]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar: Hydelec S.A. relance les énergies nouvelles

Madagascar: Hydelec S.A. relance les énergies nouvelles

De g. à dr.: Franco Tozzi, P-Dg de Tozzi Holding et Alessandro Berti, Dg de Tozzi Energy

13 novembre 2014. C’est en présence du Président Hery Rajaonimampianina que la société Hydelec Madagascar S.A. remonte au créneau des nouvelles technologies, après quatre ans de temps mort... Ce, en (re)démarrant les travaux du projet de la Centrale de Faharantsana-Ampanotokana dans la Commune rurale de Mahitsy, à une vingtaine de kilomètres de la Capitale, sur la RN4 vers Mahajanga. Personnellement, je dois oui et bravo à tous les efforts pour développer Madagascar, d’où qu’ils viennent.

Voilà donc un autre symbole de la "réconciliation nationale" selon Hery Rajaonarimampianina alors

Mais je dis un non franc à toute récupération politique et je m’insurge du fait que tout, dans la Grande île de l’océan Indien, est lié à la « réconciliation nationale ». Extraits du discours du Président malgache : « Les infrastructures de ce genre renouent les relations humaines et renforcent la réconciliation nationale ».

Eh ben dites-donc les gars, qu’est-ce qui ne va pas être associé à cette « réconciliation nationale », dès à présent ? Par ailleurs, depuis le début de son mandat, la continuité de l’état n’est jamais -au grand jamais- sortie de sa bouche et il prend un malin plaisir à casser toute hiérarchie au sommet du gouvernement. En effet, sans vouloir minimiser les travaux d’Hydelec, le ministre de tutelle aurait bien fait l’affaire. Et un ministre non étiqueté politiquement.


Mais qui y avait-il autour du Président ? Les cadres du parti Hvm, tenant également des postes de haute responsabilité dans le régime actuel. Cela fait partie des « africonneries » dont j’ai parlé, pour la première fois, dans un article précédent. Pourquoi cette volonté de « m’as-tu-vu » à sens et parti unique ?

Revenons à nos moutons, c’est-à-dire au développement à proprement parlé.


Dans ce contexte énergétique, je profite de l’occasion pour rappeler ce qui suit:


C'était il y a bientôt une décennie. Et rien n'a changé en cette année 2014, les délestages ont même empiré. A quoi a servi d'avoir limogé le ministre Fienena Richard ? Ce n'est pas une question de personnes ni de solution à la va-vite mais d'esprit d'anticipation et de vision moderne à long terme. Ici et maintenant. Pour l'heure, ce sont des générateurs d'énergie utilisant, eux-mêmes, une autre énergie qui sont... utilisés. Un cercle très vicieux mais qui enrichit une poignée d'affairistes...

Après avoir lu cela, la seule issue pour le pays est de se tourner, dès maintenant, vers les énergies nouvelles à partir du vent et du soleil. A moins que l’on ne veuille délibérément ruiner la Jirama pour la privatiser plus facilement ? Mais qui va casquer au final ? Toujours les fameux 22 millions de Malgaches traités comme des êtres du moyen-âge. Où va ce régime rajaonarimampianina et que veut-il exactement ? Certes, la Banque mondiale va encore injecter des sous (mais ce n’est jamais à titre philanthropique avec elle). Et ensuite ? Payez, créditez, il en restera toujours des dettes pour les trois prochaines générations de Malgaches après notre mort.

En tout cas j'encourage Hydelec Madagascar S.A. pour multiplier ses efforts sans, toutefois, s'associer à toute politique politicienne. Les dirigeants ne feront jamais que passer. En passant, où en sommes-nous avec Tozzi Green et l'énergie verte (jatropha)?...

Jeannot Ramambazafy – 14 novembre 2014

Mis à jour ( Lundi, 17 Novembre 2014 05:11 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...