Antananarivo, 08 avril 2016. C’est clair, encore une fois. Le Président Hery Rajaonarimampianina est sous une profonde influence, néfaste pour lui (c’est la vie qu’il a choisi) mais aussi, hélas, très négative pour le pays tout entier car il est président de la république élu, tout de même!
Ainsi, à Iavoloha, en début d’après-midi, alors qu’il discutait avec le Premier ministre Jean Ravelonarivo, de son côté, le Secrétaire général de la présidence, le Général Roger Ralala, s’est pointé TOUT SEUL devant les journalistes, sans aucun accompagnateur (« tsy nisy manotrona na iray aza ») pour lire le décret n°2016-249 à propos d’une « démission acceptée par le président de la république ».
Et c’est ainsi qu’en fin de soirée, la Primature a convoqué la presse à Mahazoarivo pour faire une déclaration qui prouve le forcing (sournois) de l’entourage du président. Dans cette déclaration, il a rendu la monnaie de sa pièce à Hery Rajaonarimampianina et son histoire de changement de Premier ministre qui allait venir sans prévenir « comme un voleur », selon les écritures saintes. « Io tonga toa ny ao amin’ny soratratra masina hoe: ho avy tahaka ny fiavin’ilay mpangalatra amin’ny fotoana izay maha mety azy » (ICI).
Malgré ce sourire charmeur, tout ne sera plus comme avant entre deux rotariens de longue date dont l'un, devenu président de la république, a tout simplement trahi (son habitude, sans doute) un Premier ministre en qui il avait toute sa confiance, et réciproquement, mais qui a dérangé les intérêts de l'entourage présidentiel personnel. C'est bête -et même con- mais l'explication est aussi simple que çà . Attention à la réaction après cette action dévalorisante
En effet, Jean Ravelonarivo, toujours Premier ministre donc, au moment où je rédige cet article, a précisé qu’il allait remettre sa lettre de démission à un moment opportun (« amin’ny fotoana maha mety azy ». Et lui, il était bien entouré. Pour le commun des Malgaches, en tout cas, l’éviction de Jean Ravelonarivo signifie l’arrêt des poursuites contre toutes les malversations de son entourage comme celles commises par Claudine Razaimamonjy, sous le coup d’un avis de recherche et d’un mandat d’arrêt. Or, elle est libre comme l’air et est même allé à l’Assemblée nationale à Tsimbazaza, comme pour narguer les forces de l’ordre et la justice malgache.
En haut, Hery et Jean à la croisée du chemin du "servir d'abord" corrompu par le "se servir tout court" des dames du CRA pour "club des régentes affamées"
Ainsi, le prochain Premier ministre ne sera qu’une marionnette entre les mains du CRA (Club des régentes affamées -ICI- qui aura donc réussi son coup et Voahangy X. pourra rentrer -elle avait dit, selon la rumeur tenace qu'elle resterait à l'extérieur tant que Ravelonarivo sera PM) et de certains membres de sa famille « recomposée ». Donc, le pillage de Madagascar continuera de plus belle. Tout ce mic-mac qui déshonore le Rotary Club international et le pays tout entier est-il applaudi par les représentants de la communauté internationales qui vivent à Antananarivo? Oui, car qui ne dit mot consent… Et c’est dans cette atmosphère délétère où tout peut arriver que le ministère des Affaires étrangères, a annoncé la venue de Ban-Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU. Encore une énième fois: qui survivra verra. Mais l’atmosphère qui prévaudra durant le week-end qui vient sera le calme avant la tempête. Celui qui précède un tsunami… Et que personne ne dise qu’il n’a pas été prévenu. Pour l'heure, c'est le "black-out" total du côté d'Iavoloha après ce coup fumeux.
Jeannot Ramambazafy – 08 avril 2016