Nous y (re)voilà donc. Notre confrère Gilbert Rakotonirina a fait l’objet d’un mandat d’amener, inculpé de diffamation publique, tout comme le chroniqueur juridique Billy Michel qui, lui, a été inculpé d’exercice illégal profession. En tout cas, ils ont été considérés comme des criminels.
Ci-après le mandat d’amener.
Mais quel est le « corps du délit », le « crime » qu’ils ont commis ? Presque exactement la même chose que l’on a reprochée à Jean Luc Rahaga et Didier Ramanoelina du quotidien Madagascar Matin, à quelques différences près…
En jaune, il s’agit de la question d’un lecteur de la chronique juridique de la « Tribune de Diego » qui date déjà de juillet 2013 et où aucun nom n’est cité. Voici le passage retranscrit ici :
Question du lecteur : « Pouvez-vous me communiquer la lise des notaires de Diego, car à chaque fois que je demande ce renseignement, on me donne toujours le même nom, et je trouve ce notaire particulièrement incompétent ».
Réponse de Billy Michel : « Désolé, mais à Diego il n’y a qu’un notaire. Toutefois, la plupart des actes peuvent être rédigés en la forme SSP par des professionnels du droit ».
Hélas, ce droit a été tué à Madagascar par un régime qui n'admet aucune critique
Certes, dans le mandat d’amener, il a été évoqué les articles 100 et suivants du code de procédure pénale mais pourquoi avoir attendu plus d’une année pour aller porter plainte, si ce n’est grâce à la loi 2014-006 sur la cybercriminalité ? Le notaire en question -dont je rappelle qu’on ne voit le nom inscrit nulle part, ni dans la chronique juridique, ni dans le mandat d’amener- semble être encore plus orgueilleux que le citoyen-ministre d’Etat Rivo Rakotovao. Mais ce dernier a fait donc fait des émules ? La boîte de Pandore de l’injure et de la diffamation désormais ouverte, cela n’est pas près de s’arrêter… Quoi qu’il en soit, dans le cas présent, c’est vraiment la liberté d’expression qui est en danger de mort car dire de quelqu’un qu’il est incompétent est devenu un « crime diffamatoire ». Mais qu’est-ce que ce régime Rajaonarimampianina a fait de ce beau pays qu’est Madagascar ? A partir d’aujourd’hui, dites concombre au lieu de con tout court. Et encore, certains se sentiront traités de légume et hop directo la taule ! Tssss…
Et attention, Monsieur le notaire, c’est la loi 2014-006 que je traite de ridicule et dangereuse et non votre orgueil et votre fierté d’être « vadin-tany » (femme de la terre), traduction littérale de notaire en langue malagasy officielle. Encore une fois : tous les Malgaches sont en liberté provisoire. Merci qui ?...
Â
Jeannot Ramambazafy – 4 août 2014