L'idéal pour les dictatures pures et dures, heureusement en voie de disparition grâce à l'Internet
Menaces à peine voilées sur la presse ; appel au patriotisme et rappel des textes. Mais l’exemple ne vient-il pas d’en haut? En tout cas, ce régime Rajaonarimampianina/Hvm n’aura été qu’une série de copié-collé du début à la fin. Tout d’abord, voici le communiqué pondu par ce 12 juin 2015 par Andrianjato Razafindambo Vonison, ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions (pourtant ancien journaliste en 2002), paraphé par Guy Laurent Ramanankamonjy, son Directeur général :
Andrianjato Razafindambo Vonison
Guy Laurent Ramanankamonjy
Heureusement que le Tribunal de l’Histoire possède des archives impitoyables, mémorisées ad vitam aeternam par les TIC.
Ainsi, en 2002, Fredo Betsimifira, ministre de l'Information, de la Culture et de la Communication de Didier Ratsiraka, a carrément fait fermer les chaines publiques, Tvm et Rnm ! Mais le personnel s’était rebiffé. Lisez plutôt ses « exploits » :
Sous Marc Ravalomanana, c’est Bruno Andriantavison qui était le responsable de tutelle en tant que ministre des Télécommunications, des Postes et de la communication de . Voici ses « exploits » à lui, par trois fois, en 2007, en 2008 et en 2009:
Bruno Andriantavison
***************
***************
Mais comment ont fini les présidents Ratsiraka et Ravalomanana, peu de temps après toutes ces menaces? Or, les médias sont et seront toujours là . Non, vraiment, le régime actuel n’a jamais retenu des leçons de l’Histoire politique de Madagascar. Ils touchent, là et pour énième fois, un droit fondamental, pierre angulaire de toute démocratie. Il n’accepte pas les critiques, il roule pour la pensée unique. A l'élection du candidat de substitution, Hery Rajaonarimampianina, tous les Malgaches -et la Communauté internationale- avaient espérer que ces menaces ne seraient plus qu'un mauvais cauchemar à Madagascar. Hélas... Peu vont le regretter. Réellement, sans besoin d’affreux baromètres ou pseudo-sondages. Et combien de morts encore, vu la tournure des évènements, en cette veille du 55ème anniversaire du retour de l'Indépendance de la Grande île de l'océan Indien?
Jeannot Ramambazafy – 12 juin 2015
RAPPEL CONSTITUTIONNEL
Â
Article 11.
Tout individu a droit à l'information. L'information sous toutes ses formes n'est soumise à aucune contrainte préalable, sauf celle portant atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs.
La liberté d'information, quel que soit le support, est un droit. L'exercice de ce droit comporte des devoirs et des responsabilités, et est soumis à certaines formalités, conditions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires dans une société démocratique.
Toute forme de censure est interdite.
L'exercice de la profession de journaliste est organisé par la loi..