Rétablir l'ordre et faire régner la sécurité protéger les personnes et leurs biens. Inscrites dans le PGE (Programme général de l’État), telle est la priorités des priorités du régime actuel à Madagascar. Pour donner le bon exemple, la marche à suivre, le Président Andry Rajoelina s'est rendu, le vendredi 23 août 2019, dans les localités de Tsaratanà na et Maevatanana, deux zones classées rouges en terme de sécurité, dans la région Betsiboka située dans le Nord-Ouest de Madagascar.
Il s'agissait, dans un premier temps, de procéder à la pose de la première pierre de la construction d'une base opérationnelle avancée de l'armée Malagasy à Bekapaika. C'est une infrastructure légère stratégique qui pourra accueillir plus de 80 militaires. Elle sera dotée d’équipements de dernière génération et pourvue d’un héliport. Cette base de Tsaratanà na qui sera construite en 3 mois, constitue une base pilote. En effet, cinq bases du même genre seront mis en place dans d'autres régions à travers la Grande île.
Durant son discours, le président de la République a réaffirmé que la lutte contre l'insécurité continuera d'être renforcée. Et, pour motiver et encourager encore plus les membres des forces de sécurité assignés à cette noble mission, il a été mis en place un système de récompense. Ainsi, dans un premier temps, aux valeureux soldats participant à une mission d'une durée d'un semestre, une prime exceptionnelle leur sera attribuée. Parallèlement à cette mission de renforcement de la sécurité, la localité de Tsaratanà na et ses environs bénéficiera d'actions de développement comme la réhabilitation de la route menant vers Andriamena; la mise en place d'engins de forage pour l’adduction en eau potable ou encore l’amélioration de l'environnement scolaire local.
Le Président Andry Rajoelina a ensuite rallié le district de Maevatanà na pour effectuer une visite de la centrale solaire d’Ambalarano où il s’est entretenu avec les responsables. A l'issue de la cette visite, le chef de l’État a déclaré que la production en électricité de cette centrale devra être augmentée à 100 MWh. Ce, afin de pourvoir réellement à l’indépendance énergétique de Maevatanà na.
Dans le cadre du maintien de l'ordre et de la lutte contre l'insécurité, le Président Rajoelina a procédé à la livraison de 23 véhicules blindés et équipés à l'unité de la Zone Rurale Prioritaire de Sécurité (ZRPS - DELTA PC) de Maevatanà na, déjà opérationnelle.
Enfin, pour venir en aide aux enfants des foyers défavorisés, il a annoncé que l’État octroiera des fournitures scolaires aux élèves de cette localité pour la prochaine rentrée scolaire.
Jeannot Ramambazafy
Source : Direction de la Communication et des Relations Publiques