Mahafaly Olivier, ministre de l’Intérieur, qui s'extériorise de manière à humilier le président de la république et son concept d'humilité...
Lors de la conférence de presse que le président Hery Rajaonarimampianina a donné à Sainte Marie, le samedi 4 juillet 2015, en marge de l’ouverture officielle du Festival des baleines, il a parlé « d’humilité et d’attitude conciliante, au nom de l’esprit de réconciliation, qui ne sont aucunement un signe de faiblesse ».
A lui tout seul, le ministre de l’Intérieur, Olivier Mahafaly Rakotonandrasana, dément cette déclaration présidentielle qui, dès lors, peut être considérée comme un pur mensonge. En effet, il faut se référer à l’attitude pour le moins « déroutante » d’Olivier Mahafaly lors du vote de motion de censure à l’encontre du gouvernement Jean Ravelonarivo. Qu’est-ce qu’il va encore dire pour sa défense (Olivier Mahafaly et non Jean Ravelonarivo) ?
De g. Ã droite, premier plan: Maharante Jean de Dieu, Narson Rafidimanana, Olivier Mahafaly, Paul Rabary; second plan: Ralava Beboarimisa, Horace Gatien (ancien du SeFaFi)
En tout cas, la vérité de l’intérêt personnel surgit à travers cette vidéo qui ne pourra jamais être taxée d’être un montage. Mais il n’était pas tout seul à jubiler et à s’auto-congratuler. Ce ministre de l’Intérieur était au milieu d’autres de ses pairs qui sont : Maharante Jean de Dieu, ministre de la Fonction publique (plus discret) ; Narson Rafidimanana, ministre du Commerce ; Paul Rabary, ministre de l’Education nationale ; Ralava Beboarimisa, ministre de l’Environnement et Horace Gatien, ministre de l'Energie.
A qui téléphonaient Narson Rafidimanana et Paul Rabary? Pas au président de la république simultanément en tout cas
Il faut pourtant se rappeler une chose : lors de la motion de déchéance à l’encontre du président de la république, ces ministres -qui dépendent tous dudit président qu’ils le veuillent ou non- avaient complètement disparus de la circulation.
"Take five" de Paul Rabary à Horace Gatien
Il est grand temps pour le président de la république de nettoyer cette écurie d’Augias s’il ne veut pas passer à la trappe en deux temps trois mouvements.
Car, avec cette attitude jubilatoire infantile et infantilisante -qui va à l’encontre de l’humilité prônée par le président-, ce dernier a tout simplement été humilié publiquement.
Paul Rabary jubile. Mais il n'y a pas de quoi étant donné que, le gouvernement étant minoritaire, quoique la loi des 2/3 interdise la porte immédiate pour l'équipe gouvernementale, il est sur un siège éjectable comme ses pairs. Enfin, rira bien qui rira le dernier
Par ailleurs, certes dura lex sed lex (il fallait les 2/3 des députés soit 102 « oui » pour éjecter directement le gouvernement Ravelonarivo), mais ce n’est pas avec 17 « non » contre 95 « oui » sur 151 députés élus que ces sinistres ministres, qui ont trop vite crier imprudemment « victoire », pourront gouverner convenablement. L’instabilité entre le législatif et l’exécutif est donc totale à Madagascar.
Jeannot Ramambazafy – 6 juillet 2015
Prises de vue vidéo : Kolo Tv Madagascar