]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar. Gervais Rakotoarimanana: constat prévisible d’un échec

Madagascar. Gervais Rakotoarimanana: constat prévisible d’un échec

L’ami -de nature discrète- de l’université des Trois-Rivières (Québec), nommé ministre des Finances et du Budget par le président Hery Rajaonarimampianina, devrait démontrer plus de personnalité et démissionner avant que son nom ne soit sali encore plus par l’Histoire et son tribunal pour non-assistance de peuple en danger.

En effet, alors que le Premier ministre Jean Ravelonarivo a parlé de 94% de « taux de réussite » de son équipe, Gervais Rakotoarimanana a reconnu que les recettes fiscales mentionnées dans la Loi des finances 2015 initiale n'ont pas été atteintes. Et je vous garantis que ce Gervais, actuellement, n’est pas en train de chanter : « non, rien de rien, non je ne regrette rien » d’Edith Piaf…

Il a admis que l'instabilité politique est source de blocage pour les investisseurs. Et comme d’habitude, à Madagascar, les autres causes proviennent toujours de quelqu’un ou quelque chose d’autre, les dirigeants ne voulant jamais admettre leur part de responsabilité. Et hop: c’est la faute aux catastrophes naturelle (prévisibles chaque année, pourtant) ; et boum: le coupable c’est aussi la baisse du prix du nickel et de cobalt sur le marché international.

Or, d’un autre côté, les droits d’accises sur les boissons alcoolisées ont augmenté de manière très significative. Mais cela n’empêchera pas les Malgaches des couches fragilisées de boire pour oublier leurs… déboires quotidiens. Enfin, les impacts de la hausse des carburants à la pompe commencent à se faire ressentir dans la vie quotidienne du « commun des Malgaches » (dixit Hery Rajaonarimampianina). Attention, danger ! Mais pour qui ?

Jeannot Ramambazafy – 6 juillet 2015

Mis à jour ( Lundi, 06 Juillet 2015 06:58 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...