De leur côté, des « spécialistes » du domaine du droit s’en sont donnés à cœur-joie. Et un professeur de droit constitutionnel a tellement bien interprété cet article 54 pour les beaux yeux du nouveau président, qu’il a été promu membre de la HCC, dans le quota d’un président empressé de devenir un homme fort dans un régime pourtant semi-parlementaire (ou semi-présidentiel, c’est la même chose).

Entre-temps, la HCC -institution de la Transition, légale et valable jusqu’à la mise en place de toutes les autres institutions de la IVème République- avait émis un avis puis une décision qui est irrévocable, même si l’on change tous les membres de la HCC. Par ailleurs, non contente d’avoir semé la pagaille, voilà que cette PMP envoie à cette HCC « vaovao » une requête en annulation du Bureau permanent de l’Assemblée nationale, y compris l’élection de sa Présidente. Or, leurs membres (Me Hanitra Razafimanantsoa, Jean Max Rakotomamonjy, Siteny Randrianasoloniaiko pour citer que ceux-là) ont participé à toutes les élections internes de cette chambre basse et, selon la loi, la HCC n’a pas à s’immiscer dans les affaires intérieures des parlementaires. Mais voilà, puisque le Président ne dit mot, c’est qu’il consent, inconscient du fait qu’il est devenu lui-même le problème d’une crise institutionnelle qui ne dit pas son nom.

Cependant, si ce genre de manipulation et de manigances pouvaient réussir, jusqu’ici à Madagascar, aux yeux de la Communauté internationale, ce n’est ni de la démocratie ni un quelconque respect de l’Etat de droit. Et tous ces combinards ont oublié que la majorité silencieuse, elle, commence à s’impatienter. Une fois aux U.S.A. puis France, le nouveau Président a aussi compris (enfin) qu’il ne suffit pas d’être élu par le peuple. Encore faut-il respecter la Constitution. Le plus pénible c’est que, voulant se mettre au-dessus du « commun des mortels », il s’est exprimé comme s’il n’était pour rien dans cette perte de temps faite de marchandages de bas étage et de surenchères politiques. Or, il s’agissait de manœuvres effectuées avec son aval, nul besoin de preuves irréfutables. A présent que ces essais n’ont pas été transformés et après l’attitude diplomatiquement ferme des Etats-Unis et de la France, malgré des airs de victoire, la nomination du Premier ministre -qui lui appartient à lui tout seul et qui n’est donc pas consensuel comme il l’a rappelé- sera pour bientôt… Comment voulez-vous que l’opinion publique malgache ne dise pas : « baikon’ny vazaha » ? (aux ordres des étrangers). Or, avant son départ, n'avait-il pas déclaré que la nomination d'un Premier ministre pouvait attendre ("afaka miandry") ?

Certes, depuis ce 24 mars 2014 à Ivato, le Président élu par le peuple malgache a changé de ton. Mais sait-on jamais après toutes ces manœuvres pour tenter de garder la main ? Même s’il a aussi déclaré qu’à lui tout seul il ne peut gouverner le pays. En ce qui me concerne -et je suis très concerné en tant que citoyen qui a voté pour lui et en tant que journaliste-, je demeurerai sceptique tant qu’il aura autour de lui ses « copains de sapin » (une expression comme une autre pour faire la rime) aussi incompétents qu’incapables. L’amitié, les dettes morales et plus car affinités... c’est du domaine de la vie privée, c’est certain. Mais pourquoi s’encombrer de personnages qui n’ont aucun cursus politique, que personne n’a connu avant qu’ils ne se pavanent autour de l’actuel couple présidentiel, à partir du premier tour du 25 octobre 2013, en passant leur temps à applaudir et à faire des messes basses en public ?

En tout cas, le Président Rajaonarimampianina ne doit pas se leurrer : sa cote de popularité a pris un sale coup. Et comme l’a titré la Gazette de la Grande île, dans une de ses parutions : on l’attend au tournant. Il n’est pourtant jamais trop tard pour bien faire, à la condition d’être réglo vis-à-vis de la loi fondamentale et d’utiliser les vraies compétences « pour l’intérêt du peuple », comme il le clame souvent. Bon, demain est un autre jour mais nul ne peut savoir, à l’avance, de quoi ce demain sera fait exactement.

En effet, l’affaire PMP/Assemblée nationale est loin d’être achevée et constitue encore un danger qui menace le respect de la loi fondamentale, donc l’Etat de droit lui-même. Nos regards doivent se tourner vers le CSM (Conseil suprême de la magistrature) dont M. Rajaonarimampianina est le président selon la Constitution, qui s’est enfermé, de nouveau, dans sa tour d’ivoire.


DERNIERE HEURE:

Contrairement aux déclarations du Président Rajaonarimampianina, qui avait déclaré à Ivato, à son retour des U.S.A. et de la France, qu'il lui appartient -à lui tout seul et sans consensus- de nommer le Premier ministre, voilà-t-il pas que son équipe est actuellement en train de se pencher sur des "dossiers de candidature". Et une dizaine de noms sont examinés. Il existerait donc un article 54 bis basé sur une démarche d'appel d'offres alors? Et le Président élu du peuple malgache laisse faire. Où allons-nous, vraiment ?

Jeannot Ramambazafy – 25 mars 2014

Mis à jour ( Mercredi, 26 Mars 2014 06:29 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...