Antananarivo, le 31 janvier 2011 – Le Bureau du Coordonnateur Résident, en étroite collaboration avec les agences du Système des Nations Unies, a procédé, ce jour, au lancement officiel du portail HayZara (traduit par « Partage de connaissance ») sur le lien http://www.mg.one.un.org/HAYZARA/
Répondant au besoin d’assurer une meilleure gestion des connaissances sur le développement à Madagascar, l’ouverture de ce portail fait suite à l’initiative « Centre virtuel conjointe de documentation pour la gestion du savoir », endossée par l’Équipe-Pays du Système des Nations Unies à Madagascar en juillet 2010.
Mme Fatma Samoura
« HayZara est à la fois un centre virtuel de ressources documentaires et une plateforme de communication et d’interaction entre les partenaires au développement. Il a l’ambition de faciliter non seulement le partage des connaissances mais aussi la coordination des programmes et projets menés par les différents intervenants», a déclaré Mme Fatma Samoura, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies à Madagascar.
En effet, HayZara s'efforce de faciliter le partage, la gestion et l'application des connaissances d’une manière plus efficace pour la communauté de développement, dont les Agences des Nations Unies, les organisations de la société civile, et d'autres intervenants clés à Madagascar.
HayZara comporte trois principales composantes, à savoir : 1. Banque de connaissances ; 2. Plateformes d'échange (soutenant les Communautés de Pratique) ; 3. Outils pour la visualisation, la cartographie, et le suivi des projets et indicateurs du développement à Madagascar.
L’accès à ce nouveau site est ouvert à tout public désirant obtenir plus de connaissances et d’informations sur le domaine du développement à Madagascar. Tous les acteurs du développement sont également invités à partager leurs connaissances sur les différentes plateformes proposées dans ce portail.
Mme Fatma Samoura et l'acteur américain George Clooney
« Nous comptons sur l’utilisation par les praticiens du développement, les intervenants, et le public malgache du portail HayZara pour améliorer la gestion des connaissances et la coordination des programmes de développement à Madagascar » a conclu Fatma Samoura.
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Recueillis par Jeannot Ramambazafy