]
Les quotidiens du 02 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Entreprendre Madagascar BTP. Ne jamais perdre de vue la dimension sociale, dixit Leonidas Tezapsidis

Madagascar BTP. Ne jamais perdre de vue la dimension sociale, dixit Leonidas Tezapsidis

Les grandes lignes de l’intervention de S.E.M Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur de l'Union europĂ©enne Ă  Madagascar, lors de l'inauguration des JournĂ©es du BTP

Carlton Anosy, 02 juin 2014


(
) Je félicite cette initiative du secteur professionnel du BTP; je salue leur dynamisme et volonté de mobiliser toutes les forces pour contribuer à la relance économique.

L'UE est prĂȘte Ă  accompagner les initiatives pour le dĂ©veloppement du secteur privĂ©, comme en tĂ©moigne notre soutien Ă  cet atelier.

Le secteur privé jouera un rÎle essentiel pour le développement du pays; il doit travailler de façon citoyenne, sans jamais perdre de vue la dimension sociale.

Mais le secteur privé ne peut évoluer correctement que dans un environnement des affaires sain, bien géré par des institutions étatiques transparentes et efficaces.

L'UE est consciente de l'importance de la réhabilitation et de la construction d'infrastructures pour la relance de l'activité économique, la création d'emplois et la réduction de la pauvreté. L'accÚs à l'énergie, l'amélioration des transports, l'accÚs à l'eau et l'assainissement, ou encore les infrastructures productives sont essentiels.

La crise politique des derniÚres années a eu des effets dévastateurs sur la capacité des entreprises, que ce soit au niveau de leur trésorerie ou des ressources humaines.

L'UE est restée présente sur le terrain, pour soutenir les populations vulnérables; et pour aider Madagascar à revenir à l'ordre constitutionnel en appuyant politiquement et financiÚrement le processus électoral.

Le portfolio des programmes en cours financĂ©s par l'UE s'Ă©lĂšve Ă  360 millions d’euros.

- Dans le secteur des infrastructures, l'UE s'est engagĂ©e dans diffĂ©rents domaines - pour un total avoisinant les 100 millions d’euros ;

- Interventions d'urgence suite aux DĂ©gĂąts Climatiques (flexibilitĂ© de rĂ©ponse dans tous les secteurs: adduction et distribution d'eau, d'Ă©nergie, de transports etc.) - 40 millions d’euros, en cours;

- RĂ©habilitation de la RN12A (Vangaindrano-Fort Dauphin) et de la RN5 (Mananara-Maroantsetra) - 50 millions d’euros, en cours;

- Travaux de rĂ©paration des infrastructures de transport suite aux dĂ©gĂąts de la tempĂȘte tropicale Hubert - 05 millions d’euros, terminĂ©.

La programmation de l'enveloppe nationale du 11Ăšme Fonds europĂ©en de dĂ©veloppement (FED), couvrant la pĂ©riode 2014-2020, va ĂȘtre officiellement lancĂ©e par notre Commissaire au dĂ©veloppement durant sa visite Ă  Madagascar du 11 au 13 juin 2014. Cette programmation se fera conjointement avec le gouvernement, en coordination avec les PTF (Partenaires techniques et financiers), et en concertation Ă©troite avec le secteur privĂ© et la sociĂ©tĂ© civile.

En ce qui concerne les infrastructures, nous allons promouvoir une approche mixte: une combinaison des dons de l'UE et des prĂȘts d'organisations financiĂšres internationales, dont la Banque europĂ©enne d’investissement (BEI).

Les journées du BTP sont une excellente occasion et opportunité pour faire un état des lieux du secteur, identifier les problÚmes et réfléchir ensemble, secteur public, secteur privé et PTF à des solutions et coopérations au bénéfice du développement socioéconomique de Madagascar.

Recueillis par Jeannot Ramambazafy

Mis Ă  jour ( Lundi, 02 Juin 2014 16:25 )  
BanniĂšre

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décÚs du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes pĂ©riodiques lavables pour les Ă©lĂšves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

GrĂące Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la FĂȘte des MĂšres 2024

 

PentekĂŽsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay


 

«La Passion du Christ». Concert de PĂąques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 Ă  15 heures en la CathĂ©drale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de PĂąques, les enfants du Centre -des adolescents Ă  prĂ©sent!-, s’entraĂ...