M. HE Wei, Envoyé spécial du Président chinois XI Jinping et Vice-Président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a été reçu par le Président de la république de Madagascar, Andry Nirina RAJOELINA, au Palais d’État d’Iavoloha, le 20 janvier 2019.
Il a indiqué que les relations d’amitié entre la Chine et Madagascar remontent loin dans l’histoire. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Madagascar, les relations entre les deux pays maintiennent un élan excellent et les coopérations dans tous les domaines ont porté des fruits abondants. La partie chinoise soutient Madagascar pour réaliser sans cesse de nouveaux progrès vers le développement.
M. l’Envoyé spécial HE Wei a transmis au Président RAJOELINA les félicitations chaleureuses et les salutations cordiales du Président chinois XI Jinping pour son élection à la présidence de Madagascar. Dans ce message en date du 11 janvier 2019, le Président Chinois souligne l’importance qu’il accorde au développement des relations sino-malagasy et se dit disposé à travailler avec M. RAJOELINA pour hisser sans cesse le partenariat de coopération globale sino-malagasy à un nouveau niveau au profit des deux pays et des deux peuples, tout en saisissant les opportunités qu’offrent la réalisation de l’ICR ou Initiative « Ceinture et Route » (« Belt and Road ») et la mise en œuvre des fruits du Sommet de Beijing et du Forum sur la coopération sino-africaine.
Jeannot Ramambazafy et Andry Rakotonirainy
Â